Qu’est-ce qu’une conférence en vue d’un règlement amiable d’AJO?
Une conférence en vue d’un règlement amiable d’AJO est une réunion pendant laquelle vous et la partie adverse (comme votre ex-partenaire) concluez une entente avec l’aide d’un professionnel juridique impartial appelé facilitateur. C’est un moyen de résoudre des problèmes comme la responsabilité décisionnelle (la garde), le temps parental (le droit de visite), la pension pour enfant ou pour conjoint, et le partage des biens, sans stress et sans aller en cour. AJO fournit des facilitateurs d’expérience pour des conférences en vue d’un règlement amiable sans demander aux parties de payer pour ce service.
La personne qui dirige la conférence en vue d’un règlement amiable d’AJO est une avocate ou un avocat en droit de la famille expérimenté qui aide à orienter la conversation et à la garder respectueuse et ciblée. La plupart des conférences ont lieu en ligne de sorte que vous n’avez pas à vous déplacer et elles sont gratuites pour les clients d’aide juridique Ontario (AJO) admissibles.
Les conférences en vue d’un règlement amiable d’AJO sont confidentielles et facultatives et elles peuvent avoir lieu à toute étape d’une affaire juridique. En cas de risque pour la sécurité (comme la violence familiale ou de graves conflits), le processus peut être arrêté à tout moment. Les deux parties doivent être représentées par un avocat. Si vous avez un certificat d’aide juridique, le temps de préparation et la présence à la conférence en vue d’un règlement amiable d’AJO de l’avocat seront payés dans le cadre du certificat.
Si vous êtes confronté(e) à un problème de droit de la famille et que vous souhaitez explorer une autre façon de le résoudre, parlez-en à votre avocat. Votre avocat peut vous aider à déterminer si une conférence en vue d’un règlement amiable vous convient et peut soumettre une demande à AJO, au besoin.