Aide juridique Ontario clôture la Stratégie de justice applicable aux Autochtones en publiant un rapport détaillé et en rappelant la nécessité de progresser
Date de publication : 26 septembre 2024
Aide juridique Ontario (AJO) publie son rapport sur la Stratégie de justice applicable aux Autochtones, intitulé « Il est temps d’agir : Services aux Autochtones chez AJO », au moment où nous commémorons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce rapport résume les efforts déployés, les défis rencontrés et les progrès réalisés par le projet pluriannuel qui viser à améliorer la justice applicable aux communautés autochtones en Ontario.
La Stratégie de justice applicable aux Autochtones a été mise en place dans le but d’aider à l’élimination les obstacles structurels auxquels se heurtent les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits dans le système de justice. Ces dernières années, AJO a déployé des efforts considérables pour intégrer des pratiques culturellement adaptées aux Autochtones, améliorer l’accessibilité aux services juridiques et établir des partenariats solides avec les organismes et les dirigeants autochtones.
Réalisations soulignées dans le rapport
Le rapport final présente plusieurs réalisations importantes :
Des services culturellement mieux adaptés : AJO organise désormais des formations spécialisées à l’intention des professionnels du droit afin d’améliorer leur compréhension des clients autochtones et les services culturellement mieux adaptés à ces derniers. Cela passe notamment par la mise en place de cliniques d’aide juridique spécialisées dans les questions autochtones et par la création de ressources spécifiques pour répondre aux besoins des différentes communautés.
Des partenariats renforcés : Cette approche a favorisé l’amélioration des partenariats avec les groupes autochtones, permettant ainsi de renforcer les solutions s’appuyant sur les réalités des communautés et davantage de confiance entre les services d’aide juridique et les communautés autochtones.
Amélioration de l’accessibilité : Des mesures ont été prises pour réduire les obstacles structurels auxquels se heurtent les peuples autochtones, par exemple l’éloignement géographique et les désavantages économiques. Il s’agissait notamment d’élargir les services juridiques à distance et d’aider les communautés à mieux comprendre le système de justice.
Réflexions et perspectives
« Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire », a déclaré Fallon Melander, vice-présidente associée, Services aux populations autochtones. « Ce rapport illustre notre engagement à poursuivre le partenariat avec les communautés autochtones. Il nous invite à renforcer les progrès accomplis et à poursuivre notre engagement en faveur de la création d’un système de justice plus équitable ».
La publication du rapport coïncide avec la commémoration prochaine de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation et met en évidence l’importance de cette Journée. Elle constitue en effet l’occasion de rappeler l’histoire et les conséquences toujours présentes du colonialisme, et de réaffirmer l’engagement collectif en faveur de la guérison et de la justice en prenant des mesures concrètes.
AJO entend s’assurer que les leçons tirées de la Stratégie pour la justice applicable aux Autochtones continuent d’inspirer ses activités dans le cadre du Service des services aux Autochtones. AJO demeure déterminée à écouter, à apprendre et à s’adapter afin de mieux servir les communautés autochtones et de faire respecter les principes de justice et d’équité.