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Coordonnatrice bilingue (français et anglais) de l’éducation et de la sensibilisation

Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO)

Éducation juridique communautaire Ontario, ou CLEO (www.cleo.on.ca/fr), est à la recherche d’une coordonnatrice ou un coordonnateur bilingue (français et anglais) de l’éducation et de la sensibilisation pour produire des documents d’éducation et d’information juridiques en français et les promouvoir auprès des communautés francophones de la province. Intégré à l’unité de négociation, ce poste offre un régime d’assurance-maladie et de soins dentaires. Le personnel de CLEO peut aussi cotiser au régime de retraite OPTrust. Ce poste actuellement hybride nécessite deux jours de présence au bureau par semaine.

La coordonnatrice ou le coordonnateur bilingue (français et anglais) de l’éducation et de la sensibilisation relève du/de la gestionnaire des services en français, qu’elle ou il épaule dans la production des documents d’éducation et d’information juridiques et des activités de liaison et de promotion de tous les projets de CLEO, notamment Justice pas-à-pas/Steps to Justice, les Parcours guidés et CLEO Connect.

Principales responsabilités :

Conception du contenu

  • De concert avec le/la gestionnaire des services en français, concevoir et tenir à jour un guide de rédaction pour le contenu juridique en français de CLEO qui respecte le guide stylistique français du CAC et les pratiques exemplaires d’écriture inclusive en français.
  • Gérer les traductions en français (envoi aux fournisseurs externes et aux équipes internes).
  • Réviser les traductions en français pour en vérifier l’exactitude, la simplicité et l’adéquation linguistique et culturelle.
  • Contribuer à la conception du contenu original en français.
  • Coordonner la mise en ligne et la relecture du contenu Web.
  • Rechercher des ressources et des services juridiques en français.
  • Demeurer au fait des principes de rédaction et de conception simples en français.
  • Rechercher, consigner et tenir à jour des éléments de connaissance sur les questions et tendances liées aux besoins des francophones.

Liaison avec la clientèle

  • Gérer le clavardage en français et répondre aux messages hors ligne rapidement et de façon cohérente, conformément aux modèles, tout en tenant des registres et des statistiques.
  • Répondre aux demandes de renseignements par téléphone et par courriel, s’il y a lieu, et assurer le suivi.
  • Participer à la planification et à la réalisation des actions de liaison pour les ressources et activités de CLEO en français, notamment en cherchant des organismes francophones et en communiquant avec eux.
  • Participer à la planification et à la tenue de séances sur Justice pas-à-pas et les Parcours guidés ainsi que de webinaires, formations et cours sur l’information juridique publique et l’acquisition de compétences destinés aux organismes communautaires et juridiques de l’Ontario, dans divers formats, notamment en personne et en ligne.
  • Assister aux rencontres, foires, activités de réseautage et événements de groupe pour promouvoir le travail de CLEO.
  • Soutenir la création et le développement d’Espace francophone et d’une communauté de pratique francophone.

Autres

D’autres responsabilités pourraient s’ajouter, entre autres :

  • Participer aux tâches et activités organisationnelles, comme les réunions, les séances de remue-méninges et les essais par les utilisatrices et utilisateurs.
  • Aider lors des clavardages en anglais et répondre aux demandes de renseignements par courriel et par téléphone dans cette langue.
  • Contribuer aux actions de sensibilisation, réseautage et de promotion du service public d’information juridique en anglais.
  • Participer à la préparation des documents et rapports internes, notamment les documents publicitaires et d’information.
  • Aider à la production des communications externes, notamment les messages destinés aux médias sociaux, les communiqués de presse et les bulletins d’information.
  • Soutenir la croissance du public francophone de CLEO et la visibilité dans les médias sociaux.

Qualités, compétences et connaissances recherchées

La ou le titulaire du poste :

  • aura un diplôme universitaire ou collégial (ou l’équivalent) en sciences sociales, en droit, en éducation, en communication, en marketing ou dans un domaine connexe ou encore une expérience équivalente;
  • maîtrisera les deux langues, notamment aura d’excellentes compétences en français parlé et écrit et pourra s’exprimer couramment en anglais;
  • aura une connaissance des diverses communautés francophones ontariennes et de leurs besoins;
  • pourra tisser des liens et travailler efficacement avec divers groupes du système judiciaire et de la communauté;
  • possédera d’excellentes compétences en rédaction, révision et relecture, et pourra rédiger et préparer des messages clairs et convaincants respectant le guide de rédaction;
  • fera preuve d’une grande minutie;
  • aura de l’expérience en préparation et en animation de présentations visant à sensibiliser;
  • pourra se déplacer en dehors de la région du grand Toronto;
  • aura une excellente compréhension des principes de diversité, d’inclusion et d’équité, et pourra notamment relever et éliminer les obstacles, et travaillera efficacement avec des membres et des parties prenantes de diverses communautés;
  • aura une expérience de travail dans un environnement sans but lucratif (atout);
  • sera en mesure d’utiliser Microsoft Office et les bases de données;
  • aura une expérience des systèmes de gestion de contenu et une volonté de s’adapter aux nouvelles technologies, s’il y a lieu;
  • sera en mesure de travailler de façon autonome et en équipe.

À propos de CLEO

CLEO est une clinique juridique sans but lucratif qui fournit de l’information et des ressources aux personnes et aux communautés confrontées à des obstacles dans le système judiciaire (en raison d’un faible revenu, de leur race, de leur niveau de littératie, de leur langue, de leur culture, d’un handicap, d’un manque d’accessibilité). En plus de 45 ans, CLEO s’est forgé une solide réputation de producteur et de diffuseur de supports pédagogiques et d’information juridiques efficaces et de grande qualité sous formes numérique, papier ou autre.

CLEO s’engage à avoir des pratiques d’embauche et d’emploi équitables. Nous travaillons à bâtir une organisation qui reflète la diversité des communautés que nous servons, y compris sur les plans de la race, de la culture, de la langue parlée, des capacités, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Nous encourageons les candidatures des Autochtones, des personnes noires, des personnes racisées, des personnes en situation de handicap, et des personnes aux identités de genre et sexuelles diverses. Nous cherchons avant tout des personnes engagées à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et reconnaissons que la diversité des perspectives, des expériences et des expertises est essentielle à la consolidation de notre organisation.

Nous offrirons, sur demande, des mesures d’adaptation durant le processus d’embauche, et toute l’information demeurera confidentielle.

Échelle salariale à l’embauche : de 58 000 $ à 65 000 $, selon l’expérience.

Présenter sa candidature

Envoyer les documents suivants en format PDF :

  • curriculum vitæ;
  • lettre de présentation;
  • bref écrit en français démontrant la capacité à communiquer clairement.

Envoyer ces documents par courriel, avec pour objet « Poste de coordonnatrice ou coordonnateur bilingue », avant le 10 août 2023 à info@cleo.on.ca.

Merci de votre intérêt pour le poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

  • Ce formulaire sert à recueillir des commentaires. Pour obtenir une aide juridique, appelez au 1 800 668-8258. Pour les plaintes, appelez au 1 866 874 9786.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
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Avez-vous besoin d’aide juridique?

Appelez le (sans frais) 1‑800‑668‑8258 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l’Est) pour obtenir de l’aide. Nous pouvons vous servir dans plus de 300 langues.

Temps d’attente actuel : 0 minutes

Temps d’attente : Le lundi est le jour le plus occupé. Pour un service plus rapide, appelez du mardi au vendredi, entre 8 h et 17 h.

Aide juridique Ontario se veut un milieu de travail respectueux et rassurant pour ses clients et ses employés. La violence verbale ou les menaces de violence physique ne seront pas tolérées. Une personne ayant un comportement abusif ou violent risque de se voir refuser le service.

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