Fournir des services d’aide juridique
Les avocats qui représentent les clients de l’aide juridique doivent être autorisés à fournir des services dans la région géographique où se trouve leur cabinet et dans le domaine du droit qu’ils exercent. Chaque domaine du droit comporte des exigences d’expérience minimales auxquelles les avocats doivent satisfaire. Ces exigences aident à garantir que les clients de l’aide juridique reçoivent des services de grande qualité.
Comment devenir fournisseur de services d’aide juridique
Première étape : Présenter une demande
Pour être rémunérés pour leur travail auprès d’un client de l’aide juridique, les avocats doivent avoir obtenu d’Aide juridique Ontario (AJO) l’autorisation de fournir des services d’aide juridique dans le ou les domaines spécifiques et la région géographique dans lesquels ils exercent principalement leur profession (si vous exercer dans plusieurs villes, vous devez désigner une ville comme votre région principale).
Le candidat doit satisfaire aux exigences d’expérience applicables dans le domaine du droit pour lequel il souhaite fournir des services d’aide juridique. Lorsqu’un candidat ne satisfait pas aux exigences d’expérience minimales applicables, AJO peut accorder une autorisation conditionnelle pour une période maximale de 24 mois. Les membres inscrits au tableau doivent se conformer aux Règles relatives aux services d’aide juridique.
Le processus d’autorisation peut prendre de trois à six semaines.
Veuillez remplir et soumettre les documents suivants par courriel à rosterapps@lao.on.ca. Toutes les demandes d’inscription au tableau doivent être soumises par courriel et dactylographiées; les formulaires manuscrits ne seront pas acceptés.
- Formulaire de demande rempli et formulaires de demande d’autorisation pour les domaines du droit dans lesquels vous souhaitez exercer :
- Tarif pour causes complexes
- Commission du consentement et de la capacité
- Criminal
- Avocat de service – droit de la famille et LSEJF
- Avocat de service – avocat-conseil (violence familiale)
- Avocat de service – droit criminel
- Affaires extrêmement graves AEG (anciennement ACES)
- Famille
- LSEJF
- Gladue
- Commission ontarienne d’examen
- Services généraux en droit de l’immigration et des réfugiés
- Services d’appel en droit de l’immigration et des réfugiés
- Un chèque annulé (le nom de l’avocat ou celui du cabinet doit être écrit en caractères d’imprimerie);
- Le formulaire d’autorisation de virement automatique provenant de votre institution bancaire;
- Le numéro de TVH;
- Un exemplaire à jour de votre Curriculum vitae
- Le formulaire de divulgation de renseignements pour la Lawyers’ Professional Indemnity Company;
- Le formulaire de divulgation de renseignements pour le Barreau de l’Ontario;
- Le cas échéant, la confirmation du statut de membre du Barreau de l’Ontario dans laquelle il est indiqué que l’avocat est membre en règle du Barreau et qu’il est donc autorisé à exercer le droit en Ontario.
Bureaux de district d’AJO :
- District du Centre-Est
– Comprend les comtés de Haliburton, Bracebridge, Peterborough, Cobourg, Durham, Kawartha Directrice générale : Senem Ozkin
Lakes, Orillia, Newmarket et Barrie - District du Centre-Ouest
– Comprend les comtés de Norfolk, Haldimand, Brant, Hamilton, Niagara, Halton, Peel et Dufferin
Directrice générale : Matthew Hammond - District de l’Est
– Comprend les comtés de Hastings, Lennox et Addington, Frontenac, Leeds et Grenville, Lanark, Renfrew, Ottawa et Carleton, Prescott et Russell et Stormont, Dundas et Glengarry
Directrice générale : Sarah Concettini - District du Nord
– Comprend les districts de Kenora, Rainy River, Thunder Bay, Cochrane, Algoma, Timiskaming, Parry Sound, North Bay, et Sudbury
Directeur général : Andreas Asmus - District de Toronto
– Comprend East York, Etobicoke, North York, Scarborough et Toronto
Directeur général : Lisa Quesnel - District de l’Ouest
– Comprend les comtés d’Essex, de Lambton, Chatham-Kent, Bruce, Grey, Huron, Oxford, Elgin, Middlesex, Wellington et Waterloo
Directrice générale : Rocio Alvarez
Deuxième étape : Examen de la demande par AJO
Une fois que tous les documents de la demande sont reçus, les Services des membres inscrits transmettent le dossier de demande de l’avocat au directeur général pour examen. Au cours de ce processus, AJO peut communiquer avec l’avocat pour demander des renseignements supplémentaires ou des précisions. À la suite de l’examen, le membre inscrit recevra une lettre officielle du directeur général confirmant ce qui suit :
- La décision sur l’autorisation de fournir des services d’aide juridique;
- Le nom du domaine du droit dans lequel vous êtes autorisé à fournir ces services;
- Les conditions, le cas échéant, dans lesquelles vous êtes autorisé à fournir ces services. (Dans le cas d’un jeune avocat ou d’un avocat débutant dans un domaine de droit particulier, ces conditions peuvent comprendre le respect des normes dans un délai déterminé ou l’examen obligatoire de documents portant sur le droit substantiel).
Le Service des membres inscrits transmettra votre dossier de demande au bureau provincial d’Aide juridique Ontario aux fins de traitement.
TROISIÈME ÉTAPE : RÉCEPTION D’UNE TROUSSE DE BIENVENUE
Les avocats dont la demande d’autorisation a été acceptée recevront, par la poste, une trousse de bienvenue d’Aide juridique Ontario comprenant les renseignements suivants :
- Le numéro de membre inscrit d’Aide juridique Ontario;
- Le niveau d’expérience de l’avocat (le niveau d’expérience détermine le tarif horaire auquel l’avocat facture ses services; un jeune avocat sera au niveau 1 et facturera ses services en droit criminel, en droit de la santé mentale, en droit carcéral et dans le cadre de litiges devant un tribunal et de procès civils) au tarif horaire qui y correspond;
- Le nom d’utilisateur, mot de passe et autres renseignements au sujet d’Aide juridique en ligne (le site de facturation en ligne d’Aide juridique Ontario pour les avocats);
- Des conseils techniques au sujet de la facturation en ligne;
- Les coordonnées des personnes ressources pour des questions concernant la facturation;
- Des renseignements sur les conditions d’autorisation de fournir des services d’aide juridique propres à la situation, le cas échéant.
Formulaires
Pour avoir accès aux formulaires de demande, aux formulaires de demande d’autorisation et aux formulaires de divulgation de renseignements, veuillez consulter le lien suivant : https://www.legalaid.on.ca/fr/professionnelles-et-professionnels-du-droit/catalogue-des-formulaires/
Questions
Pour de plus amples renseignements sur les normes communiquez avec le directeur régional de votre district, ou avec le service de gestion du tableau à roster@lao.on.ca.
Vous pouvez contacter le service des Finances d’AJO pour toute question concernant :
- Les demandes autorisation complètes qui ont été approuvées par les bureaux de district;
- Le changement de niveau d’expérience;
- Les coordonnées de l’avocat (changement d’adresse, mise à jour des renseignements bancaires, etc.);
- Les remboursements de TVH;
- Les saisies-arrêts et autres mesures judiciaires ou gouvernementales;
- Les rejets des virements automatiques de fonds (VAF) au compte de l’avocat.
Coordonnées
Département des finances
Heures : lundi au vendredi de 8 h à 17 h
Télécopieur : 647 260‑0548
Téléphone : 416 979‑2352