Renseignements à l'intention des avocats et avocates

Possibilités de mentorat à Aide juridique Ontario

Les avocats peuvent profiter d’un certain nombre de possibilités de mentorat offertes par AJO. En voici un résumé :

Programme d’assistance

Réservé exclusivement aux avocats du secteur privé qui travaillent sur des causes financées par AJO, le programme d’assistance permet aux avocats débutants ou à mi-carrière de bénéficier des connaissances et de l’expérience d’avocats plus expérimentés ou chevronnés. Puisque l’un des avocats seconde l’autre, un avocat débutant ou à mi-carrière a l’occasion de recevoir une formation pratique d’un avocat plus expérimenté ou chevronné.

Le programme d’assistance a été lancé en 2014, il est géré par le Service des politiques et de la recherche stratégique d’AJO. C’est le seul programme de mentorat offert par AJO qui offre une rémunération.

Le programme d’assistance comporte deux volets :

Approbation au cas par cas :

Lorsque le mentoré ou l’avocat mentor travaille sur un dossier d’aide juridique particulièrement intéressant et qu’il a besoin d’aide, ce qui constitue également une bonne occasion d’apprentissage.

Mentorat préautorisé :

Les avocats principaux (mentors) peuvent obtenir une autorisation préalable pour un nombre fixe d’heures de mentorat pour chaque exercice financier. Un avocat chevronné peut utiliser ces heures dans le cadre de plusieurs causes d’aide juridique et pour mentorer plusieurs avocats débutants.

Téléchargez le formulaire de demande d’heures pré-autorisées ici.

Questions?

Courriel : secondchair@lao.on.ca

Vous trouverez des renseignements d’ordre général ici.

Programme de mentorat au cas par cas de LAO LAW

Le Programme de mentorat au cas par cas est géré par LAO LAW.

LAO LAW a créé une liste de mentors approuvés qui fournissent des conseils aux avocats travaillant sur une affaire au titre d’un certificat. Ces mentors répondent par courriel aux questions portant sur ladite affaire ou la pratique du droit. Les questions transmises par voie électronique sont traitées par l’entremise de LAO LAW, qui communique avec les avocats figurant sur la liste des mentors approuvés pour s’assurer de leur disponibilité.

Dans le but d’éviter d’imposer aux mentors un fardeau excessif, LAO LAW leur fait parvenir les questions à tour de rôle.

Les avocats qui souhaitent accéder à ce service doivent se connecter sur le site Web de LAO LAW, où ils recevront une réponse et des conseils dans les 48 heures.

Il est à noter que même si les services de LAO LAW sont fournis à titre gracieux, les avocats qui souhaitent y accéder doivent être inscrits auprès d’AJO et représenter un client dans le cadre d’un certificat d’aide juridique.

Accédez ici aux ressources en ligne de LAO LAW, y compris au programme de mentorat au cas par cas.

Questions?

Les avocats peuvent contacter LAO LAW par les moyens suivants :

  • Téléphone : 416 979-1321 / Sans frais  1 800 265-1392
  • Télécopieur : 416 979-8946
  • Courriel : laolaw@lao.on.ca

Mentorat pour les avocats inscrits sur les listes d'AJO

Les services de mentorat qui suivent sont destinés aux avocats inscrits sur les listes d’AJO et sont gérés par le directeur général du district dans lequel l’avocat pratique le droit.

Mentorat individuel

Le mentorat individuel est relativement informel et AJO s'attend à ce que la portée de la relation mentor-mentoré soit convenue et structurée par le mentor et son mentoré. AJO a élaboré une fiche-conseil pour aider à définir l’ampleur de la relation de mentorat, disponible ici.

Un mentorat individuel peut être organisé par l’entremise des bureaux de district. Certains d’entre eux tiennent une liste locale de mentors qui ont été approuvés à l’avance par le directeur général. Dans les districts où il n’existe pas de liste de mentors pré-approuvés, le mentoré peut trouver lui-même un mentor et soumettre les renseignements relatifs à cet avocat à l’approbation du directeur général. Si un mentoré rencontre des difficultés pour trouver un mentor potentiel, le bureau de district peut être en mesure de l’aider. Les mentors qui offrent du mentorat individuel agissent à titre bénévole.

Les mentors et les mentorés qui participent au mentorat individuel peuvent être invités à signer une entente/reconnaissance du mentorat, qui doit être soumise au bureau de district concerné.

Les personnes qui souhaitent participer au programme de mentorat individuel d’AJO doivent communiquer avec leur bureau de district. Les coordonnées de chaque district sont disponibles ici.

Entente de mentorat ou engagement à acquérir de l’expérience pour les avocats nouvellement inscrits sur les listes d’avocats

Les avocats qui souhaitent être inscrits sur une liste d’avocats leur permettant d’accepter des certificats d’AJO, mais qui ne respectent pas les normes de qualité des services requises (par exemple, les avocats débutants qui n’ont pas exercé pendant le nombre d’années requis) peuvent demander une inscription conditionnelle aux listes, à condition que l’avocat remplisse certaines conditions. Par exemple, l’avocat doit accepter d’être mentoré par un avocat plus expérimenté dont le rôle a été approuvé par le directeur général du district.

L’objectif est de s’assurer que l’avocat acquiert de l’expérience et une meilleure connaissance des processus et des procédures d’AJO. L’entente de mentorat ou l’engagement à acquérir de l’expérience signé(e) doit être remis(e) au bureau de district pertinent.

Il peut être demandé aux avocats de signer une entente de mentorat rédigée par le district ou un engagement à acquérir de l’expérience afin d’établir une relation de mentorat avec un avocat qui exerce le droit depuis cinq ans et qui est inscrit sur les listes d’avocats d’AJO.

Dans certains districts, le mentoré peut consulter une liste de mentors pré approuvés disponible au bureau de district pour trouver un mentor. Dans les districts où il n’existe pas de liste de mentors pré-approuvés, le mentoré peut trouver lui-même un mentor et soumettre les renseignements relatifs à cet avocat à l’approbation du directeur général. Si un mentoré rencontre des difficultés pour trouver un mentor potentiel, le bureau de district peut être en mesure de l’aider.

Les avocats nouvellement inscrits au Barreau qui présentent une demande d’inscription sur les listes d’avocats doivent remplir la demande et la transmettre au directeur régional des services juridiques.

Pour de plus amples renseignements sur les normes des listes d’avocats, cliquez ici.

Possibilités de jumelage pour les avocats de service nouvellement inscrits sur les listes d’avocats d’AJO

Les avocats qui souhaitent être inscrits sur les listes d’avocats de service peuvent profiter des possibilités de jumelage pour observer le travail d’un avocat de service chevronné et comprendre à la fois le rythme et la nature du travail des avocats de service. Ces possibilités seront déterminées et coordonnées par le directeur général de district ou l’avocat de service principal local.

Les avocats qui souhaitent être inscrits sur les listes des avocats de service doivent s’adresser au responsable des services d’avocats de service ou à l’avocat de service principal concerné.

Pour de plus amples renseignements sur la liste des avocats de service, cliquez ici.