Obtenir de l'aide juridique

Droit de la famille

Le droit de la famille régit les relations au sein de la famille et les droits relatifs à la famille. Cela inclut le divorce et la séparation, la garde des enfants et le droit de visite ainsi que les pensions alimentaires.

Si vous avez affaire pour la première fois au système judiciaire en droit de la famille, le Programme d’information sur le droit de la famille en ligne d'Aide juridique Ontario vous fournira gratuitement les renseignements de base sur le système judiciaire en droit de la famille, des définitions de termes juridiques, etc.

Violence familiale

Aide juridique Ontario offre des services spéciaux pour aider les victimes de violence familiale. Si vous vivez une situation de violence familiale ou de mauvais traitements, en subissez les effets ou vous trouvez dans une situation de crise, lisez ces renseignements pour savoir comment obtenir de l’aide immédiate.

Aide pour les affaires en droit de la famille

Aide pour les affaires en droit de la famille

Éducation juridique communautaire Ontario

Éducation juridique communautaire Ontario a élaboré un nouvel outil en ligne qui s’avère très utile pour vous guider à travers certains des aspects les plus compliqués du droit de la famille.

Visitez son site Web et découvrez cet outil.

Services en droit de la famille

Si vous êtes financièrement admissible et que votre affaire est l’une de celles dont s’occupe AJO, vous pourrez recevoir un des services suivants :

  • Conseils juridiques sommaires : jusqu’à 20 minutes de renseignements généraux et des renvois par téléphone lorsque vous appelez le numéro sans frais d'AJO.

  • La médiation : un moyen volontaire qui permet aux parties ayant un différend de travailler ensemble pour trouver des solutions pratiques.

  • Centres d’information sur le droit de la famille : centres situés dans plusieurs tribunaux en Ontario qui entendent des affaires de droit de la famille offrant aux personnes qui n'ont pas d'avocat une assistance juridique gratuite ainsi que des conseils.

  • Centres de services de droit de la famille : centres situés dans certaines régions de l'Ontario offrant des services comme de l’aide pour remplir des documents et des services de représentation par un avocat.

  • Bureaux du droit de la famille : bureaux offrant des services de renvoi et une panoplie de services juridiques.

  • Programme d’information sur le droit de la famille : une ressource gratuite en ligne pour ceux qui sont sur le point d'entrer dans le système judiciaire en droit de la famille.

  • Avocats de service en droit de la famille : avocats en droit de la famille employés par AJO. Si vous n'avez pas d'avocat, un avocat de service peut vous aider au tribunal à régler des problèmes tels que la garde des enfants ou la pension alimentaire.

  • Programme de certificats : programme qui permet aux Ontariennes et Ontariens qui sont admissibles à l’aide juridique de déposer une demande de certificat qui leur permettra d'être entièrement représentés par un avocat soit à un Bureau du droit de la famille, soit à un Centre de services de droit de la famille, soit par un avocat du secteur privé qui accepte de représenter des clients de l'aide juridique.

  • Conférences en vue d'un règlement amiable : réunions privées entre les deux parties à un différend et leur avocat pour parvenir à un règlement à l'amiable.

  • Le Centre de services juridiques intégrés d’Ottawa est un guichet unique où les personnes à faible revenu admissibles de la région d’Ottawa peuvent recevoir une gamme de ressources juridiques et du soutien dans le cadre d’affaires de droit de la famille.


Autres ressources


Le site Web du ministère du Procureur général contient une foule de renseignements sur le droit de la famille.

Voir notre section Autres ressources pour plus d’information sur le droit de la famille.
Veuillez prendre note qu’il s’agit de liens externes et que nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Aide juridique Ontario (AJO) est une société autonome sans but lucratif financée par l’État et imputable devant celui-ci. Rien dans ces documents ne peut être reproduit à des fins commerciales mais copier à d'autres fins est encouragé, à condition de faire mention de la source.

© 1998-2016 Aide juridique Ontario, tous droits réservés

Protection de la vie privée  |  Énoncé des responsabilités  |  Avis de non-responsabilité