Support for test cases

Test cases profiles

The following are public interest matters that LAO has supported.

2017

Coroner's inquest jury finds implicit bias played a role in the death of Andrew Loku

On July 5, 2015, Andrew Loku, a South Sudanese refugee suffering from post-traumatic stress disorder connected to torture he suffered after being kidnapped in Sudan, was shot and killed by Toronto police officers responding to an emergency call about a man with a hammer threatening to kill someone.

Read more

2016

Challenging funding limits for home visits for complex care patients

In 2012, Ian Cole, a 52-year-old man born with a severe intellectual disability that prevents him from speaking, developed complications to a long-standing bladder disorder that caused him to need an increase in catheterizations by a nurse to five times a day—which was one more than the Community Care Access Centre (CCAC) allowed for nurse visits to people living in the community. His mother, Audrey, was told that the CCAC had no options for providing the additional service other than placement of Mr. Cole in a long-term care facility.

Read more

Clarifying the connection between Aboriginal heritage and criminal sentencing

Under LAO's Aboriginal Justice Strategy, improving services for First Nation, Mtis and Inuit clients has been paramount—and improving access to Gladue services has been an important part of this strategy. This was why, in 2016, LAO supported Andrew Kreko's appeal to challenge a trial judge who did not take Mr. Kreko's Aboriginal heritage into account at sentencing.

Read more

Knia Singhs human rights application

In 2014, George Knia Singh was a law student who requested a ride-along with Toronto police. His request was denied because of information about him recorded by the police during numerous street checks starting when he was as young as 16.

Read more

Inquest into the death of Jermaine Carby

In 2014, Jermaine Carby, a 33-year-old Black Canadian, was a passenger in a car that was pulled over by police during a routine traffic stop in Brampton. He was shot and killed after police said he refused to drop a knife he was holding. In the inquest that followed in 2016, a coroners jury determined that Mr. Carbys death was a homicide.

Read more

2015

Access to remedies under the Human Rights Code

In 2015, LAO funded the joint intervention by the Mental Health Legal Committee (MHLC) and the HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) in the judicial review of K.M. v Kodama before the Ontario Divisional Court.

Read more

Constitutional challenge to the designated country of origin regime

In 2015, LAO funded the Canadian Association of Refugee Lawyers (CARL) challenge to the law that says refugees from the designated country of origin (DCO) list arent allowed to appeal to the Refugee Appeal Division (RAD).

Read more

Upholding the right to follow Anishinaabe law

In 2015, LAO supported Andrew Kingbirds Aboriginal rights defence when he was charged with not having a life jacket on his motorboat. He sought to have the charge dismissed because the law infringed on his Aboriginal right to travel on the water for ceremonial purposes.

Read more

2014

Protecting the privacy rights of sex-assault victims

In 2014, the Supreme Court of Canada ruled that sexual assault victims cannot have police records unrelated to the case used against them in court.

Read more

For further information

Please contact:

Wayne van der Meide
Regional Manager, Provincial Case Management Office
Legal Aid Ontario
Tel: (613) 238-7931 ext.58
Email: vanderw@lao.on.ca

Causes types

Profil des causes types

Les affaires suivantes sont des affaires d’intérêt public qui ont reçu l’appui d’AJO.

2017

Les préjugés raciaux implicites au cour du verdict du jury à l'issue de l'enquête du coroner sur la mort d'Andrew Loku

Le 5 juillet 2015, Andrew Loku, un réfugié du Soudan du Sud souffrant de stress post-traumatique lié à la torture qu'il a subie après avoir été enlevé au Soudan, a succombé aux tirs des agents de police qui avaient répondu à un appel d'urgence au sujet d'un homme armé d'un marteau qui menaçait de tuer un individu.

Pour en savoir plus

2016

S’attaquer à la limite du nombre de visites à domicile de patients « nécessitant des soins complexes »

Ian Cole, un homme de 52 ans né avec une déficience intellectuelle grave qui l’empêche de parler et qui, depuis longtemps, souffre d’un trouble de la vessie a vu sa condition s’aggraver en 2012. En conséquence, le nombre de cathétérismes qu’un infirmier doit effectuer est passé à 5 fois par jour, soit une fois de plus que le nombre de visites à un patient qui vit dans la communauté qu’un infirmier est autorisé à faire par le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC). Pour fournir le service additionnel, Audrey, sa mère, a déclaré que le SASC n’avait pas d’autre choix que de placer M. Cole dans un établissement de soins de longue durée.

Pour en savoir plus

Clarifier le lien entre l'ascendance autochtone et la détermination de la peine criminelle

Dans le cadre de la Stratégie de justice applicable aux Autochtones, AJO s'est attachée à améliorer les services aux clients des Premières Nations, Métis et Inuits tout en élargissant l'accès aux services Gladue. Ces améliorations ont constitué une partie importante de cette stratégie. C'est la raison pour laquelle, en 2016, AJO a apporté son appui à Andrew Kreko lors de son appel de la décision du juge du procès. En effet, ce dernier n'avait pas pris en compte l'ascendance autochtone de M. Kreko lors de la détermination de sa peine.

Pour en savoir plus

La demande relative aux droits de la personne de Knia Singh

En 2014, George « Knia » Singh, alors étudiant en droit, a demandé à accompagner la police de Toronto dans ses patrouilles. Sa demande a été rejetée du fait des renseignements le concernant consignés par la police au cours des nombreux « contrôles policiers de routine » survenus depuis ses 16 ans.

Pour en savoir plus

Enquête du coroner sur le décès de Jermaine Carby

En 2014, Jermaine Carby, un homme noir de 33 ans, était passager dans une voiture qui a été arrêtée par la police pour un contrôle routier de routine à Brampton. Il a été abattu par la police qui a affirmé qu'il refusait de lâcher un couteau qu'il tenait à la main. Dans le cadre de l'enquête du coroner qui a suivi, le jury a établi que le décès de M. Carby était un homicide.

Pour en savoir plus

2015

L’accès aux réparations en vertu du Code des droits de la personne

En 2015, AJO a financé l’intervention conjointe du Mental Health Legal Committee (MHLC) et de la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) dans le cadre de la demande de révision judiciaire devant la Cour divisionnaire de l’Ontario dans l’affaire K.M. c. Kodama.

Pour en savoir plus

Contestation constitutionnelle du régime des pays d’origine désignés

En 2015, AJO a financé la contestation par l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (ACAADR) de la loi qui stipule que les réfugiés issus des pays figurant dans la liste des pays d’origine désignés (POD) ne sont pas autorisés à faire appel à la Section d’appel des réfugiés (SAR).

Pour en savoir plus

Maintien du droit de respecter la loi anishinaabe

En 2015, AJO a appuyé la défense des droits autochtones d'Andrew Kingbird lorsqu'il a été accusé de ne pas avoir de gilet de sauvetage à bord d'un bateau à moteur. Il cherchait à faire rejeter l'accusation car la loi violait le droit de se déplacer sur l'eau à des fins cérémoniales qui lui est conféré par la loi autochtone.

Pour en savoir plus

2014

Défense des droits à la protection des renseignements personnels des victimes d’agression sexuelle

En 2014, la Cour suprême du Canada a statué que les dossiers de police sans lien avec une affaire entendue au tribunal ne pouvaient pas être utilisés contre les victimes d’agression sexuelle.

Pour en savoir plus

Pour de plus amples renseignements

Veuillez communiquer avec :

Wayne van der Meide
Chef des services régionaux, Bureau provincial de gestion des causes
Aide juridique Ontario
Téléphone : 613 238-7931, poste 58
Courriel : vanderw@lao.on.ca