Information for lawyers

Resources

Information for Lawyers

Guide to completing Civil Certificate Account Form (Form 51)

The following is only a guide. For complete information and instructions on billing and the legal aid tariff, please refer to the Tariff and Billing Handbook.

Most of the sections in the new Form 51 have not changed. The major change in the new Form 51 is found in Section 12 - Additional Maximums for Specifically Authorized Court Attendances. The information in this section will allow Legal Aid Ontario to determine the tariff maximum and process your account based on a summary of your services rather than a line by line examination of the account details. Your account details will be kept on file.

Completing Section 12

Before submitting your account, ensure that you have obtained the area director's authorization for all the issues (e.g.: custody, access, support), proceeding (e.g.: RPD hearing, appeal) or stages in the proceeding (e.g.: status review, temporary care and custody hearing, pretrial, trial) for which you are billing.

* If you are at risk of missing the billing deadline, submit your account rather than wait for the area director's authorization.

Certain authorizations under a certificate include an allowance for the time attending at a pretrial, settlement or case conference, examination for discovery, hearing, trial or appeal. Other authorizations provide for additional preparation time for each day of attendance at hearing or trial.

If the authorizations under the certificate on which you are billing provides for attendance and/or preparation for each day of attendance please complete this section.

Number of Days of Attendance:
The number of days in court for authorized attendance(s). To be considered a court day, evidence must be led or substantive submissions made. A court day does not include an attendance at court for an adjournment or set date.

Total Number of Hours for Attendance:
The total of the actual time spent at an authorized attendance(s). To be considered a court day, evidence must be led or substantive submissions made. A court day does not include an attendance for an adjournment or set date.



Downloads:

PDF / PDF Civil Certificate Account Form

Renseignements à l'intention des avocats et avocates

Documents d'information

Renseignements à l'intention des avocts et avocates

Directives pour remplir l'État de compte - Certificat en matière civile (Formulaire 51)

Les directives suivantes sont fournies à titre de guide uniquement. Pour des renseignements complets sur la facturation et les tarifs de l'aide juridique, veuillez consulter le Manuel du tarif et de la facturation.

La plupart des sections du nouveau formulaire 51 sont restées les mêmes. Le changement principal se trouve à la Section 12 - Maximums additionnels pour les instances judiciaires expressément autorisées. Les renseignements que contient cette section permettront à Aide juridique Ontario de déterminer le tarif maximum et de traiter votre facturation en fonction d'un résumé de vos services, plutôt qu'en examinant les détails de l'état de compte ligne par ligne. Les détails de votre état de compte seront conservés dans le dossier.

Pour remplir la section 12

Avant de présenter votre état de compte, vérifiez si vous avez obtenu l'autorisation du directeur régional pour toutes les questions (p. ex., : garde, visites, aliments), instances (p. ex., audience de la Section de protection des réfugiés, appel) ou étapes d'instances (p. ex., examen du statut, garde temporaire et audience sur la garde, conférence préparatoire au procès, procès) pour lesquelles vous facturez.

* Si vous risquez de dépasser la date limite de facturation, présentez votre état de compte sans attendre l'autorisation du directeur régional.

Certaines autorisations contenues dans un certificat prévoient des honoraires pour le temps passé à une conférence préparatoire au procès, à une conférence en vue d'une transaction ou à une conférence relative à la cause, à un interrogatoire préalable, à une audience, à un procès ou à un appel. D'autres autorisations prévoient un temps de préparation additionnel pour chaque jour de présence à une audience ou un procès.

Si les autorisations contenues dans le certificat pour lequel vous facturez prévoient des heures de présence ou de préparation pour chaque jour de présence, veuillez remplir cette section.

Nombre de jours de présence :
Le nombre de jours passés en cour pour une présence autorisée. Un jour passé en cour est considéré comme tel si des preuves ont été produites ou des observations importantes ont été présentées. Se présenter au tribunal pour un ajournement ou l'établissement d'une date ne constitue pas un jour passé en cour.

Nombre total d'heures de présence :
Le total des heures réelles passées en cour pour une présence autorisée. Un jour passé en cour est considéré comme tel si des preuves ont été produites ou des observations importantes ont été présentées. Se présenter au tribunal pour un ajournement ou l'établissement d'une date ne constitue pas un jour passé en cour.


Téléchargment :

PDF file / Word DOC file Formulaire d'État de compte - certificats en matière civile