Getting legal help

Immigration / refugee law

You may qualify for a legal aid certificate if you are a refugee claimant who is financially eligible, and you need a lawyer to represent you in one of these situations:

  • You want to claim refugee status before the Immigration and Refugee Board.You will need to first complete a Basis of Claim form and send it to us. You can take your certificate to one of three Refugee Law Offices, to an LAO employee or to a lawyer of your choice.

  • You want to appeal your case to the federal court because the Immigration and Refugee Board has turned you down. You can only get a certificate for your appeal if you’ve had a Refugee Appeal Division merit assessment that says your case has merit.

  • Your application for refugee status has been turned down, and your lawyer says you can file an injunction motion (stay of removal) to stay in the country. This is an emergency measure, and you can only take it if you have been turned down as a refugee claimant, have received a valid and enforceable deportation order, and are on the brink of removal from Canada.

  • You are at risk of losing your status as a Convention refugee or are in need of protection. This means the Immigration and Refugee Board has sent you a cessation order saying that you do not need refugee protection any longer, or tells you, in a vacation order, that you have provided untrue information or left out important information.

  • You can make a Humanitarian and Compassionate (H & C) application.Normally, you aren’t allowed to submit an H & C application for a year after you’ve made a refugee claim. In some cases, however, it makes sense to start with an H & C application, rather than file a refugee claim first.

  • You are experiencing domestic violence.

  • It is in the best interest of your non-citizen children to remain in Canada.

  • You are facing serious human rights violations beyond the scope of refugee protection.

  • You are a person with mental health or addiction issues.

An LAO representative will help you in the language of your choice (through an interpreter if necessary). If you are a refugee claimant and would like further information on how LAO may be able to help you, visit our "Services for refugee claimants” section. For more information on how LAO may help with your immigration matter, visit our “Immigration services” section.

If we cannot help you because we do not provide assistance for your matter, you may be able to get help at your local community legal clinic or Student Legal Aid Service Society.

Services for refugee claimants

Immigration services

What LAO does NOT do

LAO does not help people:

  • obtain permanent resident status (except on humanitarian and compassionate grounds) or checking the status of applications with Immigration, Refugees and Citizenship Canada
  • prepare sponsorship applications
  • renew temporary resident permits or student visas
  • resolve problems in getting Ontario Health Insurance Plan coverage.

If you qualify for legal aid but have no lawyer

If you are eligible for legal aid but do not have a lawyer, you can choose to have either a private bar, LAO staff or clinic lawyer to represent you.

The government charges application fees for refugee matters

Even if you are a refugee claimant eligible for legal aid and even if you have a legal aid certificate, you still have to pay Immigration, Refugees and Citizenship Canada application and filing fees for your refugee and immigration matters.

Go to Immigration, Refugees and Citizenship Canada’s fee list.

Other resources

See our Other Resources section for more refugee and immigration law information.

Please note that these are external links and we are not responsible for their content.

Obtenir de l'aide juridique

Immigration et réfugiés

Vous pouvez être admissible à  un certificat d’aide juridique si vous êtes un(e) réfugié(e) financièrement admissible et si vous avez besoin d’un avocat pour vous représenter dans l’une des situations suivantes :

  • Si vous souhaitez présenter une demande d’asile devant la Section de la protection des réfugiés. Vous devrez d’abord remplir le formulaire de Fondement de la demande d’asile et nous l’envoyer. Vous pouvez remettre votre certificat à  l’une des trois cliniques soutenues par AJO, à  l’un des employés d’AJO ou à  l’avocat de votre choix.
  • Vous souhaitez porter votre affaire en appel devant la Cour fédérale parce que la Section de la protection des réfugiés a refusé votre demande. Vous ne pourrez obtenir un certificat pour votre appel que si vous avez eu une évaluation du fondement de la demande d’appel à  la Section d’appel des réfugiés qui conclut que votre demande est fondée.
  • Votre demande d’asile a été rejetée et votre avocat dit que vous pouvez déposer une requête en injonction (sursis) pour rester dans le pays. Il s’agit d’une mesure d’urgence, et vous ne pouvez y avoir recours que si votre demande d’asile a été rejetée, si une ordonnance d’expulsion valide et exécutoire a été rendue, et si vous êtes sur le point d’être expulsé(e) du Canada.
  • Vous risquez de perdre votre statut de réfugié(e) au sens de la Convention ou vous avez besoin de protection. C’est le cas où la Commission de l’immigration et du statut a émis une ordonnance de constat de perte de l’asile qui précise que vous n’avez plus besoin de protection ou qui vous informe, par suite d’une ordonnance d’annulation du statut de réfugié, que vous avez fourni des renseignements erronés ou que vous en avez omis certains. En savoir plus.
  • Vous pouvez présenter une demande pour des motifs d’ordre humanitaire (CH). Vous devez généralement attendre un an après la date de dépôt de votre demande d’asile pour pouvoir présenter une demande CH. Dans certains cas, il est judicieux de commencer par déposer une demande CH plutôt qu’une demande d’asile.
  • Vous vivez une situation de violence familiale.
  • Il est dans le meilleur intérêt de vos enfants non citoyens de rester au Canada.
  • Vous faites face à  de graves violations de vos droits qui ne relèvent pas du champ d’application du droit de la protection des réfugiés.
  • Vous avez des troubles de santé mentale ou des problèmes de dépendance.

Un représentant d’AJO aidera les personnes qui appellent dans la langue de leur choix (par l’intermédiaire d’un interprète au besoin). Si vous êtes un demandeur d’asile et avez besoin de plus amples renseignements sur l’aide juridique, consultez la page « Services aux demandeurs d’asile ». Pour de plus amples renseignements sur les services d’AJO en matière d’immigration, consultez la page « Services aux immigrants »

Lorsqu’AJO n’est pas en mesure d’aider, car l’affaire n’est pas de son ressort, les demandeurs d’asile et les immigrants peuvent obtenir de l’aide auprès de la clinique juridique communautaire de leur région ou d’une Société étudiante d’aide juridique.

Services aux demandeurs d’asile

Services aux immigrants


Les services NON offerts par AJO

AJO ne fournit pas les services suivants :

  • Obtention du statut de résident permanent (sauf pour considérations d’ordre humanitaire) ou vérification de l’état d’une demande déposée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  • Préparation de demandes de parrainage.
  • Renouvellement du permis de séjour temporaire ou du visa d’étudiant.
  • Résolution de problèmes liés à l’obtention de la couverture d’assurance du Régime d’assurance-santé de l’Ontario.

Si vous êtes admissible à l'aide juridique, mais n'avez pas d'avocat

Si vous êtes admissible à l’aide juridique, mais que vous n’avez pas d’avocat, vous pouvez choisir d’être représenté par un avocat du secteur privé, un avocat salarié d’AJO ou un avocat qui travaille dans une clinique.

Le gouvernement exige le paiement de frais pour les demandes dans le cadre d’affaires de réfugiés

Même si une personne est admissible à l’aide juridique et même elle a obtenu un certificat d’aide juridique, elle sera tenue de payer des frais pour présenter et déposer une demande d’asile à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Pour obtenir la liste complète des frais, consultez le site Web de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ((IRCC))

Autres ressources

Voir notre section Autres ressources pour plus d’information sur le droit des réfugiés et de l'immigration.

Veuillez prendre note qu’il s’agit de liens externes et que nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

^