Obtenir de l'aide juridique

Cliniques juridiques communautaires et spécialisées

Aide juridique Ontario est le principal bailleur de fonds des 73 cliniques juridiques communautaires qui procurent de l’aide pour répondre aux besoins fondamentaux comme le logement, les soins de la santé et l’emploi.

Les services disponibles varient selon les ressources de chaque clinique. Voici quelques-unes des questions juridiques dont s’occupent les cliniques :

  • Les affaires liées à l’aide sociale et les appels des décisions d’Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • Les appels des décisions de l’assurance-emploi
  • La sécurité au travail
  • Les appels devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
  • Les affaires de logement y compris, dans certains cas, la représentation devant la Commission de la location immobilière
  • Les questions et appels concernant le Régime de pension du Canada

Certaines cliniques offrent de l’aide dans d’autres domaines du droit, en fonction des besoins locaux.

Il y a également 17 cliniques juridiques spécialisées dont le travail est axé sur les groupes de clients défavorisés et marginalisés ou sur des domaines particuliers du droit qui touchent un grand nombre de personnes à faible revenu. Ces cliniques représentent les personnes âgées, les handicapés, les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits en milieu urbain et les personnes qui vivent avec le VIH/SIDA.

Pour trouver une clinique juridique près de chez vous, visitez legalaid.on.ca/clinics

À propos des cliniques juridiques

Les cliniques juridiques communautaires sont des centres juridiques à but non lucratif. Elles sont régies par un conseil d’administration indépendant dont les membres viennent de la collectivité qu’elles desservent et leur personnel est composé d’avocats, de travailleurs juridiques, de parajuristes et du personnel administratif. Les cliniques offrent des renseignements, des conseils juridiques et un service de représentation.

Les cliniques fournissent des services au sein d’une région géographique ou d’une collectivité déterminée et travaillent sur le terrain pour aider les personnes de leur région. La plus grande partie du financement que reçoivent les cliniques juridiques communautaires provient d’Aide juridique Ontario. Elles offrent des services, mais complémentaires à ceux d’Aide juridique Ontario.

On compte 76 cliniques dans l’ensemble de la province, y compris 17 cliniques spécialisées. Plusieurs cliniques offrent également leurs services dans des cliniques «satellite» dans les collectivités qui entourent la clinique principale. En général, ces cliniques satellites ne sont ouvertes qu’une fois par semaine ou par mois. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la clinique juridique communautaire le plus près.

Frais d’avocat

Contrairement à Aide juridique Ontario, les cliniques juridiques communautaires ne délivrent pas de certificats. En général, les cliniques juridiques communautaires n'imposent pas de frais d'avocat, mais les clients qui en ont les moyens pourraient avoir à payer une partie ou la totalité des dépenses relatives à leur affaire, notamment les frais de dépôt de documents et les frais médicaux.

Cliniques spécialisées

Certaines cliniques se spécialisent dans certains domaines du droit comme l’indemnisation des accidentés du travail et la santé et la sécurité des travailleurs. D’autres visent à représenter des individus particuliers ou des communautés comme les personnes âgées, les handicapés et les Autochtones qui vivent dans les villes.

Il y a 17 cliniques spécialisées dans l’ensemble de la province. La plupart des cliniques ne sont pas en mesure d’aider les clients qui arrivent sans rendez-vous. Les clients sont priés d’appeler la clinique au préalable pour savoir si celle-ci peut les aider.

Liste des cliniques spécialisées.



^