COVID-19 : Questions et réponses liées à la aide juridique

J’ai un problème juridique et je suis également victime de violence familiale. Comment puis-je obtenir une aide juridique?

Vous pouvez nous appeler au 1 800 668-8258 du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h. Nous veillerons à ce que votre demande soit traitée rapidement afin de vous fournir l’aide juridique dont vous avez besoin. Vous pourrez également être admissible au conseil juridique sommaire offert par téléphone.

Je voudrais présenter une demande d’accès à l’information à Aide juridique Ontario. Que devrais-je faire?

Pendant la pandémie de COVID-19, nous acceptons temporairement les demandes d’accès à l’information envoyées par courriel. Envoyez votre demande à fippa@lao.on.ca. Ce service est gratuit en ce moment. Nous ferons de notre mieux pour traiter votre demande rapidement, mais il peut y avoir des retards ou des interruptions de service. Nous vous remercions de votre patience.

Ma demande d’aide juridique a été refusée. Que puis-je faire?

Si votre demande d’un certificat d’aide juridique a été refusée, vous pouvez :

  • Faire une demande d’examen si vous pouvez fournir des renseignements qui n’ont pas été fournis dans votre demande d’aide juridique initiale. Ça ne peut pas être une déclaration de désaccord. Veuillez joindre tout renseignement pertinent à votre demande.

  • Nous appeler au 1 800 668-8258 pour voir comment nous pouvons vous aider ou consulter notre page Autres moyens d’obtenir de l’aide pour connaître les autres options disponibles.

J’ai besoin d’une aide juridique pour mon affaire urgente. Est-ce qu’Aide juridique Ontario fournit toujours les services d’avocat de service?

Oui. Les clients ayant des affaires criminelles qui doivent comparaître devant un tribunal, mais n’ont pas d’avocat, peuvent demander des conseils juridiques directement à l’avocate ou à l’avocat de service s’ils sont financièrement admissible. Pour les affaires non urgentes en droit de la famille ou en droit criminel, notre avocate ou avocat de service vous rappellera pour parler davantage de votre affaire, si vous êtes financièrement admissible.

Les personnes qui ne remplissent pas les conditions requises peuvent obtenir des renseignements auprès du coordonnateur des services d’information et d’orientation d’un Centre d’information sur le droit de la famille (CIDF). Ces centres ne font pas partie d’AJO et leurs heures d’ouverture varient selon les endroits.

Appelez-nous au 1 800 668-8258 pour parler à une avocate ou à un avocat.

J’ai un problème juridique et je voudrais me rendre dans une clinique juridique communautaire. Y a-t-il des cliniques toujours ouvertes?

Les cliniques juridiques communautaires partout dans la province continuent de fournir leurs services. Appelez directement la clinique juridique de votre communauté pour plus de renseignements.