Conseil d’administration
Vous trouverez ici la liste des membres actuels du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario. Pour obtenir de renseignements additionnels au sujet d’une ou plusieurs de ces personnes, veuillez communiquer avec AJO à info@lao.on.ca.
Dernière mise à jour : janvier 2019
Président
John McCamus
Juillet 2007 – Septembre 2018
John D. McCamus, B.A., M.A., LL.B., LL.D. (Hon), LL.M., L.S.M., M.S.R.C., est professeur de droit à la Faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York, dont il a été le doyen de 1982 à 1987. Il est membre du Barreau de l’Ontario. Avant de faire partie du corps professoral de la faculté d’Osgoode Hall, il a été pendant un an clerc à la Cour suprême du Canada pour le juge en chef Laskin. Le professeur McCamus est membre de l’American Law Institute Advisory Committee for the Restatement of the Law Third, Restitution and Unjust Enrichment et ancien président de la Commission de réforme du droit de l’Ontario. En 1996, il a présidé un groupe de travail nommé par le gouvernement de l’Ontario pour mener un examen complet du système d’aide juridique de la province. Ce travail d’analyse a conduit à l’adoption de la Loi sur les services d’aide juridique et à la création d’Aide juridique Ontario en tant qu’organisme indépendant. Le professeur McCamus a été élu membre de la Société royale du Canada en 2006 et le Barreau du Haut-Canada lui a décerné une médaille pour son importante contribution à la profession. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, en particulier de textes sur le droit des contrats et du dédommagement. Le professeur McCamus est actuellement vice-président et président du conseil d’administration de l’Association canadienne des libertés civiles et chercheur associé au cabinet d’avocats Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, àToronto.
Membres du conseil d’administration
Ann Marie Yantz
Mars 2017 – Mars 2019
Ann Marie Yantz est une parajuriste expérimentée de Kitchener en Ontario. Elle est également la première parajuriste de la province à être nommée au conseil d’administration d’une association juridique. Elle a joint le cabinet Kelly & Co. en septembre 1997 et elle a acquis son diplôme de technicienne juridique en 2000. Par la suite, elle a obtenu un permis de parajuriste du Barreau du Haut-Canada en 2008. Ann Marie a fourni des services de poursuite à la journée dans le cadre d’instances relevant de la Loi sur les infractions provinciales pour la région d’Halton et pour le ministère du Procureur général. Elle est membre du comité consultatif sur les parajuristes du Collège Conestoga, membre de la Prosecutor’s Association of Ontario et membre associée de l’Institute of Law Clerks. En 2013, Ann Marie est devenue la première parajuriste élue au conseil d’administration de la Waterloo Region Law Association où elle a rempli les fonctions de fiduciaire et trésorière jusqu’en 2017.
Carol L. Hartman
Septembre 2015 – Septembre 2020
Mme Hartman, associée du Cabinet Miller Maki LLP, situé à Sudbury, se spécialise en droit de la famille et elle est une chef de file de la communauté juridique. Elle a été présidente du comité sur la rémunération de son cabinet, vice-présidente de son comité des relations publiques et gouvernementales ainsi que vice-présidente de son groupe de mise en œuvre du plan stratégique du Barreau. Elle a été présidente du Comité des finances du Barreau, vice présidente de l’Association des bâtonniers de comtés et districts et présidente de la Sudbury and District Law Association. De plus, elle a apporté une importante contribution à la communauté par son travail bénévole à l’Hôpital régional de Sudbury, à la station de radio CKLU, au Family Enrichment Centre et à la Women’s Law Association of Ontario.
Christa Freiler
Juillet 2015 – Juillet 2020
Christa Freiler possède plus de 35 ans d’expérience en politique et recherche sociales au sein à la fois du secteur à but non lucratif et du secteur public. Madame Freiler est l’ancienne directrice de la recherche et des initiatives stratégiques de l’Association canadienne d’éducation, ancienne coordonnatrice nationale d’Inclusive Cities Canada et ancienne coordonnatrice du programme sur l’inclusion sociale de la Laidlaw Foundation. Alors qu’elle occupait le poste de directrice des programmes du Toronto Social Planning Council dans les années 80, madame Freiler a cofondé le Child Poverty Action Group, un organisme de pression et de recherche sur l’intérêt public qui a mené à la mise sur pied de Campagne 2000. Elle a aussi occupé les postes de coordonnatrice principale des politiques au sein de la Direction générale des relations interraciales au ministère des Affaires civiques et d’adjointe chargée des politiques au ministère des Services sociaux et communautaires. À cette occasion, elle a fourni des conseils en matière de programmes d’action sur les questions liées à la pauvreté, à la réforme de l’assistance sociale, aux soins de longue durée et à la garde des enfants.
Madame Freiler est engagée au sein de la collectivité, notamment auprès des Immigrant Services of Guelph. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en philosophie de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en service social, spécialisée en politiques sociales, planification et administration de l’Université de Toronto.
James N. Yakimovich
Juin 2008 – Septembre 2018
James N. Yakimovich est le directeur non associé d’un cabinet d’experts-comptables à Toronto qui offre aux organismes décisionnels des services d’enquête de type réglementaire et d’expertise dans le cadre de procédures judiciaires. Au cours de ses trente ans d’expérience, dont une douzaine d’années consacrées au service du Barreau du Haut-Canada, M. Yakimovich s’est vu confier une vaste gamme d’activités opérationnelles, d’élaboration de politiques et de rédaction de dispositions variées pour le compte d’organismes décisionnels. Son travail a notamment favorisé l’établissement de rapports mutuels avec de multiples associations de réglementation internationales, nationales et provinciales.
Michel Robillard
Juillet 2015 – Juillet 2020
Après une fructueuse carrière dans la fonction publique fédérale, M. Robillard a rejoint la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) en 2012, où il occupe le poste de Directeur général. La COFA est un organisme sans but lucratif spécialisé dans la formation en littératie et en compétences de base aux adultes francophones en Ontario.
Avant de se joindre à la COFA, M. Robillard était vice-président de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, située à Iqaluit au Nunavut. Auparavant, il a été successivement Directeur général infrastructure de l’organisation et de la classification et Directeur général infrastructure stratégique, gestion de l’information et dirigeant principal de l’information à l’Agence de la fonction publique du Canada. Tout au long de sa carrière, il a occupé plusieurs postes à des niveaux régionaux, nationaux et internationaux.
Pendant de nombreuses années, il a enseigné la gestion du changement et le management des organisations publiques à l’École nationale d’administration publique.
M. Robillard détient une maîtrise en administration publique, un diplôme spécialisé en administration internationale et un baccalauréat en administration des affaires. En 2009, il a terminé avec succès le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs du gouvernement du Canada.
Il possède une grande expérience en gestion de projets et dans les initiatives de transformation complexes.
Nancy Cooper
Février 2009 – Février 2020
Nancy Cooper est une avocate du secteur privé exerçant dans le district du Nord. Elle est, depuis très longtemps, inscrite sur les listes d’Aide juridique Ontario en droit criminel et en droit de la famille. Me Cooper détient un baccalauréat es arts avec majeure en sociologie, un baccalauréat en droit et un diplôme de français juridique, tous trois de l’université Western Ontario. Admise au Barreau en 1992, Me Cooper exerce maintenant presque exclusivement en droit criminel à titre d’avocate de la défense, au service des communautés autochtones de la côte de la baie James. Elle a occupé plusieurs postes tout au long de sa carrière en droit dont ceux de partenaire dans son propre cabinet, avocate de service principale en droit de la famille à Aide juridique Ontario et avocate autonome. Elle est actuellement collaboratrice à Evans, Bragagnolo & Sullivan LLP à Timmins.
Me Cooper se dévoue depuis de longues années au service de la communauté et siège au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif et comités de justice dans sa propre localité. En 2012-2013, elle a aidé à la formulation de plusieurs recommandations en vue de l’amélioration du système des tribunaux mobiles pour le Nord de l’Ontario tout en faisant partie du groupe de travail de la Cour de justice de l’Ontario. Actuellement, elle siège au conseil d’administration du Jubilee Centre, un centre de traitement résidentiel et de jour à Timmins et elle est membre du comité exécutif de la Chambre de commerce de Timmins. En outre, elle est souvent invitée à donner des conférences par différents organismes sociaux de la ville de Timmins.
Peter Owsiany
Décembre 2018 – Décembre 2020
M. Owsiany est président-directeur général d’AccertaClaim Servicorp Inc. Avant de rejoindre Accerta, il a occupé différents postes à TELUS Santé et possède une expérience de plus de 20 ans dans le commerce et la vente à l’échelle internationale acquise au sein de multinationales installées au Canada et aux États-Unis. Il a également exercé diverses fonctions au Japon, à Singapour, aux États-Unis et en Afrique du Sud.
M. Owsiany détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Phoenix. Il a suivi plusieurs programmes pour cadres, notamment à l’Université Havard (cybersécurité), au Wharton-SMU Research Center et à la Schulich School of Business de l’Université York. Il participe activement à des activités visant à appuyer les organismes à but non lucratif dans la région du Grand Toronto.
Remy Sirls-Boulbol
Janvier 2018 – janvier 2020
Remy Sirls-Boulbol compte à son actif près de 20 ans d’expérience au sein de divers organismes de justice sociale axés sur la santé, l’éducation, l’immigration et la condition féminine.
Elle a œuvré tant au Canada qu’aux États-Unis, plus particulièrement à Windsor et à Detroit, et s’est attachée à travailler sur la planification stratégique pour garantir que les organismes sont mieux outillés pour répondre aux besoins des clients.
Mme Sirls-Boulbol est actuellement directrice chez VON Canada pour la région du sud-est de l’Ontario. Auparavant, elle a travaillé comme directrice administrative du développement et de la programmation à la Detroit Public Schools Foundation et a occupé le poste de directrice du développement et de l’engagement communautaire au Welcome Centre Shelter for Women à Windsor.
En plus de siéger au conseil d’administration d’AJO, elle est également membre du conseil d’administration de Windsor Women Working with Immigrant Women et d’Aide à la vie autonome sud-ouest de l’Ontario.
Sean Robichaud
Décembre 2018 – Décembre 2020
Sean Robichaud travaille comme avocat principal au sein du cabinet d’avocats Robichaud’s à Toronto où il s’occupe exclusivement des litiges en droit criminel et en droit constitutionnel. Il a était admis au barreau en 2005 après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université Queen’s. Il détient une maîtrise en droit de l’Osgoode Law School et a été reconnu comme spécialiste agréé en droit criminel par le Barreau de l’Ontario.
M. Robichaud participe activement aux activités de la communauté juridique et est membre de divers organismes, notamment l’Association du Barreau canadien, l’Advocates’ Society, la Criminal Lawyers’ Association, la Toronto Lawyers Association, et la York Regional Law Association. Il est le créateur et l’animateur du balado juridique populaire Of Counsel. Il est également propriétaire et fondateur de King Law Chambers de Toronto, un espace de bureaux pour les avocats qui fournit également des solutions d’affaires à plus de 75 avocates et avocats exerçant dans différents domaines de droit. Il vit dans la région de York avec son épouse et leurs jumeaux.
W.A. Derry Millar
Exerçant actuellement ses fonctions à la volonté du lieutenant-gouverneur
W.A. Derry Millar est partenaire du cabinet d’avocats WeirFoulds LLP. Il exerce exclusivement dans le domaine des litiges civils et du droit administratif. Il a plaidé devant tous les niveaux de tribunal en Ontario, devant la Cour fédérale de l’Ontario et devant la Cour suprême du Canada. Il a également servi d’arbitre et de médiateur. Il était l’avocat principal de la Commission d’enquête sur Ipperwash. Fellow de l’American College of Trial Lawyers, M. Millar était également trésorier (président) du Barreau du Haut-Canada, l’organe directeur des avocats de l’Ontario, de juin 2008 à juin 2010. Il a rempli les fonctions de président ou vice-président de nombreux comités du Barreau depuis son élection comme conseiller du Barreau en 1995. Il est membre du Comité des règles en matière civile et de ses comités prédécesseurs depuis 1976. Il a été président de l’Ontario Centre for Advocacy Training, directeur de l’Advocates’ Society et membre du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario. Il a également été corédacteur en chef de l’Ontario Annual Practice depuis 1975 et a signé des articles sur divers sujets juridiques. Il a été clerc de juge à la Cour suprême du Canada et a été admis au Barreau en 1974.
Président-directeur général d’AJO
David Field
M. Field possède une grande expérience en finance et en planification stratégique. Il a occupé différents postes pour le Gouvernement de l’Ontario, notamment au ministère du Procureur général, au ministère des Services sociaux et communautaires, au ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse ainsi qu’au Secrétariat du Conseil du Trésor. En sa qualité de vice-président à la planification stratégique et à la conformité à AJO, le poste qu’il occupait tout récemment, M. Field a largement contribué à élaborer des méthodes modernes de gestion chez AJO qui sont au profit des clients et de l’efficacité de l’organisme.
De plus, M. Field a fait partie de l’équipe responsable du projet qui a fait naître AJO en 1998. Il a joué un rôle essentiel lors de la rédaction et la négociation du Protocole d’entente entre AJO et le ministère du Procureur général.