Résultats du sondage d'AJO de 2017 sur la satisfaction des avocats

Veille stratégique et Statistiques
Février 2018

Publié  Février 2018

1. Contexte et méthodologie

Aide juridique Ontario (AJO) effectue annuellement un sondage sur la satisfaction des avocats du secteur privé dans le but de recueillir leurs avis et commentaires sur les services qu'elle procure.

AJO se sert de ces renseignements pour mesurer la satisfaction globale des avocats à l'égard des différents domaines de services et cerner les domaines à améliorer.

2. Faits saillants

3. Satisfaction globale à l'égard d'AJO

En 2017, 53 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet d’AJO. En 2017, 25 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet d’AJO. En 2017, 22 % des avocats ont exprimé une opinion négative au sujet d’AJO. En 2016, 56 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet d’AJO. En 2016, 26 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet d’AJO. En 2016, 19 % des avocats ont exprimé une opinion négative au sujet d’AJO. En 2015, 57 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet d’AJO. En 2015, 24 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet d’AJO. En 2015, 19 % des avocats ont exprimé une opinion négative au sujet d’AJO.

« Dans l'ensemble, j'ai été satisfait(e) de ma relation avec AJO »

La satisfaction globale a légèrement décliné par rapport à l'année précédente. Environ 53 % des personnes interrogées ont exprimé une opinion positive au sujet d'AJO. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une grosse diminution, AJO œuvre pour déterminer les domaines qui nécessitent des améliorations.

4. Sentiment de fierté du fait d'effectuer du travail d'aide juridique

En 2017, 72 % des avocats se sont déclarés fiers d’effectuer du travail d’aide juridique. En 2017, 18 % des avocats ont exprimé une opinion qui n’était ni favorable ni défavorable quant à la question de savoir s’ils étaient fiers d’effectuer du travail d’aide juridique. En 2017, 10 % des avocats ont exprimé une opinion défavorable quant à la question de savoir s’ils étaient fiers d’effectuer du travail d’aide juridique.

« Dans l'ensemble, je suis fier(fière) d'effectuer du travail d'aide juridique »

Bien que les avocats aient exprimé différentes opinions sur les divers aspects de leur relation avec AJO, la plupart d'entre eux (72 %) sont fiers d'effectuer du travail d'aide juridique et d'aider les Ontariennes et Ontariens à faible revenu à avoir accès à la justice.

5. Satisfaction à l'égard de services fournis par le personnel d'AJO

En 2017, 68 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet de la qualité des services du personnel d’AJO. En 2017, 19 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet de la qualité des services du personnel d’AJO. En 2017, 13 % des avocats ont exprimé une opinion négative au sujet de la qualité des services du personnel d’AJO. En 2016, 65 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet de la qualité des services du personnel d’AJO. En 2016, 20 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet de la qualité des services du personnel d’AJO. En 2016, 15 % des avocats ont exprimé une opinion négative au sujet de la qualité des services du personnel d’AJO. En 2015, 63 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet de la qualité des services du personnel d’AJO. En 2015, 23 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet de la qualité des services du personnel d’AJO. En 2015, 14 % des avocats ont exprimé une opinion négative au sujet de la qualité des services du personnel d’AJO.

« Dans l'ensemble, j'ai été satisfait(e) de la qualité des services fournis par le personnel »

Le pourcentage des avocats qui ont exprimé être satisfaits des services fournis par le personnel d'AJO a connu une légère augmentation comparé à l'année dernière.

Lorsqu'ils ont répondu à des questions sur des aspects précis des services fournis par le personnel d'AJO, un plus grand pourcentage des avocats a exprimé une opinion favorable à l'égard de la courtoisie et des connaissances du personnel (81 % et 70 % respectivement).

6. Satisfaction à l'égard des services en ligne d'AJO

En 2017, 58 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet de la qualité des services en ligne d’AJO. En 2017, 26 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet de la qualité des services en ligne d’AJO. En 2017, 16 % des avocats ont exprimé une opinion négative au sujet de la qualité des services en ligne d’AJO. En 2016, 58 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet de la qualité des services en ligne d’AJO. En 2016, 27 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet de la qualité des services en ligne d’AJO. En 2016, 15 % des avocats ont exprimé une opinion négative au sujet de la qualité des services en ligne d’AJO. En 2015, 60 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet de la qualité des services en ligne d’AJO. En 2015, 25 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet de la qualité des services en ligne d’AJO. En 2015, 15 % des avocats ont exprimé une opinion négative au sujet de la qualité des services en ligne d’AJO.

« Dans l'ensemble, j'ai été satisfait(e) de la qualité des services en ligne »

Le pourcentage des avocats qui ont exprimé être satisfaits des services en ligne d'AJO est sensiblement semblable à celui des deux dernières années.

Environ 67 % des avocats ont exprimé une opinion positive sur l'accessibilité des services en ligne et 55 % ont répondu que les services en ligne étaient conviviaux.

7. Satisfaction à l'égard du processus de facturation

En 2017, 33 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet du processus de facturation et de paiement d’AJO. En 2017, 27 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet du processus de facturation et de paiement d’AJO. En 2017, 40 % des avocats ont exprimé une opinion défavorable au sujet du processus de facturation et de paiement d’AJO. En 2016, 37 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet du processus de facturation et de paiement d’AJO. En 2016, 28 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet du processus de facturation et de paiement d’AJO. En 2016, 35 % des avocats ont exprimé une opinion défavorable au sujet du processus de facturation et de paiement d’AJO. En 2015, 38 % des avocats ont exprimé une opinion positive au sujet du processus de facturation et de paiement d’AJO. En 2015, 28 % des avocats ont exprimé une opinion neutre au sujet du processus de facturation et de paiement d’AJO. En 2015, 35 % des avocats ont exprimé une opinion défavorable au sujet du processus de facturation et de paiement d’AJO.

“« Dans l'ensemble, j'ai été satisfait(e) des processus de facturation et de paiement d'AJO »

Globalement, les processus de facturation et de paiement continuent de présenter des difficultés pour AJO. C'est dans ce domaine que le pourcentage d'opinions favorables de la part des avocats reste le plus bas.

Environ 41 % des avocats ont exprimé de la satisfaction à l'égard du processus de facturation et de la rapidité des paiements et seulement 31 % considèrent que le système de paiement est « juste ».

8. Travail d'aide juridique à l'avenir

42 % des avocats ont l’intention d’effectuer une plus grande quantité de travail d’aide juridique dans les 12 prochains mois qu’au cours de l’année écoulée. 36 % des avocats ont l’intention d’effectuer la même quantité de travail d’aide juridique dans les 12 prochains mois qu’au cours de l’année écoulée. 22 % des avocats ont l’intention d’effectuer une moindre quantité de travail d’aide juridique dans les 12 prochains mois qu’au cours de l’année écoulée.

« En comparaison au travail que vous avez effectué au cours des 12 derniers mois, quelle quantité de travail pensez-vous effectuer au nom d'AJO dans les 12 prochains mois? »

Près de 78 % des avocats ont répondu qu'ils aimeraient effectuer la même quantité ou une plus grande quantité de travail d'aide juridique qu'au cours des 12 derniers mois.

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