Résultats du sondage d'AJO de 2016 sur la satisfaction des avocats

Veille stratégique et Statistiques
Janvier 2017

Publié  Février 2017

1. Contexte et méthodologie

Aide juridique Ontario (AJO) effectue annuellement un sondage sur la satisfaction des avocats dans le but de recueillir leurs avis et commentaires à l'égard des services qu'elle procure.

AJO se sert de ces renseignements pour mesurer la satisfaction globale des avocats à l'égard des différents domaines de services et cerner les domaines à améliorer.

2. Faits saillants

3. Satisfaction globale à l'égard d'AJO

Un diagramme à barres groupées montre qu'en 2014, 29 % des réponses étaient défavorables, 25 % étaient neutres et 46 % étaient favorables; en 2015, 19 % des réponses étaient défavorables, 24 % étaient neutres et 57 % étaient favorables; en 2016, 19 % des réponses étaient défavorables, 26 % étaient neutres et 56 % étaient favorables.

« Dans l'ensemble, j'ai été satisfait(e) de ma relation avec AJO »

Le degré de satisfaction globale est resté le même que l'année dernière. Environ 56 % des répondants ont exprimé une opinion favorable à l'égard d'AJO.

4. Sentiment de fierté du fait d'effectuer du travail d'aide juridique

Un diagramme à secteurs montre que 71 % des répondants sont d'accord avec cette déclaration, 18 % sont neutres et 10 % sont en désaccord.

« Dans l'ensemble, je suis fier(fière) d'effectuer du travail d'aide juridique » ”

Bien que les avocats aient exprimé différentes opinions sur les différents aspects de leur relation avec AJO, la plupart d'entre eux (71 %) sont fiers d'effectuer du travail d'aide juridique et d'aider les Ontariennes et Ontariens à faible revenu à avoir accès à la justice.

5. Satisfaction à l'égard de services fournis par le personnel d'AJO

Un diagramme à barres groupées montre qu'en 2014, 20 % des réponses étaient défavorables, 27 % étaient neutres et 53 % étaient favorables; en 2015, 14 % des réponses étaient défavorables, 23 % étaient neutres et 63 % étaient favorables; en 2016, 15 % des réponses étaient défavorables, 20 % étaient neutres et 65 % étaient favorables.

« Dans l'ensemble, j'ai été satisfait(e) de la qualité des services fournis par le personnel »

Le pourcentage des avocats qui ont exprimé être satisfaits des services fournis par le personnel d'AJO est resté sensiblement le même que l'année dernière.

Lorsqu'ils ont répondu à des questions sur des aspects précis des services fournis par le personnel d'AJO, un plus grand pourcentage des avocats ont exprimé une opinion favorable à l'égard de la courtoisie et des connaissances du personnel (83 % et 71 % respectivement).

6. Satisfaction à l'égard des services en ligne d'AJO

Un diagramme à barres groupées montre qu'en 2014, 17 % des réponses étaient défavorables, 23 % étaient neutres et 60 % étaient favorables; en 2015, 15 % des réponses étaient défavorables, 25 % étaient neutres et 60 % étaient favorables; en 2016, 15 % des réponses étaient défavorables, 27 % étaient neutres et 58 % étaient favorables.

« Dans l'ensemble, j'ai été satisfait(e) de la qualité des services en ligne »

Le pourcentage des avocats qui ont exprimé être satisfaits des services en ligne d'AJO est resté sensiblement le même que l'année dernière.

Environ 64 % des avocats ont exprimé une opinion positive sur l'accessibilité des services en ligne et 55 % ont répondu que les services en ligne étaient conviviaux.

7. Satisfaction à l'égard du processus de facturation

Un diagramme à barres groupées montre qu'en 2014, 43 % des réponses étaient défavorables, 28 % étaient neutres et 30 % étaient favorables; en 2015, 35 % des réponses étaient défavorables, 28 % étaient neutres et 38 % étaient favorables; en 2016, 35 % des réponses étaient défavorables, 28 % étaient neutres et 37 % étaient favorables.

“« Dans l'ensemble, j'ai été satisfait(e) des processus de facturation et de paiement d'AJO »

Dans l'ensemble, les processus de facturation et de paiement continuent de présenter des difficultés pour AJO. Le pourcentage des avocats qui ont une opinion favorable de ces processus est le moins élevé de tous les domaines.

Cependant, 43 % des avocats ont exprimé une opinion favorable à l'égard du processus de facturation et de la rapidité des paiements, tandis que seulement 34 % qui jugent que le paiement est « raisonnable ».

8. Travail d'aide juridique à l'avenir

Un diagramme à secteurs montre que 42 % des avocats ont répondu la même quantité; 41 % ont répondu une plus grande quantité; et 17 % ont répondu une moins grande quantité.

« En comparaison au travail que vous avez effectué au cours des 12 derniers mois, quelle quantité de travail pensez-vous effectuer au nom d'AJO dans les 12 prochains mois? »”

Plus de 80 % des avocats ont répondu qu'ils aimeraient effectuer la même quantité ou une plus grande quantité de travail d'aide juridique qu'au cours des 12 derniers mois.

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