Publications & Resources

LAO Reports


Publications & Reources

Aboriginal Justice Strategy Update

Posted on: Wednesday, February 18 /2009

In 2007, Legal Aid Ontario ("LAO") the commenced the development of an Aboriginal Justice Strategy, with a mandate to develop a three to five year plan to achieve measurable improvements in LAO's services to Aboriginal people. The plan will provide specific options and recommendations to enhance legal aid services.

Initial consultations commenced in 2007, subsequently over 250 individuals including First Nation, Mtis and Inuit people, Aboriginal service agencies, Aboriginal political organizations, LAO area office and clinic staff, private bar lawyers, federal and provincial governments have participated in the development of the Aboriginal Justice Strategy. On June 20, 2008, LAO's Board of Directors approved a development paper and 12 immediate initiatives to provide better services to Aboriginal clients.


Progress of the immediate initiatives:

  1. Hired a First Nation lawyer, Christa Big Canoe, as Aboriginal Policy Counsel;
  2. Hired Felice Lambermont as the Strategy's Project Manager ;
  3. Cultural Competency Training for LAO Staff and Lawyers is being developed and deliver of training sessions will begin in February 2009, over 50 staff at LAO's Provincial Office have had Cultural Awareness Training;
  4. LAO LAW has undergone an in-depth review of their on-line and in-house resources by Mtis Lawyer, Brenda Gunn. Memorandum available on-line at the lawyer's website have been updated and revised and will be available to lawyers accessing LAO LAW in the near future. Additionally LAO LAW will be hiring a Lawyer for a six month contract periodto fulfill the recommendations of the review ;
  5. Providing extension of legal aid certificate coverage for Gladue submission preparation is in technical and policy development;
  6. Creating the ability to identify Aboriginal Clients is in technical development;
  7. Increasing the accessibility of LAO information through pamphlets and other PLE is in development;
  8. LAO has created policy defining Aboriginal Services as a priority by incorporating these initiatives into the performance contracts of Executive and managerial staff.
  9. To increase the composition and capacity of the Aboriginal Issues Advisory Committee the Board of Directors is seeking applicants to the Committee. To see the posting please click here;
  10. Minimum panel standards regarding Aboriginal specific legal issues are in development
  11. Recruitment policy aimed at hiring Aboriginal people is in development;
  12. The Aboriginal Justice Strategy team is refining the 3 to 5 year strategic plan utilizing focussed consultation with existing Aboriginal participants and internal consultations with LAO staff. Throughout February to April, 2009, the Aboriginal Policy Counsel and Project Manager will be delivering Cultural Competency Training to LAO Staff in conjunction with focused consultations. Various LAO offices will be hosting open houses to provide Aboriginal people, organizations and agencies the opportunity to have an information exchange on services with LAO, receive an update on the Strategy, and to provide input and feedback on the development of the Strategy. Locations and venues will be available in the near future if you are interested in attending one offered in your area.

For more information, please feel free to contact:

Christa Big Canoe, Policy Counsel or
Felice Lambermont, Project Manager
Legal Aid Ontario
Atrium on Bay
40 Dundas Street West, Suite 200
Toronto, ON M5G 2H1
aboriginalstrategy@lao.on.ca

Publications et documents d'information

Rapports

Publications et documents d'information

Stratégie de justice applicable aux Autochtones Mise à jour

Le 18 février 2009

En 2007, Aide juridique Ontario (« AJO ») a commencé l'élaboration d'une stratégie de justice applicable aux Autochtones, qui prévoit l'adoption d'un plan de trois à cinq ans afin d'obtenir des améliorations mesurables des services qu'AJO offre aux Autochtones. Ce plan comportera des options et des recommandations précises pour l'amélioration des services d'aide juridique.

Depuis le lancement des consultations initiales, en 2007, plus de 250 personnes, dont des membres des Premières nations, des Métis, des Inuits, des représentants d'organismes de services et d'organisations politiques autochtones ainsi que des employés des cliniques juridiques et des bureaux régionaux d'AJO, des avocats du secteur privé et des représentants des gouvernements fédéral et provincial, ont participé à l'élaboration de la Stratégie de justice applicable aux Autochtones. Le 20 juin 2008, le conseil d'administration d'AJO a approuvé un document explicatif au sujet de l'élaboration de la stratégie ainsi que douze initiatives immédiates visant à améliorer les services d'aide juridique offerts aux Autochtones.


Avancement des iniatives immédiates :

  1. Embaucher un conseiller en politiques concernant les Autochtones : une avocate autochtone, Christa Big Canoe, a été embauchée à ce poste;
  2. Embaucher un chef de projet autochtone : Felice Lambermont a été embauchée pour diriger le projet de la stratégie;
  3. Offrir une formation en matière de compétences culturelles au personnel et aux avocats d'AJO : cette initiative est en cours d'élaboration. Les séances de formation commenceront en février 2009; de plus, 50 membres du personnel du bureau provincial d'AJO ont déjà suivi une formation en sensibilisation aux différences culturelles;
  4. Revoir et améliorer les ressources juridiques destinées aux fournisseurs de services d'AJO : Brenda Gunn, une avocate métisse, a procédé à un examen en profondeur des ressources en ligne et internes de LAO LAW. Les dossiers disponibles en ligne sur le site Web destiné aux avocats ont été examinés et mis à jour, et les avocats y auront accès très prochainement via LAO LAW. De plus, AJO embauchera un avocat pour un contrat de six mois afin de donner suite aux recommandations découlant de cet examen;
  5. Ajouter aux services garantis par les certificats d'aide juridique la préparation des documents à présenter au tribunal Gladue : cette initiative est en cours de réalisation sur le plan technique et politique;
  6. Améliorer la capacité d'identifier les clients autochtones : cette initiative est en cours de réalisation sur le plan technique;
  7. Accroître l'accessibilité de la documentation d'AJO : des brochures et autres moyens d'information sont en cours d'élaboration;
  8. Créer une politique établissant la prestation de services aux Autochtones à titre de priorité : ces initiatives ont été incorporées aux contrats de performance de la direction et des cadres;
  9. Accroître la composition et la capacité du comité consultatif sur les questions autochtones : le conseil d'administration a lancé un appel à candidature pour ce comité. Pour voir l'annonce, cliquez ici;
  10. Élaborer des normes minimales régissant les avocats inscrits sur les listes de l'aide juridique qui fournissent des services liés aux questions juridiques autochtones : ces normes sont en cours d'élaboration;
  11. Politique de recrutement mettant l'accent sur l'embauche d'Autochtones : cette politique est en cours d'élaboration;
  12. Peaufiner le plan stratégique de trois à cinq ans avec l'aide et la participation d'Autochtones : l'équipe de la Stratégie de justice applicable aux Autochtones peaufine ce plan en s'appuyant sur une consultation ciblée auprès des participants autochtones ainsi que sur des consultations internes auprès du personnel d'AJO. De février à avril 2009, la conseillère en politique autochtone et la chef de projet animeront des séances de formation en compétence culturelle pour le personnel d'AJO, en parallèle à des consultations ciblées. De plus, divers bureaux d'AJO organiseront des journées portes ouvertes afin de donner aux particuliers, organismes et associations autochtones l'occasion d'échanger avec AJO de l'information sur les services, de s'informer sur l'avancement de la stratégie et de communiquer leurs suggestions et commentaires sur l'élaboration de la stratégie. Les lieux et dates de ces journées portes ouvertes seront annoncés prochainement.

Si vous désirez obtenir des renseignements plus détaillés, veuillez communiquer avec :

Christa Big Canoe, conseillère en politiques ou
Felice Lambermont, chef de projet
Aide juridique Ontario
Atrium on Bay
40, rue Dundas Ouest, bureau 200
Toronto ON M5G 2H1
aboriginalstrategy@lao.on.ca