Instances publiques du conseil

Réunion du conseil d’administration—séance de réflexion et séance de planification stratégique du 13 mai 2016

Liste des présences

Membres du conseil d’administration

John McCamus (Président), Nancy Cooper, Christa Freiler, Michelle Haigh, Carol Hartman, James McNee, Derry Millar, Michel Robillard, James Yakimovich, David Field (P.‑D.G. et membre d’office)

Membres du personnel

Sue McCaffrey, Stephanie Mealing

1. Discours d’introduction

Le président a remercié le sous‑comité de retraite du conseil d’administration—Nancy Cooper, Christa Freiler et James McNee—pour leur travail dans la suggestion des sujets d’intérêt pour la séance de réflexion et de planification stratégique du conseil d’administration. Il a également remercié le vice-président intérimaire, Planification stratégique et conformité, de son appui à l’élaboration du programme.

2. Conflit d’intérêts

Aucun conflit d’intérêts n’a été relevé.

3. Analyse environnementale, des possibilités et des risques et planification stratégique

Le vice-président intérimaire, Planification stratégique et conformité, a présenté l’analyse environnementale et discuté de la façon dont les changements dans l’admissibilité financière et juridique ont une incidence sur les services d’aide juridique et a indiqué que la demande de services juridiques pour les réfugiés avait augmenté. Il a signalé que l’initiative Justice juste-à-temps continue d’œuvrer pour atteindre ses objectifs de réduction du nombre de comparutions au tribunal et de la durée des procédures.

4. Vision du P.‑D.G pour AJO

Le président-directeur général a présenté son rapport sur les orientations stratégiques et les priorités d’Aide juridique Ontario.

5. Exercice d’auto-évaluation du conseil d’administration

La vice-présidente et avocate générale a mené l’exercice d’auto-évaluation du conseil d’administration.

6. Défis relatifs à la prestation de services dans les régions éloignées

Le président a souhaité la bienvenue à Maître Patricia Faries, ancienne chef de la Première nation crie de Moose et membre du Groupe consultatif sur la justice applicable aux Autochtones de la province. Elle a présenté les défis liés à la prestation de services aux clients dans le rapport sur les régions éloignées du Nord.

7. Amélioration de l’accès aux services d’Aide juridique Ontario par le biais de la technologie

Le président a présenté Ian Shelley, consultant en gestion chez Blackline Consulting. Il a présenté « Les questions qu’un conseil d’administration devrait poser au sujet de la technologie et de l’accès des clients » (traduction) — un rapport sur la stratégie, les risques et les questions de gouvernance pour Aide juridique Ontario.

8. Faciliter l’accès aux services de droit de la famille

Le président a présenté M. Nicholas Bala, professeur à la Faculté de droit de l’Université Queen’s. Monsieur Bala a présenté un document de travail sur l’accessibilité du droit de la famille.

^