Procès-verbaux publics des réunions du conseil

Réunion du conseil d’administration du 6 décembre 2013

Présence

Membres du conseil d’administration présent(e)s :

John McCamus (président du conseil d'administration ); Aly Alibhai; Nancy Cooper; James McNee; Derry Millar; James Yakimovich, Robert W. Ward (président-directeur général et membre d'office);

Membres du personnel :

Sue McCaffrey; Stephanie Mealing

1. Formation à l'intention des membres du conseil

Le président du conseil a présenté Linda Bowles (ancienne employée de Deloitte) et Gary Moulton (de Duff & Phelps) qui donneront aux membres du conseil une formation sur la stratégie, la surveillance des finances, les rôles de la gouvernance et la reddition de comptes. Ils ont fait les commentaires et suggestions suivants :

  • Renouveler le mandat des membres du conseil annuellement;
  • Créer une grille des compétences pour le processus de nomination des membres;
  • Inscrire les questions d'évaluation des risques à l'ordre du jour;
  • Demander à au moins un membre du conseil de devenir membre de l'Institut des administrateurs de sociétés;
  • Revoir le plan stratégique et le plan des activités au moins tous les six mois;
  • Demander au président de fixer l'ordre du jour des réunions du conseil et des comités;
  • Créer un comité du conseil sur les TI;
  • Inviter des membres de la communauté qui ne font pas partie du conseil et qui ont des compétences aux réunions du Comité des finances et de la vérification;
  • Favoriser un milieu ouvert à la dénonciation;
  • Effectuer périodiquement une auto-évaluation du conseil, noter les domaines où des améliorations seraient nécessaires et intégrer ces dernières dans le plan stratégique de l'année suivante;
  • Mener une séance à huis clos avec les membres du conseil à la fin de chaque réunion du conseil.

2. Analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM)

Tammy Wolters, CGA, a effectué une analyse FFPM pour les membres du conseil et le personnel et présentera son analyse FFPM au conseil lors de la prochaine réunion.

3. Discussion avec le sous-procureur général de l'Ontario

Le sous-procureur général de l'Ontario a discuté du processus de planification stratégique du ministère du Procureur général (MPG), des questions, priorités et défis courants.

4. Planification de la relève des cadres

Cette discussion a eu lieu à huis clos