Publications & Resources


Publications & Reources

Meeting of the Board of Directors on December 7, 2012

Attendance

Board Members

John McCamus (Chair); Aly Alibhai; Nancy Cooper; Michelle Haigh; John Liston; James McNee; Derry Millar; James Yakimovich; Robert W. Ward, (CEO/Ex Officio)

Staff:

Christopher Bennett; Randall Ellsworth; Nancy Jackson; Sue McCaffrey; David McKillop; Stephanie Mealing; Michelle Sguin; Nye Thomas

Regrets:

Tim Murphy

Opening Items

1. Meeting Agenda

The Meeting Agenda was approved.

2. Conflict of Interest

No conflict of interest was identified.

Committee Reports

1. Clinic Committee Meeting, October 12, 2012

The President and CEO reported that the Association of Community Legal Clinics of Ontario (ACLCO) has requested regular meetings with members of the Clinic Committee of the Board and have also asked to see a copy of the Clinic Committee Terms of Reference. Board members unanimously agreed that it would be inappropriate to use Clinic Committee meetings as a forum for interaction with individual stakeholder groups. The Board Chair advised that he received further correspondence from the ACLCO arguing that the statute provides for special status for clinics.

Minutes of October 12, 2012 Clinic Committee Meeting

MOTION:

A motion was made and carried that the minutes of the Clinic Committee meeting held October 12, 2012 be adopted.

Audit and Finance Committee Meeting, November 7, 2012

MOTION:

A motion was made and carried that the minutes of the Audit and Finance Committee meeting held November 7, 2012 be adopted.

Retreat and Strategic Planning Items

1. LAO Vision Paper and Annual Business Plan

  • The President and CEO reported that the latest draft contains direction from the Board of Directors and the Audit and Finance Committee. He noted that the Business Plan will be submitted before the deadline. He advised that the Business Plan is accompanied by a 4 page Summary (chapeau) for purposes of public communication. He added that the provincial government has instructed agencies to create a public version of their business plans. He advised that staff is requesting final approval of the Plan so that it can be submitted to the Ministry.
  • The Director General, Strategic Planning, presented the final version of the Annual Business Plan. She reported that the government directive requires agencies to submit a three-year Business Plan. She noted that parts of LAOs Plan extend to five years because of wider tariff pressure. She noted that this years Business Plan instructions contain two additional reporting requirements, i.e. inclusion of a report on diversity and the creation of a public version of the Business Plan. She presented some of the Plan highlights as follows:
    • the Plan builds on last years four quadrants
    • the Plan includes a strategy in the event of boycotts
    • fiscal sustainability forms part of the mandate.
    • the Plan contains public reporting on performance measures.
  • She noted that risk reporting is required in the Business Plan and she highlighted the following areas of risk:
  • stakeholder response to modernization
  • financial risk
  • potential future boycotts
  • IT issues
  • The Board discussed the order of the four quadrants, i.e., whether value for clients should be listed first before value for taxpayers.
  • A Board member suggested that wording be added to the performance measures section indicating that the figures do not include clinics. The President and CEO advised that an independent clinic performance measurement project is underway.
  • A Board member requested a briefing on the status of IT. The President and CEO noted that the challenge is to have LAOs long term business and IT strategies move together seamlessly. He undertook to bring an update report to the Board on future plans for IT equipment and technology.
  • She advised that LAOs diversity plan is being used as an example for others.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board adopt the Business Plan for 2013/14-2016/17.

2. Clinic Modernization Strategy

  • The President and CEO advised that staff have prepared a series of proposals on clinic transformation under the leadership of the Regional Vice President for the North, Central and Eastern Regions. He noted that this would be a multi-year initiative, but that starting in April 2013, LAO will address some of the obvious and less controversial clinic reforms, i.e. reduce overlap/duplication, increase transparency, improve the LAO-clinic relationship and reframe the relevant policies. He advised that the ultimate goal will be a more streamlined poverty law delivery system. He indicated that the draft Clinic Modernization Strategy Report sets out a series of alternatives and does not make any specific recommendations at this time.
  • The President and CEO reported that, upon receipt of the ACLCOs strategic planning report, LAO will identify any possible convergences and gaps with LAOs strategy, and present a thematic version of the framework to the Board of Directors early in 2013. He reported that a consultation process dealing with the potential streamlining of poverty law services will commence, with clinics and other stakeholders.

3. Financial Eligibility

  • The President and CEO remarked that this presentation is a continuation of the Boards previous direction to staff to analyze and develop a strategy for improved financial eligibility. He noted also that the LAO Board Chair is a member of a Financial Eligibility Study Group comprised of internal and external professionals who meet regularly to examine and discuss financial eligibility issues.
  • The Director General, Policy and Strategic Research, noted the two branches of this initiative:
    • Empirical research how many people are eligible compared with low income levels who are LAOs clients?
    • Policy work broader issues, such as funding options, pilot projects, etc.
  • He noted that certificate, duty counsel and clinic eligibility guidelines have remained static for many years. He highlighted the actual and projected expanding gap between the rising low income measure (LIM) and the static LAO eligibility criteria for the period 1996 to 2016. He noted that in 1996, 18% of the population were eligible for legal aid while LIM was around 16%. He reported that by the year 2016, at the current eligibility guidelines, LIM will remain at around 16%, however only 6.7% of the population will be eligible for legal aid. He reported that the population of Ontario is increasing and there is additional demand; however, LAO is serving a smaller share of the population. He reviewed some demographics, i.e., the impact on single person and family households and on different genders. He noted that empirical analysis has been undertaken and a detailed report will be brought back to the Board in the new year for direction and next steps.
  • The Director General highlighted the policy analysis. He advised that the Auditor General noted in the LAO value-for-money audit that LAOs financial eligibility is in the bottom third, compared with the rest of Canada. He reported on the recent Ontario Civil Needs Assessment which identified people who are above the eligibility guidelines and who are different from the welfare community but who still have legal needs that they cannot afford to retain counsel to address.
  • The Board discussed concerns regarding self-representation and its impact on the justice system as a whole.
  • The Board discussed the vulnerability of women and children and the need to identify the frequency of situations of family violence.
  • The Chair noted that the initial research package is close to completion and will be available in the new year. He advised that the Financial Eligibility Study Group is now researching alternative models for expanding eligibility.
  • The Board discussed timing for communication into the public domain.
  • The Board discussed ways to ensure that any surpluses are allocated to enhanced financial eligibility and not to funding the out-year unfunded tariff increase.
  • The Board discussed the differences in eligibility screening by duty counsel and by clinics.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the Report on the LAO Financial Eligibility Study.

4. Executive Succession Planning

  • The Manager, Human Resources presented the Report on Succession Planning. He reviewed the succession planning process and noted that, while the focus of the report is on CEO succession, it also addresses executive succession planning throughout the organization. He highlighted the milestones including:
    • Creating of a Board succession planning policy
    • Establishing an action plan
    • Determining required skills and attributes
    • Determining if requisite talent resides within LAO or externally
    • Considering various candidates
    • Selecting a successor
    • Ensuring a smooth transition
  • He noted that LAO is at the beginning of the process and he highlighted the topics for consideration.
  • The Board discussed developing a policy and assigning a sub-committee of Board members to engage in succession planning with regular input from the President and CEO.
  • The Board discussed the benefits of developing internal resources and supporting potential candidates in upgrading their skills.
  • The Board discussed the need to include a catastrophic plan in the succession planning policy and to have a candidate available to take charge in such an event.
  • The Board discussed the advantages of retaining executive search firms.
  • The President and CEO noted that LAO has excellent talent at the Vice President level and that he would recommend to the Board that training programs be integrated into the succession planning policy.
  • The Board discussed a possible 360 review to determine what staff and key external stakeholders such as MAG and the Law Society of Upper Canada see as essential components for the CEO position.
  • The Board agreed that succession planning for executive positions other than the CEO is the responsibility of the President. However, the President and CEO would welcome the Boards involvement and advice.
  • The Board agreed that the Chair will assume responsibility for the creation of a succession planning policy to be brought back to the Board for approval.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the Report on Succession Planning.

5. Executive Management Risk Report

The Vice President and General Counsel presented the Executive Management Risk Report. She noted that the heat maps presented to date have demonstrated a more impressionistic, top-of-mind type of risk reporting and that more sophisticated reporting is required. She reported that LAO is implementing more objectives-based risk reporting supported by operational activities and/or projects and measured by key performance indicators. She presented one possible manner of depicting LAOs risk exposure, which would show where risks are above a pre-established risk tolerance level and at, or below, LAOs risk tolerance level. She concluded that, after the Board training session on enterprise risk management, staff will seek direction from the Board on the future risk reporting format.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the Executive Management Risk Report.

Réunion du conseil d’administration du 7 décembre 2012

Présence

Membres du conseil présent(e)s :

John McCamus (président); Aly Alibhai; Nancy Cooper; Michelle Haigh; John Liston; James McNee; Derry Millar; James Yakimovich; Robert W. Ward, (président-directeur général, membre d’office)

Personnel :

Christopher Bennett; Randall Ellsworth; Nancy Jackson; Sue McCaffrey; David McKillop; Stephanie Mealing; Michelle Séguin; Nye Thomas

Absences prévues :

Tim Murphy

Points d’ouverture de la réunion

1. Ordre du jour

L’ordre du jour a été adopté.

2. Conflit d’intérêts

Aucun conflit d’intérêts n’a été divulgué.

Procès-verbaux

3. Réunions du conseil d’administration

Procès-verbal de la réunion du conseil du 11 octobre 2012

Procès-verbal de la réunion du conseil du 12 octobre 2012

MOTION :

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que les procès-verbaux des réunions des 11 et 12 octobre 2012 soient adoptés.

Rapports des comités

4. Réunion du comité des cliniques, 12 octobre 2012

Le président-directeur général a signalé que l’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario (ACJCO) a demandé la tenue de réunions régulières avec les membres du comité sur les cliniques du conseil et a aussi demandé de voir une copie du mandat de ce comité. Les membres du conseil ont convenu à l’unanimité qu’il serait inapproprié d’utiliser les réunions du comité sur les cliniques comme lieu d’interaction avec des groupes d’intervenants particuliers. Le président du conseil a signalé qu’il avait reçu d’autres communications de l’ACJCO soutenant que la loi prévoit un « statut particulier » pour les cliniques.

Procès-verbal de la réunion du 12 octobre du comité sur les cliniques

MOTION :

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le procès-verbal de la réunion du comité sur les cliniques du 12 octobre 2012 soit adopté.

5. Réunion du Comité des finances et de la vérification, 7 novembre 2012

MOTION :

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le procès-verbal de la réunion du Comité des finances et de la vérification du 7 novembre 2012 soit adopté.

Retraite et planification stratégique

6. Document de réflexion et plan d’activités annuel d’AJO

  • Le président-directeur général a signalé que la dernière ébauche contient l’orientation du conseil d’administration et du Comité des finances et de la vérification. Il a mentionné que le plan d’activités sera présenté avant l’échéance. Il a signalé que le plan d’activités s’accompagne d’un sommaire de 4 pages (« texte introductif ») à des fins de communication publique. Il a ajouté que le gouvernement provincial a donné aux organismes comme directive de créer une version publique de leurs plans d’activités. Il a signalé que le personnel demande l’approbation finale du plan afin qu’il puisse être soumis au ministère.
  • La directrice générale, Planification stratégique a présenté la version définitive du plan d’activités annuel. Elle a mentionné que la directive du gouvernement exige des organismes qu’ils soumettent un plan d’activités triennal. Elle a fait remarquer que des parties du plan d’AJO s’étendent sur cinq ans en raison d’une pression plus générale sur les tarifs. Elle a mentionné que les instructions relatives au plan d’activités de cette année comprennent deux autres exigences en matière de rapport, soit l’inclusion d’un rapport sur la diversité et la création d’une version publique du rapport d’activités. Elle a présenté certains des points saillants du plan dont les suivants :
    • le Plan s’appuie sur les quatre quadrants de l’an passé
    • le Plan comprend une stratégie en cas de boycottages
    • la viabilité budgétaire fait partie du mandat.
    • le Plan comprend des rapports destinés au public sur les mesures de rendement.
  • Elle a mentionné que le plan d’activités doit comprendre un rapport sur les risques et elle a souligné les domaines de risque suivants :
    • réponse des intervenants à la modernisation
    • risque financier
    • possibilité de boycottages dans l’avenir
    • enjeux de TI
  • Le conseil a discuté de l’ordre des quatre quadrants, c.-à-d. si la valeur pour les clients devrait être inscrite avant la valeur pour les contribuables.
  • Un membre du conseil a suggéré d’ajouter des précisions dans la section sur les mesures du rendement afin d’indiquer que les chiffres ne comprennent pas les cliniques. Le président-directeur général a signalé qu’un projet de mesure du rendement des cliniques indépendant est en cours.
  • Un membre du conseil a demandé un exposé sur le statut des TI. Le président-directeur général a mentionné que le défi est de faire fonctionner ensemble et sans heurts les stratégies d’AJO en ce qui a trait aux activités à long terme et aux TI. Il s’est engagé à apporter un rapport mis à jour au conseil sur les plans à venir pour le matériel et la technologie de TI.
  • Elle a souligné que le plan d’AJO sur la diversité est utilisé par d’autres à titre d’exemples.


MOTION :

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil adopte le plan d’activités pour 2013/2014-2016/2017.

7. Stratégie de modernisation des cliniques

  • Le président-directeur général a signalé que le personnel avait préparé une série de propositions sur la transformation des cliniques sous l’égide du vice-président régional des régions du Nord, du Centre et de l’Est. Il a mentionné qu’il s’agirait d’une initiative répartie sur plusieurs années, mais que, à partir d’avril 2013, AJO va s’occuper de certaines des réformes des cliniques les plus évidentes et les moins controversées, c.-à-d. : réduction du chevauchement/double emploi, augmentation de la transparence, amélioration des relations entre AJO et les cliniques et reformulation des politiques pertinentes. Il a signalé que l’objectif ultime sera d’avoir un système de prestation de services en droit de la pauvreté plus rationalisé. Il a indiqué que l’ébauche de rapport sur la stratégie de modernisation des cliniques énonce une série de solutions de rechanges et ne fait pas de recommandations particulières en ce moment.
  • Le président-directeur général a signalé que, sur réception du rapport de planification stratégique d’ACJCO, AJO cernera toutes les convergences ou écarts possibles avec la stratégie d’AJO et présentera une version thématique du cadre au conseil d’administration en 2013. Il a signalé qu’un processus de consultation concernant la rationalisation possible des services en droit de la pauvreté commencera, avec les cliniques et d’autres intervenants.

8. Admissibilité financière

  • Le président-directeur général a fait remarquer que cette présentation est la suite de la directive antérieure que le conseil a donnée au personnel d’analyser et de développer une stratégie pour améliorer l’admissibilité financière. Il a également mentionné que le président du conseil d’AJO est membre du groupe d’étude sur l’admissibilité financière qui se compose de professionnels internes et externes qui se rencontrent régulièrement afin d’examiner les questions d’admissibilité financière et d’en discuter.
  • Le directeur général, Politiques et recherches stratégiques, a mentionné les deux branches de cette initiative :
    • Recherche empirique – combien de personnes sont admissibles en comparaison avec les niveaux de faibles revenus – qui sont les clients d’AJO?
    • Travail politique – questions plus larges, comme les possibilités de financement, les projets pilotes, etc.
  • Il a mentionné que les lignes directrices sur l’admissibilité pour les certificats, les avocats de services et les cliniques sont restées inchangées depuis de nombreuses années. Il a souligné l’écart croissant actuel et projeté entre la mesure du faible revenu (MFR) qui augmente et les critères d’admissibilité d’AJO qui stagnent pour la période de 1996 à 2016. Il a mentionné qu’en 1996, 18 p. cent de la population était admissible à l’aide juridique alors que la MFR se situait vers 16 p. cent. Il a signalé que rendu en 2016, avec les lignes directrices relatives à l’admissibilité actuelles, la MFR restera à environ 16 p. cent, mais toutefois, seulement 6,7 p. cent de la population sera admissible à l’aide juridique. Il a signalé que la population de l’Ontario est en croissance et qu’il y a une demande supplémentaire; cependant, AJO dessert une plus petite portion de la population. Il a passé en revue certains éléments démographiques, à savoir l’impact sur une personne seule et sur les ménages et sur les différents sexes. Il a mentionné que des analyses empiriques ont été entreprises et qu’un rapport détaillé sera présenté au conseil au cours de l’année prochaine pour obtenir des directives et déterminer les prochaines étapes.
  • Le directeur général a souligné l’analyse des politiques. Il a signalé que le vérificateur général a mentionné dans la vérification de l’optimisation des ressources d’AJO que l’admissibilité financière d’AJO se situe dans le tiers inférieur en comparaison avec le reste du Canada. Il a rendu compte de la récente évaluation des besoins juridiques civils de l’Ontario, qui a identifié les personnes se trouvant au-delà des lignes directrices sur l’admissibilité et qui ne sont pas les mêmes que celles de la communauté de l’aide sociale, mais qui ont malgré tout des besoins juridiques pour lesquels elles ne peuvent payer afin de retenir les services d’un avocat.
  • Le conseil a discuté de préoccupations relatives à l’autoreprésentation et de ses répercussions sur le système de justice dans son ensemble.
  • Le conseil a discuté de la vulnérabilité des femmes et des enfants et de la nécessité de déterminer la fréquence des situations de violence familiale.
  • Le président a mentionné que la série de recherches initiale est presque terminée et sera disponible l’an prochain. Il a signalé que le groupe d’étude sur l’admissibilité financière fait actuellement des recherches sur d’autres modèles permettant d’étendre l’admissibilité.
  • Le conseil a discuté du moment où les communications font partie du domaine public.
  • Le conseil a discuté de manières de s’assurer que les excédents sont alloués à l’amélioration de l’admissibilité financière et non au financement de l’augmentation de tarif non financée de l’exercice suivant.
  • Le conseil a discuté des différences entre la vérification de l’admissibilité faite par les avocats de services et par les cliniques.

MOTION :

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil reçoive le rapport sur l’étude de l’admissibilité financière d’AJO.

9. Planification de la relève des cadres

  • Le directeur, Ressources humaines a présenté le rapport sur la planification de la relève. Il a passé en revue le processus de planification de la relève et fait remarquer que, bien que l’accent dans le rapport porte sur la relève au poste de président-directeur général, le rapport examine aussi la planification de la relève des cadres dans l’ensemble de l’organisation. Il a souligné les jalons suivants :
    • Création d’une politique de planification de la relève au conseil
    • Établissement d’un plan d’actions
    • Détermination des habiletés et caractéristiques requises
    • Détermination de la présence du talent requis au sein d’AJO ou à l’externe
    • Examen des différents candidats
    • Choix d’un successeur
    • Assurance d’une transition harmonieuse
  • Il a mentionné qu’AJO se trouve au début du processus et il a souligné les points à prendre en considération.
  • Le conseil a discuté de l’élaboration d’une politique et de l’attribution à un sous-comité de membres du conseil de la tâche d’entreprendre la planification de la relève, des suggestions régulières étant faites par le président-directeur général.
  • Le conseil a discuté des avantages de développer des ressources internes et de soutenir les candidats potentiels qui veulent améliorer leurs habiletés.
  • Le conseil a discuté de la nécessité d’inclure un plan en cas de catastrophe dans la politique sur la planification de la relève et d’avoir un candidat disponible pour la prise en charge si un tel événement se produisait.
  • Le conseil a discuté des avantages de retenir les services d’agences de recrutement de cadres.
  • Le président-directeur général a indiqué qu’AJO avait un excellent talent au niveau de la vice-présidence et qu’il recommanderait au conseil que des programmes de formation soient intégrés dans la politique sur la planification de la succession.
  • Le conseil a discuté d’un possible examen global afin de déterminer ce que les membres du personnel et les intervenants externes clés comme le MPG et le Barreau du Haut-Canada voient comme éléments essentiels du poste de président-directeur général.
  • Le conseil a convenu que la planification de la relève pour les postes de cadres autres que celui de président-directeur général relevait de la responsabilité du président. Toutefois, les conseils et la participation des membres du conseil seraient les bienvenus pour le président-directeur général.
  • Le conseil a convenu que son président assumera la responsabilité de la création d’une politique de planification de la relève qui sera présentée au conseil pour approbation.

MOTION :

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil reçoive le rapport sur la planification de la succession.

10.Rapport de la haute direction sur la gestion des risques

La vice-présidente et conseillère générale a présenté le rapport intitulé Executive Management Risk Report. Elle a indiqué que les tableaux présentés jusqu’à maintenant ont démontré un type de production de rapports sur les risques davantage impressionniste et spontané, et que des rapports plus sophistiqués étaient nécessaires. Elle a signalé qu’AJO met en œuvre une façon de rendre compte des risques davantage fondée sur les objectifs qui est soutenue par des projets ou des activités opérationnelles et mesurée par des indicateurs clés de rendement. Elle a présenté une des manières possibles de décrire l’exposition au risque d’AJO, qui montrerait les endroits où les risques se trouvent au-delà d’un niveau de tolérance au risque préétabli ainsi qu’au niveau de tolérance au risque d’AJO ou sous ce niveau. Elle a conclu que, après la séance de formation du conseil sur la gestion du risque d’entreprise, le personnel demandera des directives du conseil à propos du prochain format de rapports sur les risques.

MOTION :

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil reçoive le rapport de la haute direction sur la gestion des risques.