Publications & Resources


Publications & Reources

Meeting of the Board of Directors on April 20, 2012

Attendance

Board Members Present:

John McCamus (Chair); Aly Alibhai; Nancy Cooper; Michelle Haigh; John Liston; James McNee; Derry Millar; Tim Murphy; James Yakimovich; Robert W. Ward, (CEO/Ex Officio)

Staff:

Lee David; Kirsti Mathers-McHenry; Sue McCaffrey; Stephanie Mealing; Shelly Noble; Michelle Sguin; Rod Strain; Aneurin Thomas

Opening Items

1. Meeting Agenda

The agenda was approved.

2. Conflict of Interest

No conflict of interest was identified.

3. Chairs Report

The Chair reported as follows:

Sidney B. Linden Award

The Chair reported that the Sidney B. Linden award selection process and presentation ceremony event planning are underway.

Board Advisory Committees

  • The Chair reported that the Spring Board Advisory Committee process is under way. He noted that, to date, Immigration and Refugee Law and Clinic Law advisory committee meetings were held and that the discussions were friendly, but spirited.
  • The Chair reported that the Immigration and Refugee Advisory Committee held a second meeting in February 2012 to discuss changes contemplated by the new legislation and LAOs cost containment initiatives. He advised that the Advisory Committee has been made aware that changes are ahead with respect to a restructuring of LAOs immigration and refugee service delivery model, pending further clarity of the new legislation.

French Language Services (FLS)

The Chair reported on his attendance at the Francophone Stakeholder Summit, at which time the Commissioner specifically singled out LAOs FLS Program Manager for commendation.

Meetings to Discuss Access to Justice and Legal Aid Issues

The Chair reported that he met with a law school professor as well as two former defence counsel (now justices of the Ontario Court of Justice) to discuss legal aid issues in the criminal courts.

The Future of Articling

The Chair reported on a meeting with the Law Society of Upper Canada regarding a potential new articling program necessitated by the growth in the number of law school graduates. He reported on the options for alternative articling streams, including practical training programs, and potential funding. The Board agreed that LAO should be willing to assist where possible.

Lawyer Workforce Strategy

The Chair reported that LAO was recently questioned at an Advisory Committee meeting about the Lawyer Workforce Strategy (LWS). The Vice-President and General Counsel confirmed to the Board that LWS positions at LAO are in great demand and applicants see the benefits of exposure to a variety of areas of law, and that LWS rotations provide a better experiential base for moving to senior management levels.

Social Justice Tribunals

The Chair reported that he and the President met with the Chair of the Cluster of Social Justice Tribunals to discuss plans for various tribunals under the present leadership and reorganization proposals. He noted that LAO will consult with individual Tribunal Chairs to discuss their future plans and their potential impact on service delivery models.

Attorney General for Ontario

The Chair reported that he and the President met with the new Attorney General for Ontario. He reported that LAO has invited the Attorney General to attend a meeting of the Board of Directors.

Correctional Law Program

The Chair reported on his meeting with Queens University Law Dean, to discuss potential expansion of the Correctional Law Program at Queens University. He reported that Queens is undertaking an assessment of its clinic programs, including the SLASS and Correctional Law Program.

Proactive Disclosure of Expenses

The Chair disclosed his expenses incurred from February, 2012 to present.

Administration of Oath/Affirmation of Allegiance

The Board Chair administered the Oath/Affirmation of Allegiance to the members of the LAO Board of Directors, including the President and CEO. Each Board member swore/affirmed the oath as administered.

Administration of Oath/Affirmation of Office

The Board Chair administered the Oath/Affirmation of Office to the members of the LAO Board of Directors, including the President and CEO. Each Board member swore/affirmed the oath as administered.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the Chairs Report.

4. President and CEOs Report (receive)

The President and CEO presented the second instalment of the Presidents Report, and highlighted the following:

Strategic Planning and Compliance

The President reported on the restructuring of the Strategic Planning and Compliance Department. He noted that the responsibility for Investigations and Compliance divisions will be assumed by General Counsel, as General Counsel has direct access to the Board of Directors, to ensure best practice. He advised that other areas, i.e. Project Management, Strategic Planning, etc. will be the responsibility of a new Director to be retained under a secondment agreement. He noted that this position will not warrant a Vice-President designation.

Major Case Management Litigation

The President reported on a case involving a murder where the accused was unable to retain local counsel to represent him for a variety of reasons. He reported that LAO provided the services of a senior staff lawyer to defend the accused at trial. He noted that the defence was conducted in an effective and efficient matter, as noted by the trial Judge.

Refugee Legislation

The President reported that the proposed refugee legislation amendments are frequently being modified; however, LAO is continuing its cost containment efforts. He noted the plan to reassess eligibility for certificate services. He reported that the program currently has expenditures of $21 million, and that the federal government contributes $7 million towards these services.

Meeting with Audit Team re: Value for Money Audit of MAG Criminal Law Division

The President reported that he, the Chair, the Vice-President, Policy, Research and External Relations and the Vice-President, Case Management and Litigation, met with the audit team from the Auditor Generals Office with respect to a value for money audit of the MAG Criminal Law Division.

French Language Services Initiative

The President reported that LAO is now recognized as an active participant in the promotion of French Language Services in Ontario and was cited as a best practice by the Commissioner.

Paralegals

The President highlighted LAOs paralegal student legal aid arrangement with Humber College. He reported that in the spring of 2012, LAO will employ approximately six to eight individual paralegals through this program.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the President and CEOs Report.

Committee Reports

1. Minutes of Audit and Finance Committee Meetings

Minutes of March 21, 2012 (adopt)

MOTION:

A motion was made and carried that the Board adopt the Minutes of the Audit and Finance Committee meeting held March 21, 2012.

Board Reports

1. 2012-13 Budget (approve)

The President and CEO presented the 2012/13 Annual Operating Budget and Financial Estimates for 2013/14 and 2014/15. He reported that the Budget was received by the Audit and Finance Committee on March 21, 2012, but it has been added to this Board agenda to provide a final opportunity for discussion prior to formal approval. He highlighted the fundamentals of the budget as follows:

  • The 2013-14 Annual Operating Budget reflects a continuation of LAOs modernization strategy.
  • LAO finished the fiscal year at near to a balanced budget position.
  • For next year, LAO is projecting an overall operating deficit similar to what was approved last year.
  • It is expected that LAO will have sufficient cash to cover all expenses.
  • The Discretion Project is expected to have a positive financial impact.
  • The Board discussed:
  • The need to address the accountability for financing the out-year, unfunded tariff increases.
  • The potential financial impact of the proposed Financial Eligibility Increase initiative.
  • The status of the accumulated deficit.
  • The reduction in certificates and the adverse reaction of the criminal defence bar. The President reported that LAOs response is that resources must be deployed in the most cost-effective manner. The President advised that overall LAO does not expect a significant decrease and that certificate expenditures have in fact increased. He also noted that the certificate lawyers received another 5% tariff increase April 1.

The President and CEO reported that there are potential savings to off-set the $3.7 operating deficit

MOTION:

A motion was made and carried that the Board approve the 2012/13 Annual Operating Budget and receive the Financial Estimates for 2013/14 and 2014/15 .

2. Clinic Strategic Planning Process LAOs Contribution (approve)

  • The President and CEO reported that LAOs contribution to the Clinic Strategic Planning Process is the third in a series of papers for discussion with clinics and others regarding the process of modernization and transformation. He advised that the Association of Community Legal Clinics of Ontario (ACLCO) acquired funding from the Law Foundation of Ontario (LFO) to finance a visioning process for the future, with assistance from consultants. He advised that this paper is LAOs contribution to the visioning discussion and is intended not as a directive, but as an invitation for clinics to consider some mainstream ideas for best practice in clinic law service delivery going forward. He noted the plan for on-going consultation.
  • The Director, Strategic Research, presented the Report on LAOs Contribution to the Clinic Strategic Visioning Process. He noted that the clinic system has not changed fundamentally since its inception, and must consider structural change to meet current and future client needs. He advised that this paper provides modernization guideposts for consideration by the ACLCO and individual clinics.
  • The President and CEO advised of an upcoming meeting with the consultants and the ACLCO and that a communication strategy is in development.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board:

a) receive the Paper entitled LAOs Contribution to the Clinic Strategic Visioning Process,

b) approve the draft submission to the visioning process, and

c) authorize the LAO Chair and the President to use their judgment in the modification of wording in the Paper in response to any MAG concerns, without tempering its message or its tone.

3. Mental Health Justice Strategy Proposal (receive)

  • The President and CEO reported that clients with mental health issues are particularly vulnerable and traditionally under-served within the justice system. He advised that LAO is working on a strategy to improve client service in that area of law.
  • The Director, Policy, presented the Mental Health Justice Strategy Proposal. He reported that the proposed strategy will build on the lessons learned from the Aboriginal Justice Strategy and the French Language Services Initiative, and will establish short-term initiatives as well as long-range goals. He noted that the project will be co-ordinated with all levels of government. He reviewed the mental health services that LAO currently provides. He advised that research will be undertaken to illustrate how different areas of law intersect with each other and how LAO can serve its mental health clients more holistically. He highlighted the advice received from stakeholders. He reported that the goal is to assist in replenishing the bar with lawyers and others who can provide quality representation to clients with mental health issues.
  • The Chair noted the benefits of seeking the advice of the membership of the Prison Law and Mental Health Law Advisory Committees.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the Mental Health Justice Strategy Proposal.

4. Appointment of Northwest District Area Director (approve)

A Board member suggested that LAO seek an amendment to section 22(3) of the Legal Aid Services Act to make District Area Director appointments the responsibility of the President and CEO.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board appoint Tracy Roll as the District Area Director for the Northwest District, pursuant to section 22(3) of the Legal Aid Services Act, 1998.

5. Board Training Survey Results (receive)

The Vice-President and General Counsel presented the Report on Board Learning Needs. She reviewed the results of the online survey, the conclusions and recommendations for next steps.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board approve the next steps in the Board learning and development process.

6. Strategic Planning Items (for discussion)

Alternative Funding Suggestions

  • Board members discussed the feasibility of alternative funding sources.
  • The Chair noted that research will be undertaken by the Financial Eligibility Study Group to determine how increased eligibility can be funded.

MOTION:

A motion was made and carried that the meeting adjourn.

Réunion du conseil d’administration du 20 avril 2012

Présence

Membres du conseil présent(e)s :

John McCamus (président); Aly Alibhai; Nancy Cooper; Michelle Haigh; John Liston; James McNee; Derry Millar; Tim Murphy; James Yakimovich; Robert W. Ward, président-directeur général, membre d’office.

Personnel :

Lee David; Kirsti Mathers-McHenry; Sue McCaffrey; Stephanie Mealing; Shelly Noble; Michelle Séguin; Rod Strain; Aneurin Thomas

Points d’ouverture de la réunion

1. Ordre du jour

L’ordre du jour est adopté.

2. Conflits d’intérêt

Aucun conflit d’intérêt n’est divulgué.

3. Rapport du président du conseil

Le président du conseil fait le compte rendu suivant :

Prix Sidney B. Linden

Le président du conseil indique que le processus de sélection et la planification de la cérémonie de remise du Prix Sidney B. Linden sont en cours.

Comités consultatifs du conseil d'administration

· Le président du conseil indique que les réunions du printemps des comités consultatifs du conseil d'administration ont commencé à avoir lieu. Il précise qu'à ce jour, le Comité consultatif de l'immigration et des réfugiés et le Comité consultatif des cliniques se sont réunis et que les discussions ont été cordiales quoiqu'animées.

· Le président du conseil indique que le Comité consultatif de l'immigration et des réfugiés a tenu une deuxième réunion en février 2012 pour discuter des modifications prévues par la nouvelle législation et des initiatives de limitation des coûts d'AJO. Il précise que le comité consultatif a été prévenu que des changements étaient à prévoir dans le cadre d'une restructuration du modèle de prestation de services aux immigrants et aux réfugiés d'AJO, en attendant les plus amples explications de la nouvelle législation.

Services en français (SEF)

Le président du conseil rend compte de sa présence au sommet des intervenants et des intervenantes francophones, lors duquel le commissaire s'est montré particulièrement élogieux à l'endroit de la personne à la tête du programme de SEF d'AJO.

Réunions pour discuter de questions d'accès à la justice et à l'aide juridique

Le président du conseil indique qu'il s'est entretenu avec un professeur de droit et deux anciens avocats de la défense (aujourd'hui juges de la Cour de justice de l'Ontario) pour aborder les questions d'aide juridique dans les cours criminelles.

Avenir des stages d'avocat

Le président du conseil rend compte d'une réunion avec le Barreau du Haut-Canada portant sur l'éventualité de devoir mettre en place un nouveau programme de stages d'avocat en raison de l'augmentation du nombre de diplômés en droit. Il rend compte des solutions qui permettraient d'étoffer l'offre de stages, à l'image des programmes de formation pratique, et des sources de financement possibles. Le conseil d'administration est d'avis qu’AJO devrait se montrer disposé à prêter son concours lorsqu'il le peut.

Gestion du bassin d’avocats

Le président du conseil indique que, lors d'une récente réunion d’un comité consultatif, des questions ont été posées à AJO concernant la Gestion du bassin d’avocats. La vice-présidente et avocate générale confirme au conseil d'administration que les postes offerts par AJO dans le cadre de la Gestion du bassin d’avocats sont très demandés et que les candidats constatent les effets bénéfiques de leur exposition à tout un éventail de domaines du droit. Elle précise aussi que les rotations mises en place dans le cadre de la Gestion du bassin d’avocats offrent un meilleur socle d'expérience pour atteindre des postes de cadres dirigeants.

Tribunaux de justice sociale

Le président du conseil indique que le président-directeur général et lui-même se sont entretenus avec le président du Regroupement des tribunaux de justice sociale pour discuter des projets concernant plusieurs tribunaux sous la direction actuelle et pour parler des propositions de réorganisation. Il précise qu'AJO consultera individuellement les présidents et les présidentes des tribunaux afin de discuter des projets d'avenir et des répercussions que ceux-ci pourraient avoir sur les modèles de prestation de services.

Procureur général de l'Ontario

Le président du conseil indique que le président-directeur général et lui-même ont rencontré le nouveau procureur général de l'Ontario. Il précise qu'AJO a invité le procureur général à assister à une réunion du conseil d'administration.

Programme de droit correctionnel

Le président du conseil rend compte de son entretien avec le doyen de la faculté de droit de l'Université Queen’s pour discuter de la possibilité d'élargir le programme de droit correctionnel de cette université. Il ajoute que l'Université Queen’s réalise actuellement une évaluation de ses programmes de cliniques juridiques, y compris de la société étudiante d'aide juridique et du programme de droit correctionnel.

Divulgation proactive des dépenses

Le président du conseil divulgue les dépenses qu'il a engagées entre février 2012 et ce jour.

Assermentation/déclaration d'allégeance

Le président du conseil fait prêter le serment d'allégeance aux membres du conseil d'administration d'AJO, notamment au président-directeur général. Chaque membre du conseil d'administration prête serment dans les termes prescrits.

Assermentation/serment professionnel

Le président du conseil d'administration fait prêter le serment professionnel aux membres du conseil d'administration d'AJO, notamment au président-directeur général. Chaque membre du conseil d'administration prête serment dans les termes prescrits.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration reçoive le rapport du président du conseil.

4. Rapport du président-directeur général (réception)

Le président-directeur général présente la deuxième partie du rapport du président et met l'accent sur ce qui suit :

Planification stratégique et conformité

Le président-directeur général rend compte de la restructuration du service de planification stratégique et de conformité. Il indique que les divisions d'enquêtes et de conformité seront placées sous la responsabilité de l'avocate générale, puisque celle-ci est en contact direct avec le conseil d'administration, afin de garantir la mise en œuvre de pratiques exemplaires. Il précise que d'autres domaines, tels que la gestion de projet et la planification stratégique, seront du ressort d'un nouveau directeur ou d'une nouvelle directrice, dont les services seront retenus par l'intermédiaire d'une entente de détachement. Il fait remarquer que ce poste ne donnera pas droit à une nomination de vice-président(e).

Litige et gestion des causes majeures

Le président-directeur général rend compte d'une affaire de meurtre dans laquelle l'accusé, pour divers motifs, n'avait pas pu retenir les services d'un avocat sur place pour se faire représenter. Le président indique qu'AJO a offert les services d'un avocat chevronné pour assurer la défense de l'accusé lors de son procès. Il ajoute que la défense a été menée de manière efficace et efficiente, comme l'a fait remarquer le juge de première instance.

Législation concernant les réfugiés

Le président-directeur général indique que les propositions de modification de la législation concernant les réfugiés sont fréquemment révisées; toutefois, AJO poursuit ses efforts de limitation des coûts. Il évoque le projet de réévaluation de l'admissibilité au programme de certificats. Il précise que les dépenses du programme s'élèvent actuellement à 21 millions de dollars et que le gouvernement fédéral contribue au financement de ce programme à hauteur de sept millions de dollars.

Réunion avec l'équipe de vérification au sujet de la vérification de l’optimisation des ressources réalisée par la Division du droit criminel du MPG

Le président-directeur général indique que le président du conseil, le vice-président, Politiques, recherche et relations extérieures, le vice-président, Litiges et gestion des causes, et lui-même se sont entretenus avec l'équipe de vérification du Bureau du vérificateur général au sujet de la vérification de l’optimisation des ressources réalisée par la Division du droit criminel du MPG.

Initiative en matière de services en français

Le président indique qu'AJO est désormais un participant actif reconnu en matière de promotion des services en français en Ontario et a été cité par le commissaire comme un cas de pratique exemplaire.

Parajuristes

Le président met en avant l'entente entre AJO et le Collège Humber pour l'intégration d'étudiants parajuristes au sein de l'aide juridique. Il précise qu'au printemps 2012, AJO emploiera entre six et huit parajuristes dans le cadre de ce programme.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration reçoive le rapport du président-directeur général.

Rapports des comités

5. Procès-verbal des réunions du Comité des finances et de la vérification

Procès-verbal du 21 mars 2012 (adoption)

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration adopte le procès-verbal de la réunion du Comité des finances et de la vérification ayant eu lieu le 21 mars 2012.

Rapports du conseil

6. Budget 2012-2013 (approbation)

Le président-directeur général présente le budget de fonctionnement annuel 2012-2013 ainsi que le budget des dépenses financières pour 2013-2014 et 2014-2015. Il indique que le budget a été reçu par le Comité des finances et de la vérification le 21 mars 2012 mais qu'il a été ajouté à l'ordre du jour de cette réunion du conseil d'administration pour permettre d'en discuter une dernière fois avant son approbation officielle. Le président-directeur général met en avant les éléments fondamentaux du budget comme suit :

  • Le budget de fonctionnement annuel 2012-2013 s'inscrit dans la continuité de la stratégie de modernisation d'AJO.
  • AJO a conclu l'exercice financier dans une position proche de l'équilibre budgétaire.
  • Pour l'exercice à venir, AJO prévoit un déficit de fonctionnement global de l'ordre de celui approuvé l'an dernier.
  • AJO devrait disposer des liquidités suffisantes pour couvrir toutes les dépenses.
  • Le projet sur les augmentations discrétionnaires devrait être bénéfique sur le plan financier.

Le conseil d'administration discute des sujets suivants :

  • La nécessité d'aborder l'obligation de rendre des comptes en ce qui concerne le financement des majorations tarifaires non capitalisées des exercices suivants.
  • Les répercussions financières qui pourraient découler de la proposition d'initiative pour l'augmentation du seuil d'admissibilité financière.
  • Le statut du déficit cumulé.
  • La réduction du nombre de certificats et la réaction défavorable des avocats de la défense spécialisés en droit criminel. Le président indique que la réponse d'AJO est qu'il convient de mobiliser les ressources de la manière la plus rentable possible. Il précise que, dans l'ensemble, AJO ne prévoit pas de baisse considérable et que les dépenses liées aux certificats ont en réalité augmenté. Il fait aussi remarquer que les avocats chargés de certificats ont bénéficié d'une nouvelle majoration tarifaire de 5 % le 1er avril.

Le président-directeur général indique que des économies pourraient être réalisées si l'on compensait le déficit de fonctionnement qui s'élève à 3,7 millions de dollars.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration approuve le budget de fonctionnement annuel 2012-2013 et qu'il reçoive le budget des dépenses financières pour 2013-2014 et 2014-2015.

7. Processus de planification stratégique des cliniques juridiques – contribution d'AJO (approbation)

  • Le président-directeur général indique que la contribution d'AJO au processus de planification stratégique des cliniques juridiques est le troisième document d'une série de travaux visant à être débattus avec des cliniques juridiques et d'autres acteurs au sujet du processus de modernisation et de transformation. Il informe que l'Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario (ACLCO) a obtenu des fonds de la Fondation du droit de l'Ontario pour financer le processus d’établissement d’une vision pour l'avenir, avec l'aide de consultants. Il précise que ce document est la contribution d'AJO à la discussion sur l’exercice d’établissement d’une vision et qu'il n'est pas conçu comme une directive mais comme une invitation pour que les cliniques juridiques étudient quelques idées largement acceptées visant à favoriser une prestation de services exemplaire au sein des cliniques juridiques à l'avenir. Il remarque que l'on prévoit une consultation continue.
  • Le directeur de la recherche stratégique présente le rapport sur la contribution d'AJO au processus d’établissement d’une vision stratégique des cliniques juridiques. Il fait remarquer que le système de cliniques juridiques n'a pas connu de changements fondamentaux depuis sa mise en place et qu'il doit envisager une modification structurelle pour répondre aux besoins actuels et futurs de la clientèle. Il indique que ce document formule des principes directeurs de modernisation pouvant être pris en considération par l’ACLCO et par chaque clinique.
  • Le président-directeur général indique qu'une réunion avec les consultants et l’ACLCO se tiendra prochainement et qu'une stratégie de communication est en cours d'élaboration.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée :

a) Que le conseil d'administration reçoive le document constituant la contribution d'AJO au processus d’établissement d’une vision stratégique des cliniques juridiques,

b) Que le conseil d'administration approuve l'ébauche de contribution au processus d’établissement d’une vision,

c) Que le conseil d'administration autorise le président du conseil et le président-directeur général d'AJO à s'en remettre à leur discrétion pour modifier la formulation du document en fonction des éventuelles inquiétudes du MPG, sans pour autant modifier le contenu ou le ton du message.

8. Proposition de stratégie de justice en matière de santé mentale (réception)

  • Le président-directeur général indique que la clientèle ayant des troubles de santé mentale est particulièrement vulnérable et manque généralement de services au sein du système juridique. Il ajoute qu'AJO œuvre à l'élaboration d'une stratégie visant à améliorer la prestation de services à la clientèle dans ce domaine du droit.
  • Le directeur des politiques présente la proposition de stratégie de justice en matière de santé mentale. Il indique que la stratégie proposée s'appuiera sur les enseignements tirés de la Stratégie de justice applicable aux Autochtones et de l'initiative en matière de services en français, et qu'elle établira des initiatives à court terme ainsi que des objectifs à long terme. Il précise que le projet sera coordonné avec tous les paliers de gouvernement. Il passe en revue les services en matière de santé mentale actuellement offerts par AJO. Il indique qu'une étude sera réalisée pour illustrer comment différents domaines du droit se rejoignent et de quelle manière AJO peut adopter une approche plus holistique pour servir sa clientèle ayant des troubles de santé mentale. Il met en avant les conseils formulés par les parties prenantes. Il précise que l'objectif est de contribuer à étoffer la profession afin que celle-ci compte davantage d'avocats et d’autres professionnels capables d'offrir des services de représentation de qualité à la clientèle ayant des troubles de santé mentale.
  • Le président rend compte des avantages découlant de l'obtention de conseils de la part des membres du Comité consultatif du droit carcéral et du Comité consultatif de la santé mentale.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration reçoive la proposition de stratégie de justice en matière de santé mentale.

9. Nomination de la directrice régionale pour le district du Nord-Ouest (approbation)

Un membre du conseil d'administration suggère qu'AJO demande la modification de l'article 22 (3) de la Loi de 1998 sur les services d’aide juridique afin que la nomination des directeurs régionaux ou des directrices régionales soit du ressort du président-directeur général.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration nomme Tracy Roll au poste de directrice régionale pour le district du Nord-Ouest, en vertu de l'article 22 (3) de la Loi de 1998 sur les services d’aide juridique.

10.Résultats de l'étude sur les besoins de formation du conseil d'administration (réception)

La vice-présidente et avocate générale présente le rapport sur les besoins de formation du conseil d'administration. Elle passe en revue les résultats de l'enquête réalisée en ligne, les conclusions et les recommandations quant aux prochaines étapes à suivre.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration approuve les prochaines étapes du processus d’apprentissage et de perfectionnement du conseil d'administration.

11. Points de planification stratégique (pour discussion)

Suggestions relatives à d'autres sources de financement

  • Les membres du conseil d'administration discutent de la viabilité d'autres sources de financement.
  • Le président du conseil fait remarquer qu'une étude sera réalisée par le groupe d'étude de l'admissibilité financière pour déterminer dans quelle mesure une augmentation du seuil d'admissibilité peut être financée.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que la séance soit levée.