Réunion du conseil d’administration du 19 avril 2012

Présence

Membres du conseil présent(e)s :

John McCamus (président du conseil d'administration); Aly Alibhai, Nancy Cooper, James McNee; Derry Millar, Tim Murphy, Robert W. Ward, (président-directeur général et membre d'office)

Absences prévues :

Michelle Haigh, John Liston, James Yakimovich

Membre du personnel :

Sue McCaffrey

Points d’ouverture de la réunion

1. Rapport du président-directeur général (réception)

Le président-directeur général présente le premier volet de son rapport et met l'accent sur les sujets suivants :

Cliniques

  • AJO fera des suggestions concernant l'orientation future qui devrait guider les cliniques dans l'élaboration de stratégies de modernisation et l'amélioration des services aux cliniques.
  • AJO prévoit réaliser des économies dans le programme des cliniques, cette année, grâce à la gestion des postes vacants, à des excédents et à de modestes économies administratives.

Projet en matière d'augmentations discrétionnaires

  • Le processus interne de prise de décision au sujet des demandes d'augmentation discrétionnaire a été touché par ce projet.
  • Les consultations auprès des intervenants dans le cadre du projet en matière d'augmentations discrétionnaires sont en cours.
  • La mise en œuvre de la clarification des lignes directrices sur les augmentations discrétionnaires se fera en septembre 2012.

Budget

  • Les dépenses excessives pourraient être compensées par des économies en raison de la vacance de postes et par des dépenses inférieures au budget, par exemple.
  • Il est prévu qu'AJO terminera l'exercice financier 2011-2012 à 2 ou 3 millions de dollars du budget prévu.
  • L'objectif d'AJO est de servir autant de clients que possible dans les limites des ressources dont elle dispose.

Relations avec les intervenants

  • Les fournisseurs de service sont les instruments de la prestation des services au nom d'AJO et cette dernière les appuiera et les aidera dans la mesure du possible, toutefois, il reste qu'AJO doit rendre des comptes à ses clients et aux contribuables.

Ministère du Procureur général

  • Le président du conseil d'administration et le président-directeur général ont rencontré le procureur général.

Gestion des certificats

  • AJO a dirigé un certain nombre de personnes ayant un certificat en droit de la famille vers les services de médiation, les services de conseils juridiques sommaires et les services offerts par ses employés.
  • Grâce à la modernisation, le pourcentage du personnel qui fournit des services directs aux clients a augmenté, passant de 16 à 50 %.

Programme amélioré des avocats de service

  • Dans le cadre du programme amélioré des avocats de service, le nombre d'affaires réglées par l'intervention d'un avocat de service a augmenté.

Admissibilité financière

  • Une stratégie à long terme est en cours d'élaboration. Cette stratégie comprendra des gains d'efficiences qui engendreront des économies qui contribueront au financement de la hausse du seuil d'admissibilité.

Comité des comptes publics

  • AJO a été informée qu'elle sera invitée à comparaître devant le Comité des comptes publics au sujet de la vérification par le vérificateur général de l'« optimisation des ressources » à AJO.