Publications & Resources


Publications & Reources

Meeting of the Board of Directors on February 3, 2012

Attendance

Board Members Present:

John McCamus (Chair); Aly Alibhai; Nancy Cooper; Michelle Haigh; John Liston; James McNee; Derry Millar; Tim Murphy; James Yakimovich; Robert W. Ward, (CEO/Ex Officio)

Staff:

Christopher Bennett; Lee David; Jawad Kassab; Sue McCaffrey; David McKillop; Stephanie Mealing; Vicki Moretti; Aneurin Thomas

Opening Items

1. Meeting Agenda

The agenda was approved

2. Conflict of Interest

No conflict of interest was identified.

3. Chairs Report

  • The Chair reported as follows:
  • LAOs Annual Reports for the years 2010 and 2011 have been forwarded to the Ministry of the Attorney General (MAG) but have not as yet been tabled in the legislature. Reports must remain confidential until tabled.
  • Correspondence has been forwarded to the new Attorney General requesting a briefing opportunity, but to date LAO has only heard from Ministry staff requesting an opportunity for the Attorney General to attend a meeting of the LAO Board of Directors.
  • The Chair reported on his participation at:
    • the Annual General Meeting of the Canadian Environmental Law Association clinic (CELA)
    • a conference on Access to Justice at the University of Toronto
    • anniversary celebrations for the clinics Advocacy Centre for Tenants Ontario (ACTO) and Income Security Advocacy Centre (ISAC)
    • release of the Report of Civil Justice Needs Mapping Project (a joint project of Legal Aid Ontario, the Law Society of Upper Canada (LSUC) and Pro Bono Law Ontario (PBLO) to analyze and map availability of legal services in Ontario)
    • Criminal Lawyers Association (CLA) annual Convention (experienced amiable interaction with many criminal lawyers as well as the incoming CLA President)
  • The Chair highlighted the following up-coming events:
    • a follow-up Access to Justice conference at University of Toronto
    • MAG Agency Chair and CEO Forum
  • The Chair noted that the Executive Succession Planning agenda item not reached at the Board retreat will be specifically addressed at the June meeting of the Board of Directors. He also noted other retreat items to be rescheduled include Attracting Service Providers and Evaluating the Advisory Committee Process.
  • The Chair reported on the progress of action items from the Board Retreat
    • Board tours of LAO operations are ongoing and well received by Board members
    • Specialists in Human Resources are developing a Board Training Assessment
    • LAOs governance policies are being catalogued for review by the Board of Directors
    • A set of criteria is being developed on what are appropriate matters to bring to the Board
    • Risk analysis from a retrospective perspective will be presented to the next meeting of the Audit and Finance Committee
  • The Chair disclosed his corporate expenses.
  • The Chair reported on his attendance at the 4th National Criminal Justice Symposium in Victoria, BC. He advised that the program focused on the the high percentage of clients in custody awaiting trial, and the disproportionate impact of this situation on mentally disabled and Aboriginal accused persons. He advised that a final report containing a list of practical suggestions is being generated, which will be distributed to the Board of Directors. A Board member suggested that the conference material and final report be shared with the Ontario Judicial Counsel for distribution to members of the judiciary.
  • The Chair reported that the call for nominations is going out for the 2012 Sidney B. Linden Award. He noted that Board Member, Aly Alibhai, will continue to chair the Selection Committee and oversee the award process.
  • The Chair presented the Report and Draft Meeting Minutes of the Fall 2011 Board Advisory Committees. He noted that there are a number of recurring themes, including
    • overall support for reform of financial eligibility
    • increased use of technology
    • improved panel standards
    • improved service to Aboriginal clients in the north
    • support for family law initiatives
  • The Chair noted that the Mental Health Advisory Committee is pleased with the discussions about possibly establishing a mechanism such as a mental health clinic to address systemic issues within the criminal justice system. He noted that inquiries are on-going about patient advocacy and the issue will be brought to the Board for consideration.
  • The Board discussed the possibility of forming an Advisory Committee to deal with issues beyond substantive areas of law, e.g. Federal/Provincial relations. The discussion included a recognition that some issues, such as mental health, are relevant for all the advisory committees, and that it would be appropriate to hold cross-committee meetings on topics that affect them all.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the Chairs Report, and approve the process to ensure that Board per diem payments comply with the Income Tax Act.

4. President and CEOs Report (receive)

The President and CEO presented the second instalment of the Presidents Report, and highlighted the following:

Paralegal Project

The President reported that the Paralegal Project with Humber College is moving forward. He noted that this is a positive initiative to integrate paralegal students into LAO work placements.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the President and CEOs Report.

Committee Reports

1. Minutes of Audit and Finance Committee Meetings

The Chair reported that the 2012-13 Business Plan was approved at the Audit and Finance Committee, subject to giving the Chair and the President and CEO authority to modify the language in the report, but maintain the key messages, if deemed appropriate.

Minutes of January 18, 2012 (adopt)

MOTION:

A motion was made and carried that the Minutes of the Audit and Finance Committee meeting held January 18, 2012 were adopted.

Board Reports

1. Delegation of Authority over Clinic Budgets (receive)

  • The President and CEO presented the Report on Delegation of Authority over Clinic Budgets. He advised that the Auditor Generals Value-for-Money Audit Report indicated that clinic funding agreements should be entered into in a timely manner. The President recommended that in order to address timeliness requirements, and maintain consistency with the authority and accountability reflected in the regional structure, the Regional Vice- Presidents be designated as officers with authority to approve clinic funding applications.
    • The President and CEO advised that the Board establishes the clinic budgets through the Business Plan, confirmed that he maintains ultimate accountability for clinic expenditures, and explained that he will continue to review clinic budgets on a regular basis with the regional Vice Presidents.
    • The Board discussed the possibility of having one audit firm to serve the entire clinic system, providing opportunities for economies of scale and increased financial control.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board approve the designation of Regional Vice-Presidents as officers who have authority to approve clinic funding applications.

2. The Future of Discretion (receive)

  • The Director, Corporate Services Planning and Strategic Initiatives, reported that the Business Plan prescribes that discretion should comply with the Regulations. He reviewed the discretion facts and figures as well as the rationale for reviewing and realigning LAOs current discretion practices to comply with the statutory exceptional circumstances criteria. He reported on the three-phase approach for discretion reform. He confirmed that the Regulation is not changing, but that LAO is seeking to clarify the administrative factors that apply.
  • The Director, Corporate Services Planning and Strategic Initiatives, highlighted the consultation and Communication approach and timelines.
  • The Board discussed creating a balance for areas of law where the tariff may be insufficient, i.e. mental health and Child and Family Services Act (CFSA) cases, etc.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the Report on the Future of Discretion.

3. Recent Legislative Initiatives in Criminal Law (receive)

  • The President and CEO reported that Bill C-10, the Safe Streets and Communities Act, will impact the criminal justice system to a large extent through increased emphasis on incarceration.
  • The Vice-President, Policy, Research and External Relations presented the Report on Recent Legislative Initiatives in Criminal Law.
    • He noted that Bill C-10, the Safe Streets and Communities Act, is currently before the Senate and is unlikely to be amended. He advised that the main focus is greater emphasis on custody, e.g. mandatory minimum sentences, increased incarceration for young offenders, etc.
    • He referred to Bill C-48, The Protecting Canadians by Ending Sentence Discounts for Multiple Murders Act, which came into force in December 2011.
    • He referred to Bill S-6, The Serious Time for the Most Serious Crime Act, which also came into effect in December 2011. This Bill eliminated the faint hope clause, such that persons convicted of first or second degree murder can no longer apply for early parole eligibility, but must now serve the full period of parole ineligibility.

The Vice-President advised that the mandatory minimum sentences prescribed in Bill C-10 will have the most impact on LAO, as it is likely that more clients will opt to proceed to trial, having no incentive to plead guilty, or will seek more Crown pre-trials (for which a block fee is available), in the hope that the Crown Attorney will proceed on a lesser and included offence, or proceed summarily as opposed to by indictment. He noted that sentencing under the Youth Criminal Justice Act (YCJA) will stress more jail time and less deterrence and rehabilitation for violent and repeat offenders. He reported that this will likely increase the volume of certificates issued pursuant to s.25 of the YCJA.

The Board discussed the possibility of approaching MAG to request reimbursement for s.25 cases under the Protocol. The Board discussed the potential financial impact of Bill C-10 on LAO. The Board noted the potential for identifying and funding test cases as an efficient way to work with the private bar on constitutional challenges.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the Report on Recent Legislative Initiatives in Criminal Law.

4. Update on Bill C-11 Balanced Refugee Reform Act and Reforming Refugee Legal Aid Services (receive)

  • The President and CEO reported on the spike in the refugee certificate program. He noted the importance of controlling costs while maintaining appropriate levels of client service.
  • The Vice-President, Policy, Research and External Relations reported that Bill C-11, the Balanced Refugee Reform Act, is scheduled to come into force on June 29, 2012. He advised that the Bill will represent a significant reform in processing refugee claims and that determination of refugee claims will likely be made within months as opposed to years. He advised that LAO is designing a model to provide a mix of appropriate services and manage program costs. He reported on the proposed elimination of LAO opinion certificates. He advised that a proposed new model could encompass a range of services including a staff model, duty counsel, summary legal advice, etc. With respect to consultation, he advised that the Chair has met twice with the Immigration and Refugee Advisory Committee. As well, consultation will be scheduled with external stakeholders and LAOs proposals will be reviewed with MAG.
  • The Regional Vice-President, Greater Toronto Area (GTA) Region, highlighted the changes contemplated in the new legislation.
  • The President and CEO advised that the presentation will be finalized for purposes of consultation with the private bar, to include a declaration of LAOs intentions to address the cost issues as well as set out the implications of the new legislation.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the Update of Bill C-11 Balanced Refugee Reform Act and the Report on Reforming Refugee Legal Aid Services.

5. Financial Eligibility Review (receive)

  • The President and CEO reported that an examination of financial eligibility was recommended in the Auditor Generals Value-for-Money Audit Report. He reported on the establishment of a study group to analyze the current financial eligibility guidelines and consider proposals for their reform.
  • The Director, Strategic Research, presented the Report on Reviewing LAO Financial Eligibility. He reported on the membership of the study group, including the LAO Chair, an internal team and a group of outside experts. He highlighted the project background, objectives and outline of research issues.
  • The Board discussed other funding sources such as cost awards and court-use charges.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board receive the Report on LAO Financial Eligibility.

6. Strategic Planning Items

  • Executive Succession Planning tabled to a future meeting
  • Alternative Funding Suggestions tabled to a future meeting
  • Board Training Needs Assessment
    • The Vice-President and General Counsel presented the Report on Board Training Assessment. She highlighted a draft Board Training Survey containing a list of three main categories and a menu of eight topics for Board members to choose from.

MOTION:

A motion was made and carried that the Board approve the training assessment and delivery process proposed.

MOTION:

A motion was made and carried that the meeting adjourn.

Réunion du conseil d’administration du 3 février 2012

Présence

Membres du conseil présent(e)s :

John McCamus (président); Aly Alibhai; Nancy Cooper; Michelle Haigh; John Liston; James McNee; Derry Millar; Tim Murphy; James Yakimovich; Robert W. Ward, président-directeur général, membre d’office.

Personnel :

Christopher Bennett; Lee David; Jawad Kassab; Sue McCaffrey; David McKillop; Stephanie Mealing; Vicki Moretti; Aneurin Thomas

Points d’ouverture de la réunion

1. Ordre du jour

L’ordre du jour est adopté.

2. Conflits d’intérêt

Aucun conflit d’intérêt n’est divulgué.

3. Rapport du président du conseil

  • Le président du conseil indique que les rapports annuels d'AJO pour 2010 et 2011 ont été transmis au ministère du Procureur général (MPG) mais n'ont pas encore été déposés à l'Assemblée législative. Les rapports doivent rester confidentiels jusqu'à ce qu'ils y soient déposés.
  • Le président du conseil indique qu'une lettre a été transmise au nouveau procureur général pour solliciter la possibilité d'une séance d'information mais, à ce jour et à la connaissance d'AJO, le personnel du ministère a uniquement relayé la possibilité pour le procureur général d'assister à une réunion du conseil d'administration d'AJO.
  • Le président rend compte de sa participation à :
    • l'assemblée générale annuelle de la clinique juridique de l'Association canadienne du droit de l'environnement,
    • une conférence sur l'accès à la justice à l'Université de Toronto,
    • des célébrations anniversaires pour les cliniques juridiques du Centre ontarien de défense des droits des locataires et du Centre d'action pour la sécurité du revenu (CASR),
    • la publication du rapport Civil Justice Needs Mapping Project (projet de cartographie des besoins de justice civile), un projet conjoint d'Aide juridique Ontario, du Barreau du Haut-Canada et des Services juridiques pro bono de l'Ontario pour analyser et cartographier les services juridiques disponibles en Ontario,
    • la convention annuelle de la Criminal Lawyers’ Association – où il a eu d'agréables échanges avec de nombreux avocats spécialisés en droit criminel ainsi qu'avec le nouveau président de l'association.
  • Le président du conseil signale les événements à venir suivants :
    • une conférence complémentaire sur l'accès à la justice à l'Université de Toronto,
    • Forum des présidents et des présidents-directeurs généraux d’organismes organisé par le MPG.
  • Le président précise que le point consacré à la planification de la relève des cadres, qui figurait à l'ordre du jour de la journée de réflexion du conseil d'administration mais n'y a pas été abordé, fera l'objet d'un traitement particulier lors de la réunion du conseil d'administration au mois de juin. Il ajoute que d'autres points à l'ordre du jour de la journée de réflexion devront être reportés, notamment celui consacré à la manière de susciter l'intérêt des fournisseurs de services et celui traitant de l'évaluation des activités des comités consultatifs.
  • Le président du conseil rend compte de l'avancement des mesures prises lors de la journée de réflexion :
    • les membres du conseil d'administration visitent actuellement les installations d'AJO et ont bien accueilli cette initiative;
    • des spécialistes en ressources humaines élaborent actuellement une évaluation des besoins de formation du conseil d'administration;
    • les politiques de gouvernance d'AJO sont en cours d'inventaire en vue d'être examinées par le conseil d'administration;
    • un ensemble de critères permettant de déterminer les questions qu'il est pertinent de soumettre au conseil d'administration est en cours de préparation;
    • une analyse des risques rétrospective sera présentée lors de la prochaine réunion du Comité des finances et de la vérification.
  • Le président du conseil divulgue ses dépenses générales.
  • Le président du conseil rend compte de sa présence au quatrième symposium national sur la justice pénale, qui s'est tenu à Victoria (Colombie-Britannique). Il explique que le programme était axé sur le pourcentage élevé de clients placés en détention en attendant leur procès ainsi que sur les effets disproportionnés de cette situation sur les accusés ayant une déficience intellectuelle et sur les accusés autochtones. Il précise qu'un rapport final comportant une liste de suggestions pratiques est en cours d'élaboration et sera remis au conseil d'administration. Un membre du conseil d'administration suggère de communiquer les documents de la conférence et le rapport final au Conseil de la magistrature de l'Ontario afin que cette documentation soit distribuée aux magistrats.
  • Le président du conseil indique l'imminence de l'appel de mises en candidature pour le Prix Sidney B. Linden 2012. Il précise qu'Aly Alibhai, membre du conseil d'administration, continuera de présider le comité de sélection et de superviser le processus de remise du prix.
  • Le président du conseil présente le rapport et l'ébauche de procès-verbal des comités consultatifs du conseil d'administration de l'automne 2011. Il signale la présence d'un certain nombre de thèmes récurrents, notamment :
    • l'appui global en faveur de la réforme de l'admissibilité financière,
    • le recours accru à la technologie,
    • l'amélioration des normes régissant les avocats inscrits sur les listes,
    • l'amélioration du service offert à la clientèle autochtone du Nord,
    • le soutien aux initiatives en matière de droit de la famille.
  • Le président du conseil remarque que le Comité consultatif de la santé mentale est satisfait des discussions portant sur la possible mise en place d'un mécanisme comme peut l'être une clinique d'aide juridique liée à la santé mentale, visant à aborder les questions systémiques au sein du système de justice pénale. Il précise que les demandes de renseignements relatives à la défense des droits des patients sont en cours et que cette question sera soumise à l'examen du conseil d'administration.
  • Le conseil d'administration discute de la possibilité de mettre sur pied un comité consultatif chargé des questions dépassant le cadre des domaines de fond du droit, comme les relations fédérales-provinciales. Au cours de la discussion, on reconnaît que certaines questions, comme la santé mentale, relèvent de tous les comités consultatifs et qu'il conviendrait de tenir des réunions inter-comités sur les thèmes qui les concernent tous.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration reçoive le rapport du président du conseil et approuve le processus visant à garantir que la rémunération à la journée du conseil d'administration soit conforme à la Loi de l’impôt sur le revenu.

4. Rapport du président-directeur général (réception)

Le président-directeur général présente la deuxième partie du rapport du président-directeur général et met l'accent sur ce qui suit :

Projet visant les parajuristes

Le président-directeur général rend compte de l'avancement du projet organisé en collaboration avec le Collège Humber à l'intention des parajuristes. Il précise que c'est une initiative positive favorisant l'intégration d'étudiant(e)s parajuristes dans des placements professionnels au sein d'AJO.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration reçoive le rapport du président-directeur général.

Rapports des comités

5. Procès-verbal des réunions du Comité des finances et de la vérification

Le président indique que le plan d'activités 2012-2013 a été approuvé par le Comité des finances et de la vérification, sous réserve de l’octroi au président du conseil et au président-directeur général du pouvoir de modifier la formulation du rapport tout en veillant à en conserver les messages clés, si cela est jugé nécessaire.

Procès-verbal du 18 janvier 2012 (adoption)

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le procès-verbal de la réunion du Comité des finances et de la vérification ayant eu lieu le 18 janvier 2012 soit reçu.

Rapports du conseil

6. Délégation de pouvoir en matière de budgets des cliniques juridiques (réception)

  • Le président-directeur général présente le rapport sur la délégation de pouvoir en matière de budgets des cliniques juridiques. Il indique que le rapport de vérification de l’optimisation des ressources du vérificateur général mentionnait que les ententes de financement des cliniques juridiques devraient être conclues dans les délais impartis. Le président-directeur général formule la recommandation suivante : pour respecter les exigences de délai et par souci d'uniformité avec la délégation de pouvoir et l'obligation de rendre des comptes en place dans la structure régionale, on pourra habiliter les vice-présidents régionaux à approuver les demandes de financement des cliniques juridiques.
  • Le président-directeur général recommande que le conseil d'administration établisse les budgets des cliniques juridiques par l'intermédiaire du plan d'activités, confirme qu'il conserve, en dernier ressort, l'obligation de rendre des comptes en ce qui concerne les dépenses des cliniques juridiques, et explique qu'il continuera l'examen régulier des budgets des cliniques juridiques en coopération avec les vice-présidents régionaux.
  • Le conseil d'administration discute de la possibilité de confier les vérifications de l'ensemble du système de cliniques juridiques à un seul cabinet de vérification comptable, permettant ainsi des économies d'échelle et un contrôle financier accru.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration approuve la désignation des vice-présidents régionaux en tant qu'agents habilités à approuver les demandes de financement des cliniques juridiques .

7. Avenir des augmentations discrétionnaires (réception)

  • Le directeur des initiatives stratégiques, de la planification et des services généraux indique que le plan d'activités stipule que les augmentations discrétionnaires doivent être conformes à la réglementation. Il passe en revue les faits et chiffres des augmentations discrétionnaires ainsi que le motif du réexamen et du remaniement des pratiques en place actuellement au sein d'AJO dans ce domaine. Il s'agit de respecter les critères de « circonstances exceptionnelles » fixés par la loi. Il rend compte de l'approche en trois étapes visant la refonte des augmentations discrétionnaires. Il confirme que la réglementation n'est pas modifiée mais qu'AJO cherche à clarifier les facteurs administratifs qui s'appliquent.
  • Le directeur des initiatives stratégiques, de la planification et des services généraux met l'accent sur l'approche et le calendrier relatifs à la consultation et à la communication.
  • Le conseil d'administration discute de la mise en place d'une compensation pour les domaines du droit où le tarif est susceptible d'être insuffisant, comme les causes liées à la santé mentale, celles relevant de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, etc.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration reçoive le rapport sur l'avenir des augmentations discrétionnaires.

8. Mesures législatives récentes en droit criminel (réception)

  • Le président-directeur général indique que le projet de loi C-10 – Loi sur la sécurité des rues et des communautés aura des répercussions d'envergure sur le système de justice pénale en mettant davantage l'accent sur l'incarcération.
  • Le vice-président, Politiques, recherche et relations extérieures présente le rapport sur les mesures législatives récentes en droit criminel.
    • Il remarque que le projet de loi C-10 – Loi sur la sécurité des rues et des communautés se trouve actuellement au Sénat et qu'il est peu probable qu'il soit modifié. Il informe que ce projet de loi vise principalement à accorder une plus grande place à la détention, prévoyant, entre autres, des peines minimales obligatoires et une incarcération accrue pour les jeunes contrevenants.
    • Il mentionne le projet de loi C-48 – Loi protégeant les Canadiens en mettant fin aux peines à rabais en cas de meurtres multiples, qui est en vigueur depuis décembre 2011.
    • Il mentionne le projet de loi S-6 – Loi renforçant la sévérité des peines d’emprisonnement pour les crimes les plus graves, également en vigueur depuis décembre 2011. Ce projet de loi a supprimé la « disposition de la dernière chance », de sorte que les personnes reconnues coupables de meurtre au premier ou au deuxième degré ne puissent plus présenter de demande de libération conditionnelle anticipée, mais soient tenues d'observer l'intégralité de la période d'inadmissibilité à la liberté conditionnelle.
  • Le vice-président informe que les peines minimales obligatoires fixées par le projet de loi C-10 auront des répercussions considérables sur AJO. En effet, un plus grand nombre de clients devraient choisir de se soumettre à un procès s'il n'y a plus d'avantage à plaider coupable, ou chercheront à obtenir une conférence préparatoire au procès avec le procureur ou la procureure de la Couronne (conférence pour laquelle il existe des honoraires forfaitaires), dans l'espoir de voir le procureur ou la procureure de la Couronne les poursuivre pour une infraction incluse moindre ou procéder par voie sommaire plutôt que par mise en accusation. Le vice-président remarque qu'en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents , la détermination de la peine mettra davantage l'accent sur les peines d'emprisonnement que sur les initiatives de dissuasion et de réadaptation à l'intention des délinquants violents et récidivistes. Il indique que cela devrait conduire à l'augmentation du volume de certificats émis en application de l'article 25 de cette loi.
  • Le conseil d'administration discute de la possibilité de s'adresser au MPG pour demander le remboursement en vertu du Protocole des causes défendues en application de l'article 25. Le conseil d'administration discute des répercussions financières potentielles du projet de loi C-10 sur AJO. Le conseil d'administration remarque que l'identification et le financement de causes types pourrait constituer une manière efficace de collaborer avec les avocats du secteur privé sur des cas de contestation constitutionnelle.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration reçoive le rapport sur les mesures législatives récentes en droit criminel.

9. Mise à jour relative au projet de loi C-11 – Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés et à la réforme du modèle de prestation de services d'aide juridique aux réfugiés (réception)

  • Le président-directeur général rend compte du pic d'augmentation observable dans le programme de certificats pour les réfugiés. Il fait remarquer qu'il est important de maîtriser les coûts tout en continuant à offrir des niveaux de service adaptés à la clientèle.
  • Le vice-président, Politiques, recherche et relations extérieures indique que l'entrée en vigueur du projet de loi C-11 – Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés est prévue pour le 29 juin 2012. Il précise que le projet de loi constituera une modification importante du traitement des revendications du statut de réfugié et que la détermination du statut de réfugié sera probablement effectuée en l'espace de quelques mois au lieu de plusieurs années. Il informe qu'AJO élabore actuellement un modèle visant à offrir une palette de services adaptés tout en maîtrisant les coûts du programme. Il rend compte de la proposition de suppression des certificats autorisant un avis juridique d'AJO. Il rend compte de la proposition d'un nouveau modèle qui pourrait englober un éventail de services, notamment la prestation de services par des avocats salariés, la présence d'avocats de service, le conseil juridique sommaire, etc. En matière de consultation, il précise que le président et le Comité consultatif de l'immigration et des réfugiés se sont réunis à deux reprises. De plus, une consultation sera organisée avec des parties prenantes extérieures et les propositions d'AJO seront examinées en collaboration avec le MPG.
  • La vice-présidente, région du Grand Toronto, souligne les modifications prévues par la nouvelle législation.
  • Le président-directeur général indique que la présentation sera parachevée à des fins de consultation avec les avocats du secteur privé. Elle inclura une déclaration des intentions d'AJO à l'égard des questions de coût et rendra compte de ce que la nouvelle législation implique.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration reçoive la mise à jour relative au projet de loi C-11 – Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés et à la réforme du modèle de prestation de services d'aide juridique aux réfugiés.

10. Examen de l'admissibilité financière (réception)

  • Le président-directeur général indique que le rapport de vérification de l’optimisation des ressources du vérificateur général recommandait l'examen de l'admissibilité financière. Il rend compte de l'instauration d'un groupe d'étude destiné à analyser les lignes directrices actuellement en place en matière d'admissibilité financière et à envisager des propositions de réforme.
  • Le directeur, Politiques et recherche stratégique, présente le rapport sur l'examen de l'admissibilité financière à AJO. Il rend compte de la composition du groupe d'étude, qui comprend le président d'AJO, une équipe interne et un groupe d'experts externes. Il met en évidence le contexte du projet, les objectifs et un aperçu des questions de recherche.
  • Le conseil d'administration évoque d'autres sources de financement, telles que l'attribution des dépens et les frais pour utilisation du tribunal.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration reçoive le rapport sur l'examen de l'admissibilité financière à AJO.

11.Points de planification stratégique

  • Planification de la relève des cadres – reporté à une réunion ultérieure.
  • Suggestions relatives à d'autres sources de financement – reporté à une réunion ultérieure.
  • Évaluation des besoins de formation du conseil d'administration
    • La vice-présidente et avocate générale présente le rapport sur l'évaluation des besoins de formation du conseil d'administration. Elle soumet une ébauche d'étude sur les besoins de formation du conseil d'administration comportant une liste de trois catégories principales et un menu s'articulant autour de huit thématiques parmi lesquelles les membres du conseil d'administration peuvent choisir.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que le conseil d'administration approuve l'évaluation des besoins de formation et le processus d'offre de formation proposés.

MOTION

La motion suivante a été présentée, appuyée et adoptée : Que la séance soit levée.