Publications & Resources

Office of the Ombudsman Annual Report 2015/16


Posted: May 2017

The following summary contains information pertaining to Legal Aid Ontario included in the annual report from the Office of the Ombudsman. This report was released on November 02, 2016.

1. Background

The Ombudsman's Office was established in 1975 to help Ontarians resolve problems with provincial government services and administration. LAO receives inquiries from the Ombudsman's Early Resolution Officers on behalf of members of the public. Many of the inquiries received by the Ombudsman's Office are questions that can be answered by the front line staff and do not require any assistance from LAO. The Operations section of the Office, which consists of Early Resolution Officers and Investigators, focuses on resolving individual cases. Cases that cannot be informally resolved are referred for formal investigation, while others are brought to the attention of the senior government officials and successfully addressed.

During 2015/16, the number of organizations overseen by the Ombudsman doubled (from 500+ to more than 1,000) with the addition to his mandate of municipalities, universities and school boards. However, the source of the highest number of complaints received, Hydro One, was removed from the jurisdiction of the Ombudsman in June 2015.

The Ombudsman's office continues to be maintaining its public visibility with the use of a webpage, news articles, television and radio news items, a Facebook page, a Twitter account and a mobile application

Effective April 1, 2016, the province welcomed a new Ombudsman, Paul Dub.

2. Details

For the 2015/16 fiscal year and for the first time in seven years, LAO did not appear in the top 15 organizations complained about to the Office of the Ombudsman. Inquiries pertaining to LAO accounted for only 0.5% of all cases received by the Ombudsman.

As outlined in the annual report, the top 15 provincial government organizations and programs by case volume were as follows (it was noted that these organizations and programs did not include correctional facilities which were noted separately. It was also noted that Hydro One was removed from the Ombudsman's jurisdiction on June 4, 2015):

Rank Organization or program Number of cases
1 Family Responsibility Office 1,025
2 Ontario Disability Support Program 843
3 Hydro One 632
4 Workplace Safety and Insurance Board 594
5 Transportation - Medical Review 242
6 Driver Licensing 212
7 Community Care Access Centres 159
8 Office of the Public Guardian and Trustee 158
9 Developmental Services Programs 156
10 Ontario Student Assistance Program 155
11 Ontario Health Insurance Plan 144
12 Colleges of Applied Arts and Technology 137
13 Private Career Colleges Branch 135
14 Service Ontario 135
15 Landlord and Tenant Board 131

The number of inquiries regarding LAO that were made to the Office of the Ombudsman in 2015/16 continued to decrease. This may be attributed to the increased publicity regarding other matters such as Hydro One and also to the increased mandate of the Office.

In addition, the number of inquiries relayed to our office by the Ombudsman front line staff continues to decrease as well. Over the years, we have established a good working relationship with this Office and they have developed a comprehensive database regarding LAO policies and procedures.

The chart below compares the numbers recorded by the Ombudsman's office as compared to the number of contacts recorded by LAO. We find it encouraging that many of the inquiries can be resolved by the Office of the Ombudsman using their knowledge about LAO. This year, we were contacted regarding 41 matters (compared to 70 in 2014/15) but the annual report showed a total of 118 (157 in 2014/15) inquiries received regarding LAO.

This line chart shows the difference between the number of inquiries received by LAO from the Office of the Ombudsman as compared to the number of inquiries received about LAO as reported by the Ombudsman. 
		In 2005-06, LAO received 33 inquiries from the Ombudsman.  The Ombudsman reported receiving 159 inquiries regarding LAO. 
		In 2006-07, LAO received 24 inquiries from the Ombudsman.  The Ombudsman reported receiving 154 inquiries regarding LAO. 
		In 2007-08, LAO received 47 inquiries from the Ombudsman.  The Ombudsman reported receiving 141 inquiries regarding LAO. 
		In 2008-09, LAO received 45 inquiries from the Ombudsman.  The Ombudsman reported receiving 112 inquiries regarding LAO. 
		In 2009-10, LAO received 53 inquiries from the Ombudsman.  The Ombudsman reported receiving 122 inquiries regarding LAO. 
		In 2010-11, LAO received 74 inquiries from the Ombudsman.  The Ombudsman reported receiving 125 inquiries regarding LAO. 
		In 2011-12, LAO received 75 inquiries from the Ombudsman.  The Ombudsman reported receiving 159 inquiries regarding LAO. 
		In 2012-13, LAO received 107 inquiries from the Ombudsman.  The Ombudsman reported receiving 201 inquiries regarding LAO. 
		In 2013-14, LAO received 66 inquiries from the Ombudsman.  The Ombudsman reported receiving 150 inquiries regarding LAO. 
		In 2014-15, LAO received 70 inquiries from the Ombudsman.  The Ombudsman reported receiving 157 inquiries regarding LAO. 
		In 2015-16, LAO received 41 inquiries from the Ombudsman.  The Ombudsman reported receiving 118 inquiries regarding LAO.

An example of a file which was resolved by the Ombudsman office without contacting LAO was the case study that was included in the annual report:

A senior who was charged with threatening police complained that Legal Aid Ontario told him he was no longer eligible for their services after the Crown decided it would not seek to put him in jail if convicted. Our Office determined that although Legal Aid eligibility normally involves cases where there is a likelihood of jail time, Legal Aid can also provide a lawyer for vulnerable people in difficult circumstances. The man appealed Legal Aid's decision and he was given legal representation.

Of the 41 inquiries received by the Ombudsman Office in 2015/16, there was one matter which was escalated past the preliminary inquiry stage:

The client's certificate was cancelled when she was reassessed as it was determined that she did not qualify financially. The client appealed the cancellation and the refusal was upheld by PO Appeals. However, upon reconsideration, the client was offered a certificate with a condition that the client provided a lump sum payment of $2,143 to LAO. The client wanted to pay this amount by monthly payments as opposed to a lump sum.

The reason for the lump sum was that was considered to be the amount of money that the client should have paid for legal fees, during the period in which she did not qualify for legal aid. A monthly payment plan is only an option when the applicant falls within the contribution agreement guidelines. This applicant was above that amount, until her income was reduced and the financial eligibility levels were increased. As the client now qualified for full certificate services, she was required to only pay the amount indicated in the letter of reconsideration, based on her income being above the eligibility test when she first applied for legal aid.

Once this matter was received from the Ombudsman, it was examined carefully by LAO. The PO Appeals department eventually determined that while discretion was properly exercised, LAO's reply to the applicant`s second request for reconsideration did not address her concerns. As a resulted, LAO offered to take the $1500 lump sum the client offered, consider the matter closed and confirm that the client would receive a non-contributory certificate.

Five other inquiries were determined to be substantiated:

  • Two applicants were permitted to complete applications and receive formal refusals so that the appeal process could be accessed.
  • Appeal information was sent to the wrong address when a client's contact information had not been updated
  • The client had requested but not received written confirmation that his debt to LAO had been waived
  • The District Office confirmed that additional certificate authorizations had been refused in error. Upon receiving this information, the client confirmed that she wished to retain different counsel so a new certificate was issued to her

Although efficiency is a priority, the duration between receipt and resolution is frequently beyond our control as the Ombudsman representative must also communicate with the initiator of the inquiry. However, the Complaints department was able to resolve 73.2% of Ombudsman inquiries received within 30 days.

3. Conclusion

We will continue to enhance our relationship with the Office of the Ombudsman and utilize the subjects of inquiries to identify possible gaps in our policies and procedures.

Publications et documents d'information

Bureau de l'Ombudsman - Rapport annuel 2015–2016


Le 4e mai 2017

Le présent résumé contient des renseignements relatifs à Aide juridique Ontario tirés du rapport annuel du Bureau de l'Ombudsman. Ce rapport a été rendu public le 2 novembre 2016.

1. Contexte

Le Bureau de l'Ombudsman a été créé en 1975 pour aider les Ontariennes et Ontariens à résoudre les problèmes avec les services gouvernementaux provinciaux et l'administration. AJO reçoit les demandes d'enquête des agents de règlement préventif de l'Ombudsman au nom du public. La plupart des plaintes reçues par le Bureau de l'Ombudsman sont des questions auxquelles le personnel de première ligne peut répondre et pour lesquelles l'aide d'AJO n'est pas requise. La section des opérations du Bureau de l'Ombudsman, qui est composée d'agents de règlement préventif et d'enquêteurs, se concentre sur le règlement de cas individuels. Les cas qui ne peuvent pas être résolus sans formalités font l'objet d'une enquête officielle tandis que d'autres sont portés à l'attention des hauts fonctionnaires et sont réglés avec succès.

Au cours de 2015-2016, le nombre d'organismes placés sous la surveillance de l'Ombudsman a doublé (passant de 500 à 1&nsp;000) dans le cadre de l'élargissement de son mandat aux municipalités, aux universités et aux conseils scolaires. Par ailleurs, la surveillance d'Hydro One, source du plus grand nombre de plaintes, n'est plus de la compétence de l'Ombudsman depuis juin 2015.

Le Bureau de l'Ombudsman continue de maintenir sa visibilité auprès du public grâce à l'utilisation d'une page Web, d'articles de presse, d'une couverture médiatique télévisuelle et radiophonique, d'une page Facebook, d'un compte Twitter et d'une application mobile.

Le premier avril 2016, la province a accueilli un nouvel Ombudsman, M. Paul Dubé.

2. Explications

Au cours de l'exercice financier 2015-2016, et pour la première fois en sept ans, AJO ne compte pas parmi les 15 organismes qui ont suscité le plus grand nombre de plaintes auprès de l'Ombudsman. Les plaintes relatives à AJO représentent 0,05 % de tous les cas reçus par l'Ombudsman.

Comme souligné dans le rapport annuel, les 15 programmes et organismes gouvernementaux qui ont suscité le plus grand nombre de plaintes sont les suivants (à noter que la liste ne comprend pas les établissements correctionnels qui font l'objet d'un rapport distinct. À noter également qu'Hydro One n'est plus de la compétence de l'Ombudsman depuis le 4 juin 2015) :

Classement Organisme ou programme Nombre de cas
1 Bureau des obligations familiales 1 025
2 Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées 843
3 Hydro One 632
4 Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail 594
5 Transport - Dossiers médicaux 242
6 Permis de conduire 212
7 Centres d'accès aux soins communautaires 159
8 Bureau du tuteur et curateur public 158
9 Programmes de services axés sur le développement 156
10 Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario 155
11 Assurance-santé de l'Ontario 144
12 Collèges d'arts appliqués et de technologie 137
13 Direction des collèges privés d'enseignement professionnel 135
14 Service Ontario 135
15 Commission de la location immobilière 131

Le nombre de plaintes à l'égard d'AJO qui ont été faites auprès du Bureau de l'Ombudsman en 2015-2016 a continué de chuter. Cette baisse peut être attribuable à la hausse de la couverture médiatique autour d'affaires d'autres organismes comme Hydro One et à l'élargissement du mandat de l'Ombudsman.

En outre, le nombre de cas qui ont été renvoyés au bureau d'AJO par les employés de première ligne du Bureau de l'Ombudsman continue également de diminuer. Au fil des ans, AJO a établi une solide relation de travail avec le Bureau laquelle a donné le jour à une base de données exhaustive sur les politiques et procédures d'AJO.

Le tableau ci-dessous établit un comparatif entre le nombre de plaintes enregistrées par le Bureau de l'Ombudsman et le nombre de fois qu'AJO a été contactée par le Bureau de l'Ombudsman. Il est encourageant de constater que le Bureau de l'Ombudsman est en mesure de répondre directement à la plupart des demandes de renseignements concernant AJO. Cette année, AJO a été contactée à 41 reprises pour des enquêtes (contre 70 en 2014‑2015) alors que le rapport annuel montre un total de 118 plaintes concernant AJO (157 en 2014‑2015).

Le tableau  établit un comparatif entre le nombre de plaintes concernant AJO enregistrées par le Bureau de l'Ombudsman et le nombre de fois qu'AJO a été contactée par le Bureau de l'Ombudsman.
			En 2005-2006, AJO a reçu 33 demandes du Bureau de l'Ombudsman.  Le Bureau de l'Ombudsman a rapporté avoir reçu 159 demandes de renseignements concernant AJO. 
			En 2006-2007, AJO a reçu 24 demandes du Bureau de l'Ombudsman.  Le Bureau de l'Ombudsman a rapporté avoir reçu 154 demandes de renseignements concernant AJO. 
			En 2007-2008, AJO a reçu 47 demandes du Bureau de l'Ombudsman.  Le Bureau de l'Ombudsman a rapporté avoir reçu 141 demandes de renseignements concernant AJO. 
			En 2008-2009, AJO a reçu 45 demandes du Bureau de l'Ombudsman.  Le Bureau de l'Ombudsman a rapporté avoir reçu 112 demandes de renseignements concernant AJO. 
			En 2009-2010, AJO a reçu 53 demandes du Bureau de l'Ombudsman.  Le Bureau de l'Ombudsman a rapporté avoir reçu 122 demandes de renseignements concernant AJO. 
			En 2010-2011, AJO a reçu 74 demandes du Bureau de l'Ombudsman.  Le Bureau de l'Ombudsman a rapporté avoir reçu 125 demandes de renseignements concernant AJO. 
			En 2011-2012, AJO a reçu 75 demandes du Bureau de l'Ombudsman.  Le Bureau de l'Ombudsman a rapporté avoir reçu 159 demandes de renseignements concernant AJO. 
			En 2012-2013, AJO a reçu 107 demandes du Bureau de l'Ombudsman.  Le Bureau de l'Ombudsman a rapporté avoir reçu 201 demandes de renseignements concernant AJO. 
			En 2013-2014, AJO a reçu 66 demandes du Bureau de l'Ombudsman.  Le Bureau de l'Ombudsman a rapporté avoir reçu 150 demandes de renseignements concernant AJO. 
			En 2014-2015, AJO a reçu 70 demandes du Bureau de l'Ombudsman.  Le Bureau de l'Ombudsman a rapporté avoir reçu 157 demandes de renseignements concernant AJO. 
			En 2015-2016, AJO a reçu 41 demandes du Bureau de l'Ombudsman.  Le Bureau de l'Ombudsman a rapporté avoir reçu 118 demandes de renseignements concernant AJO.

Un exemple de dossier qui a été réglé par le Bureau de l'Ombudsman sans qu'AJO soit contactée était noté dans le rapport annuel.

Il s'agit d'un homme âgé, accusé d'avoir proféré des menaces contre un policier, qui s'est plaint du fait qu'Aide juridique Ontario lui avait dit qu'il n'était plus admissible aux services d'aide juridique après que la Couronne ait décidé qu'elle ne demanderait pas une peine d'emprisonnement en cas de verdict de culpabilité. Notre bureau a déterminé que bien que normalement l'admissibilité à l'aide juridique est liée à une peine d'emprisonnement, Aide juridique Ontario peut quand même procurer un avocat à une personne vulnérable qui se trouve dans une situation difficile. L'homme en question a interjeté appel de la décision d'aide juridique et on lui a accordé des services de représentation juridique.

Parmi les 41 plaintes reçues par le Bureau de l'Ombudsman en 2015‑2016, il y a eu une seule affaire qui a dû être acheminée à un échelon supérieur après l'enquête préliminaire :

Le certificat de la cliente a été annulé après réévaluation, car il a été établi qu'elle n'était pas admissible financièrement. La cliente a interjeté appel de la décision d'annuler le certificat et la décision a été entérinée par le Service des appels du Bureau provincial. Toutefois après examen, un certificat a été offert à la cliente à la condition qu'elle verse un montant forfaitaire de 2 143 $ à AJO. La cliente souhaitait payer ce montant par versements mensuels plutôt que par versement unique.

La raison du versement unique était que ce montant représentait les honoraires que la cliente aurait payés à son avocat pendant la période où elle n'était pas admissible à l'aide juridique. Il est possible de payer AJO par versements mensuels uniquement lorsque l'auteur d'une demande est admissible parce que son revenu se situe dans les limites établies dans les lignes directrices sur les ententes de contribution. Dans le cas dont il est question ici, le revenu de l'auteure de la demande d'aide juridique n'entrait pas dans cette catégorie jusqu'à ce qu'il baisse et que les seuils d'admissibilité financière soient haussés. Comme la cliente est maintenant admissible aux services complets de certificat, elle est tenue de payer uniquement le montant mentionné dans la lettre sur l'examen, montant qui a été calculé en fonction du fait que son revenu était supérieur aux limites établies dans le test d'admissibilité au moment de sa demande initiale d'aide juridique.

Lorsque la plainte a été reçue par l'Ombudsman, elle a été étudiée attentivement par AJO. Le Service des appels du Bureau provincial est arrivé à la conclusion que bien que le pouvoir discrétionnaire ait été utilisé à bon escient, la solution d'AJO à la deuxième demande de la cliente n'avait pas répondu à ses préoccupations. Par conséquent, AJO a offert de prendre la somme de 1 500 $ que la cliente offrait de verser, de considérer l'affaire close et de confirmer que la cliente recevrait un certificat sans entente de contribution.

Cinq autres plaintes se sont avérées fondées :

  • Deux auteurs de demande ont obtenu la permission de compléter leur demande pour qu'ils reçoivent officiellement une réponse négative de sorte qu'ils puissent se prévaloir du processus d'appel;

  • Les renseignements concernant l'appel du client ont été envoyés à la mauvaise adresse parce que ses coordonnées n'avaient pas été actualisées;
  • Le client a demandé une confirmation écrite de l'annulation de sa dette à AJO, mais il ne l'a pas reçue;
  • Le Bureau de district a confirmé que des demandes d'ajouter des autorisations à un certificat ont été refusées par erreur. À la réception de ce renseignement, la cliente a confirmé qu'elle souhaitait retenir les services d'un autre avocat et un nouveau certificat lui a été délivré.

Bien que l'efficacité constitue une priorité, la durée entre la réception et la résolution est souvent au-delà de notre contrôle, car le représentant de l'Ombudsman doit également communiquer avec l'initiateur de la plainte. Cependant, le Service des plaintes a été en mesure de résoudre 73,2 % des demandes qu'AJO a reçues du Bureau de l'Ombudsman dans les 30 jours.

3. Conclusion

AJO continuera de renforcer sa relation avec le Bureau de l'Ombudsman et de se servir des sujets sur lesquels portaient les demandes pour cerner les éventuelles lacunes dans ses politiques et procédures.