Consultations

2008 clinic consultations

Discussion paper on roles, responsibilities, relationships and accountability regarding clini law services

Last updated: July 2008


The purpose of this discussion paper is to facilitate the clarification and delineation of the respective roles of LAO, the Association of Community Legal Clinics of Ontario (ACLCO) and clinics, and a movement towards more professional, modern and workable relationships. The analysis starts with first principles LAOs governing statute, which clearly provides that clinics are the foundation for the provision of legal aid services in the area of clinic law. The Act also stipulates that LAO is a funder of clinics, and has an obligation to monitor and supervise clinics in the context of administering an efficient and effective legal aid system. These principles require that LAOs management obligations are not fettered by vague accountabilities or consultative processes that in effect, if not in intent, result in joint decision-making by LAO and clinics. Moving towards clear accountabilities and relationships requires examining the following:

  • LAOs present role as both a funder of clinics and a provider of services to clinics:

    This dual role arguably contributes to a lack of clarity on roles, and results in LAO micro-managing clinics, and in clinics as funding recipients being inappropriately entangled in internal LAO processes. Transferring clinic support services to individual clinics, or an external clinic services body should be explored.

  • Clinics accountability to LAO for funds received:

    Currently, LAO requires clinics to report on expenditures and service statistics, and to complete self-assessment tools that attempt to measure some aspects of client service. However, LAO does not require clinics to meet substantive performance standards in exchange for funding. LAO is therefore not being adequately accountable for the money it spends on clinic law services, and clinics are not adequately accountable for the funding they receive. More meaningful criteria, in consultation with clinics, must be developed criteria that ensure accountability, and that also measure the true value and impact of clinic work.

  • Funding models:

    New clinic funding models that provide for flexibility, and that encourage innovation and efficiency may be explored, in consultation with clinics.

  • Respective roles in determining local client need:

    The statute provides that both LAO and clinic boards play a role in determining client need. Further clarity is needed in defining the borders of these respective roles

  • The role of the ACLCO:

    LAO funds the ACLCO directly, and one of the ACLCOs major functions is to advocate to LAO for increased funding or for changes in administrative or consultative practices. This is an anomalous relationship, and a challenging one. LAO must receive value for its funding dollar. A new role of the ACLCO must be envisioned so that it provides supports to clinics, and provides value to LAO. The ACLCO could continue to be a representative voice of clinics in consultations with LAO, but in order for that to be an effective and efficient relationship, there must be a move away from advocacy, towards a professional and modern relationship aimed at problem solving and collaboration where appropriate.

  • Consultation practices with clinics:

    Currently, LAO consults with clinics, either individually, or through the ACLCO, on a wide variety of matters. While clinics concede that they do not share decision making power on most of the topics of consultation, the arduous consultation process, and the advocacy style of consultations slows down LAO decision making to the point that in effect, clinics in some respects have slipped into a co-management role. A re-envisioning of consultation practices could include developing yearly consultation plans, or more clearly defining the types of matters upon which LAO will consult clinics, and what form these consultations should be carried out.


Discussion Paper

Discussion paper on roles, responsibilities, relationships and accountability regarding clinic law services
Read the entire discussion paper here


Questions

For questions or further information, please contact:

Kristian Justesen
Director, Communications and Public Affairs
Phone: 416-979-2352, ext.4782
Email: justesk@lao.on.ca and/or media@lao.on.ca

Publications et documents d'information

Consultations

Consultation auprès cliniques 2008

Document de travail sur les rôles, les responsabilités, les relations et l’obligation de rendre compte concernant les services juridiques offerts par les cliniques

Le juillet 2008


Document de consultation des cliniques


Document de travail
Pour lire le document de travail en entier, cliquez ici

Le présent document de travail a pour objet de faciliter l’éclaircissement et la délimitation des rôles respectifs d’AJO, de l’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario (ACLCO) et des cliniques, ainsi qu’une évolution vers des relations plus professionnelles, modernes et pratiques. L’analyse débute par les premiers principes – la loi qui régit AJO et qui prévoit clairement que les cliniques sont la fondation de la prestation de services d’aide juridique en clinique. La Loi prévoit aussi qu’AJO est un bailleur de fonds des cliniques et a l’obligation de surveiller et superviser les cliniques dans le cadre de l’administration d’un système d’aide juridique efficient et efficace. Ces principes exigent que les obligations de gestion d’AJO ne soient pas entravées par de vagues obligations de rendre compte ou processus de consultation qui, dans les faits, si ce n’est par leur intention, donnent lieu à une prise de décisions conjointe par AJO et les cliniques. Le déplacement vers des obligations de rendre compte et des relations clairement définies requiert l’examen de ce qui suit :

  • Le rôle actuel d’AJO en tant que bailleur de fonds des cliniques et fournisseur de services aux cliniques :

    On pourrait soutenir que ce double rôle contribue à un manque de clarté concernant les rôles et donne lieu à une microgestion des cliniques par AJO ainsi qu’à l’enchevêtrement inapproprié des cliniques bénéficiaires de fonds dans les processus internes d’AJO. Il faudrait étudier le transfert des services de soutien des cliniques aux cliniques individuelles ou à un organisme externe de prestation de services des cliniques.

  • L’obligation des cliniques de rendre compte à AJO des fonds reçus :

    À l’heure actuelle, AJO exige que les cliniques fassent rapport des statistiques sur les dépenses et les services et se servent d’outils d’autoévaluation qui tentent de mesurer certains aspects du service à la clientèle. Toutefois, AJO n’exige pas que les cliniques satisfassent à des normes de rendement significatives en contrepartie du financement. Par conséquent, AJO n’est pas adéquatement tenue de rendre compte des fonds qu’elle affecte aux services juridiques en clinique et les cliniques ne sont pas adéquatement tenues de rendre compte des fonds qu’elles reçoivent. Il faut élaborer, en collaboration avec les cliniques, des critères plus significatifs – des critères qui garantissent que les parties sont tenues de rendre des comptes et qui mesurent aussi la valeur et l’impact réels du travail des cliniques.

  • Modèles de financement :

    De nouveaux modèles de financement des cliniques qui sont flexibles et qui favorisent l’innovation et l’efficience peuvent être étudiés en collaboration avec les cliniques.

  • Rôles respectifs dans la détermination des besoins de la clientèle locale :

    La loi prévoit que tant AJO que les conseils des cliniques jouent un rôle dans la détermination des besoins des clients. Il faut définir plus clairement les limites de ces rôles respectifs.

  • Le rôle de l’ACLCO :

    AJO finance l’ACLCO directement et l’une des fonctions importantes de l’ACLCO consiste à revendiquer à AJO un financement accru ou des changements au niveau des pratiques administratives ou consultatives. Il s’agit d’une relation unique qui présente de nombreux défis. AJO doit optimiser ses ressources. Il faut prévoir un nouveau rôle pour l’ACLCO pour que celle-ci fournisse des mesures de soutien aux cliniques et permette d’optimiser les ressources d’AJO. L’ACLCO pourrait continuer à être la voix représentative des cliniques dans le cadre des consultations avec AJO. Cependant, pour qu’une telle relation soit efficace et efficiente, il faut s’éloigner de la défense des intérêts et se déplacer en direction d’une relation professionnelle et moderne visant, le cas échéant, la résolution de problèmes et la collaboration.

  • Pratiques de consultation auprès des cliniques :

    AJO consulte présentement les cliniques, soit à titre individuel, soit par l’intermédiaire de l’ACLCO, sur un grand nombre de questions. Bien que les cliniques admettent qu’elles ne partagent pas le pouvoir décisionnel sur la plupart des sujets de consultation, le processus de consultation ardu et le style des consultations fondées sur la défense des intérêts ralentissent le processus décisionnel d’AJO à un point tel que, dans les faits, les cliniques en sont venues, à certains égards, à assumer un rôle de cogestionnaire. Un réexamen des pratiques de consultation pourrait comprendre l’élaboration de plans de consultation annuels, ou une définition plus claire des types de questions sur lesquelles AJO consultera les cliniques et de la forme des consultations.


Document de travail


Document de travail sur les rôles, les responsabilités, les relations et l’obligation de rendre compte concernant les services juridiques offerts par les cliniques
Pour lire le document de travail en entier, cliquez ici


Questions

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kristian Justesen
Directeur des communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca ou media@lao.on.ca