Soutien 2014‑2015 aux cliniques par le biais du Fonds de coordination des services aux clients

AJO a créé le Fonds de coordination des services aux clients pour aider les prestataires de services en droit des pauvres à améliorer l’accès à la justice pour leurs clients en coordonnant leurs services et leurs ressources entre eux et avec les autres prestataires communautaires tels que les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que les organismes de services sociaux.

L’Association canadienne du droit de l’environnement et le Centre ontarien de défense des droits des locataires pour le projet LIEN (Low Income Energy Network) — 73 137 $

Le projet LIEN aide les cliniques à plaider des affaires liées à l’énergie et à servir les clients grâce à un travail de sensibilisation, à l’éducation juridique du public et à l’éducation du personnel sur des solutions possibles pour éliminer les barrières auxquelles les consommateurs d’énergie à faible revenu font face en réduisant leur consommation et les coûts énergétiques.

ARCH Disability Law Centre pour le Bilingual Community Outreach Worker Project (travailleur d’intervention communautaire bilingue) — 68 409 $

Cette clinique utilise ce financement pour établir et renforcer les contacts et les partenariats entre les organismes œuvrant pour les personnes handicapées et les cliniques juridiques communautaires dans toutes les régions de la province.

L’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario (ACJCO) pour le projet Knowledge Now — 80 000 $

L’ACJCO élabore un système durable d’échange des connaissances au sein du réseau des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario. Son but est d’améliorer l’efficience et de l’efficacité et, de ce fait, d’améliorer les services aux clients des cliniques et aux communautés.

Community Legal Assistance Sarnia pour le projet Baamsedaa - 83 512 $

Un coordonnateur des questions autochtones a été recruté afin de fournir des services juridiques de manière efficace et culturellement adaptée à la population autochtone de Lambton qui nécessite de l’aide juridique et un accès à la justice pour des questions relevant du droit civil, du droit criminel et du droit de la famille.

Community Legal Clinic - Brant, Haldimand, Norfolk pour le projet Poverty Law Navigation and Coordination Initiative (projet de coordination et d’orientation en matière de droit des pauvres) — 90 590 $

La clinique élabore et met à l’essai une approche axée sur la collaboration qui a pour but de s’attaquer aux problèmes juridiques systémiques et qui se fonde sur un projet antérieur appelé Bulletin de santé juridique. La clinique travaille en partenariat avec la Clinique juridique communautaire de Hamilton, la Legal Clinic of Guelph and Wellington County et les Halton Community Legal Services. Elle a entrepris une analyse des répercussions de la révision de l’admissibilité sur le plan médical au POSPH (révision du statut du client en matière d’handicap) qui touche ses clients en ce moment. Ensuite, la clinique développera un modèle qui sera étendu au niveau sous-régional, pour aider et rediriger les clients du POSPH repérés à l’aide de l’outil Bulletin de santé juridique.

Clinique juridique communautaire de Hamilton pour le Projet à l’intention des Autochtones — 78 640 $

La clinique recrutera un travailleur juridique communautaire d’approche autochtone afin qu’il établisse un lien de façon efficace et culturellement appropriée avec l’importante population urbaine autochtone de Hamilton. Cette mesure permettra de favoriser et d’améliorer la coordination et l’intégration des services d’aide juridique de Hamilton et de tous les éléments du secteur de la justice.

Clinique juridique communautaire de Hamilton pour le Programme sur la toxicomanie et la santé mentale — 87 612 $

La clinique met au point une approche holistique et coordonnée des services juridiques en matière de santé mentale et de toxicomanie au moyen de discussions avec les autres fournisseurs en santé mentale dans le district et dans l’ensemble de la province.

HALCO (HIV & AIDS Legal Clinic Ontario) pour le Carrefour communautaire — 9 450 $

La clinique améliore l’éducation juridique de la population et le travail de sensibilisation communautaire.

North Peel and Dufferin Community Legal Services - gestionnaire de cas relevant du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) — 53 650 $

Une personne non-avocate a été embauchée pour mettre à l’épreuve différentes méthodes permettant de gérer un grand nombre d’affaires relevant du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Parkdale Community Legal Services pour Online Immigration and Refugee Law Tool Project (outil en ligne pour les clients en droit de l’immigration et des réfugiés) — 45 000 $

La clinique élabore un outil interactif en ligne en langage simple afin d’obtenir les renseignements pertinents du client en vue de remplir le formulaire de Fondement de la demande d’asile. L’outil permet de s’assurer que les dates sont cohérentes et logiques, classe l’information obtenue lors de l’entrevue et génère un formulaire qui est alors passé en revue et corrigé avec le client.

Rexdale Community Legal Clinic pour le Projet de justice pour les jeunes — 75 000 $

Une personne non-avocate a été embauchée afin d’offrir une vaste gamme de services juridiques intégrés en droit criminel aux jeunes et à leur famille. Les services sont offerts par le Carrefour Rexdale en partenariat avec la clinique juridique Justice For Children and Youth et FOCUS (Furthering Communities and Uniting Services) de Rexdale.

Waterloo Region Community Legal Services et Legal Clinic of Guelph and Wellington County — Emergency Flex Funds (Fonds pour situations d’urgence) - 5 000 $

Le financement appuie les projets intégrés actuels des deux cliniques en donnant accès aux clients qui sont en situation de crise à des fonds flexibles. Ces fonds aideront les clients dans les situations d’urgence reliées à des questions complexes comme des troubles de la santé mentale, la toxicomanie et l’itinérance.