Background

LAO originally developed a single set of panel standards for all refugee-related work more than a decade ago. In the opinion of the Refugee Lawyers Association and other stakeholders, these standards:

  • are too weak for todays environment
  • lack mechanisms to review compliance or take remedial action
  • fail to distinguish between the appropriate levels of expertise and experience required for different kinds of cases.

Between November 18, 2013 and February 28, 2014, LAO held public consultations to receive input on its proposal to revise the panel standards for LAO-funded refugee and immigration service providers. In total, approximately 60 people participated, via:


It collaborated with the RLA and took into consideration the concerns and feedback received to develop a second draft of the standards. It used this second draft as the basis for further consultation and development with the goal of finalizing and implementing the current minimum professional standards for LAO-funded refugee and immigration service providers.

LAO will consult with the RLA in the development of a new process for empanelment, compliance monitoring, and removal. LAO hopes to have the new standards in place before the end of the year.

This initiative is part of LAOs larger effort to ensure that LAO clients who are among the most vulnerable members of Ontario society receive consistently high quality legal representation. Similar panel standards projects are underway in the other areas of law served by LAO.

Contexte

AJO a élaboré une seule série de normes de qualité pour tout le travail lié au droit des réfugiés il y a plus d'une décennie.

Selon la Refugee Lawyers Association et d’autres intervenants, les normes actuelles ont les caractéristiques suivantes :

  • Elles sont trop faibles dans le contexte actuel;
  • Elles ne prévoient pas de mécanismes d’examen de la conformité et de mesures correctives;
  • Elles n’établissent pas de distinction entre le degré d’expertise souhaité et l’expérience nécessaire aux différents types de dossiers.

Du 18 novembre 2013 au 28 février 2014, Aide juridique Ontario (AJO) a tenu des séances de consultations publiques pour recueillir des commentaires sur un projet de révision des normes de qualité régissant les prestataires de services en droit des réfugiés et de l'immigration financés par AJO. Au total, environ 60 personnes ont participé à la consultation sous une des formes suivantes :

  • Participation à une des six séances de consultation publiques à Toronto, Hamilton ou Ottawa, ou à un des webinaires, qui se sont tenus dans les deux langues officielles ou à une des trois séances de consultation internes pour les employés d'AJO et des cliniques;
  • Communication de la rétroaction par courriel, téléphone, télécopieur ou sur le site Web d'AJO;
  • Présentation de mémoires détaillés de la Refugee Lawyers’ Association de l'Ontario et de le l’Inter-Clinic Immigration Working Group.

AJO a collaboré avec la Refugee Lawyers' Association et a tenu compte des inquiétudes exprimées par les intervenants et la rétroaction recueillie lors de l'élaboration d'une deuxième ébauche de ses normes. Cette ébauche a servi de base à une consultation et à la poursuite de l’élaboration des normes avec pour objectif la finalisation des nouvelles normes régissant les prestataires des services en droit des réfugiés et de l'immigration financés par AJO.

AJO consultera la RLA au sujet de l’élaboration d’un nouveau processus d’inscription, du suivi de la conformité et du retrait des listes. AJO prévoit que les nouvelles normes seront en vigueur d’ici la fin de l’année.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts d’AJO pour faire en sorte que les clients — qui sont parmi les personnes les plus vulnérables de la société ontarienne — reçoivent des services de représentation d’une qualité constamment élevée. Des projets similaires concernant les normes régissant les prestataires de service inscrits sur les listes d’AJO sont en cours dans d’autres domaines du droit qui touchent AJO.