Archives des nouvelles

Une nouvelle clinique d'aide juridique pour la communauté noire de l'Ontario

Le Black Legal Action Centre va entreprendre des consultations avec la communauté

TORONTO, le 10 janvier 2018 - Le Black Legal Action Centre (BLAC), une nouvelle clinique juridique indépendante, a été créée pour répondre aux besoins juridiques de la communauté noire de l'Ontario.

BLAC est une société à but non lucratif régie par les lois de la province de l'Ontario, créée dans le but de contribuer à l'éradication du racisme anti‑Noir en fournissant des services juridiques aux membres des communautés noires de l'Ontario à faible revenu.

BLAC a pour but de fournir une représentation juridique, d'engager des poursuites judiciaires dans des causes types, de promouvoir la réforme du droit et le développement communautaire, de fournir des conseils et des services juridiques sommaires, et d'effectuer l'éducation juridique du public.

L'intégralité du mandat, l'envergure des activités, l'implantation et d'autres aspects de la clinique seront précisés dans le cadre d'un processus de consultation communautaire qui aura lieu au cours des prochains mois. Un appel d'offres pour élaborer ce processus de consultation sera affiché sous peu.

Le conseil intérimaire de BLAC comprend Idil Abdillahi, Zanana Akande, Wingrove Carmichael, Sandy Hudson, Aba Stevens et Rinaldo Walcott.

CITATIONS :

« C'est un moment important pour notre communauté. Toutes les personnes impliquées dans la création de cette nouvelle clinique sont impatientes de connaitre l'opinion des membres de la communauté noire et de travailler avec eux pour déterminer les moyens par lesquels une nouvelle clinique axée sur la communauté noire et dirigée par des membres de cette communauté peut mieux répondre aux besoins juridiques des personnes noires. »

Zanana Akande, présidente du conseil d'administration de BLAC

« Le racisme anti-Noir s'immisce dans tous les aspects de la vie - des méthodes parentales à l'éducation, en passant par l'emploi, les soins de santé et les interactions avec le système judiciaire. Je suis convaincu que grâce au travail du Black Legal Action Centre, nous améliorerons l'accès à la justice pour la communauté noire de l'Ontario. »

Rinaldo Walcott, conseil d'administration de BLAC

« Aide juridique Ontario est fière d'appuyer la création du Black Legal Action Centre. Ce travail s'inscrit directement dans le cadre de notre mandat qui vise à assurer l'accès à la justice aux membres des communautés défavorisées. AJO se réjouit d'appuyer BLAC dans la réalisation de cet objectif important. »

David Field, président-directeur général, Aide juridique Ontario