Archives des nouvelles

Comité consultatif d’Aide juridique Ontario sur les services juridiques à la communauté noire

Le 16 août

AJO collabore avec un comité consultatif à la création d’un nouvel organisme communautaire qui fournira des services juridiques aux membres de la communauté noire de l’Ontario qui sont confrontés au racisme anti‑Noirs. Les membres du comité n'ont pas participé au processus de règlement des différends entre AJO et l'ACLC. Leur rôle est de conseiller AJO sur la meilleure manière de répondre aux besoins de la communauté noire à l'avenir. Les membres du comité sont les suivants :

Idil Abdillahi

Idil Abdillahi est professeure adjointe à la faculté de travail social de l’Université Ryerson. Ses intérêts de recherche se focalisent sur la tradition radicale noire, le racisme anti-noir et la pensée féministe noire. Ces sujets se fondent sur les luttes et la résistance active des communautés noires locales et internationales. Idil Abdillahi est l’auteure de nombreuses publications examinées par des pairs et de chapitres de livres consacrés aux thèmes des Noirs, du racisme anti‑Noirs, des études sur les Noirs ciblant les politiques, la pauvreté et l’avancement de la libération des Noirs à l’intersection avec les services sociaux.

Hors de l’Université, Idil Abdillahi préside le conseil d’administration d’un organisme communautaire de santé mentale qui répond aux besoins de personnes racialisées. Récemment, elle a reçu le prix Viola Desmond et a été nommée « professeure qui laisse une marque ». Forte de plus de 15 ans d’expérience dans les domaines des dépendances, de la santé mentale, de l’immigration, de la justice pénale, des services pour les femmes, du développement communautaire et de l’organisation au niveau communautaire, Idil Abdillahi est une universitaire activiste et organisatrice communautaire.

Zanana Akande

Zanana Akande a été la première femme noire élue à l’Assemblée législative de l’Ontario et la première femme noire à remplir les fonctions de ministre au Canada. Députée du Nouveau Parti démocratique de 1990 à 1994, elle représentait la circonscription électorale de St. Andrew-St. Patrick du centre-ville de Toronto et a été ministre au sein du conseil des ministres du gouvernement Bob Rae.

Après avoir quitté la scène politique, Mme Akande a présidé l’Urban Alliance on Race Relations, la Canadian Alliance of Black Educators et le Toronto Child Abuse Centre. Elle a travaillé avec d’autres groupes communautaires, dont Centraide du grand Toronto, la Family Services Association et l’Elizabeth Fry Society. Elle a reçu le prix African Canadian Achievement Award for Education et le prix de distinction du Congress of Black Women.

Sandy Hudson

Organisatrice communautaire, Sandy Hudson a dirigé des initiatives antiracisme et antiviolence. Mme Hudson a fondé le mouvement Black Lives Matter Toronto en 2014.

Diplômée de l’Université de Toronto, Mme Hudson a cofondé Black Liberation Collective Canada, un mouvement actif dans les campus qui découle de Black Lives Matter.

Mme Hudson apparaît régulièrement dans les médias pour discuter de questions liées à la race et a publié des articles dans le Toronto Star, le Huffington Post, Now Magazine et TVO.org. Ses textes contribuant à New Framings on Anti-racism and Race and Racialization : Essential Readings seront publiés cette année.

Roger Rowe

Roger Rowe a été admis au barreau de l’Ontario en 1989. Il gère avec succès un cabinet juridique dans la région des rues Jane et Finch qui se consacre à la poursuite de la justice pour les personnes désavantagées financièrement et les membres des communautés en quête d’équité dans les domaines du droit de la famille, du droit de l’immigration et des réfugiés et du droit criminel. Il a comparu à tous les niveaux de tribunaux au Canada, y compris à la Cour suprême du Canada, ainsi que devant de nombreux tribunaux administratifs.

M. Rowe est engagé depuis longtemps dans les services à la communauté et la prestation de services d’aide juridique de qualité. Il a travaillé bénévolement au C.L.A.S.P (Community and Legal Aid Services Program) où il s’est consacré principalement à l’éducation juridique publique et à l’engagement des groupes en quête d’équité, notamment les jeunes, les membres de la communauté LGBTQ, les femmes qui ont vécu une situation de violence familiale et les récents immigrants. Avant d’exercer le droit en cabinet privé, M. Rowe a travaillé comme avocat salarié à la Jane Finch Community Legal Clinic pendant cinq ans.

Aba Stevens

Aba Stevens, avocate au Barreau de l’Ontario et au Barreau de New York, a depuis longtemps pris l’engagement de défendre les droits de la personne et l’équité. Elle a fait du bénévolat pour de nombreuses organisations et initiatives communautaires, notamment en tant que vice-présidente du Black Secretariat. Récemment, elle a organisé une coalition d’organismes communautaires et de particuliers luttant pour l’équité afin de répondre aux modifications en matière d’équité proposées à la règle de gouvernance centrale de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Le cabinet d’avocat d’Aba se spécialise dans les valeurs mobilières, les crimes en col blanc et le droit constitutionnel. En qualité de conseillère juridique de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et du Bureau de transition canadien en valeurs mobilières, elle a travaillé sur diverses initiatives de réforme du droit liées à la gouvernance d’organismes, aux risques systémiques, aux produits dérivés, à la réglementation du marché, à la collecte de fonds, à la collecte de données et aux pouvoirs en cas d’urgence. Dans le cadre de ses efforts continus en vue de réformer le cadre de réglementation des valeurs mobilières du Canada, dont la proposition de régime coopératif en matière de réglementation des marchés des capitaux, elle se spécialise dans l’élaboration de modèles et de conseils pour des transitions complexes.

Rinaldo Walcott

Rinaldo Walcott est directeur du Women and Gender Studies Institute de l’Université de Toronto. En qualité d’universitaire interdisciplinaire, M. Walcott a publié des articles sur la musique, la littérature, le cinéma et le théâtre, les politiques et d’autres sujets. Ses recherches et ses publications sont axées sur les politiques culturelles relatives aux Noirs, l’histoire du colonialisme en Amérique, le multiculturalisme, la citoyenneté et la diaspora; le sexe et la sexualité, ainsi que les politiques sociales, culturelles et publiques.

M. Walcott est l’auteur de Black Like Who : Writing Black Canada; éditeur de Rude : Contemporary Black Canadian Cultural Criticism, avec Roy Moodley il a coédité Counselling Across and Beyond Cultures : Exploring the Work of Clemment Vontress in Clinical Practice. Il a également publié Queer Returns : Essays on Multiculturalism, Diaspora and Black Studies (Insomniac Press, 2016).

Imprimer la fiche de renseignements
PDF / 106 KB

Restons en contact

Si vous souhaitez que nous communiquions avec vous au fur et à mesure de l’avancement du projet, veuillez saisir une adresse courriel dans l’emplacement prévu ci-dessous :

En savoir plus

Plan visant à assurer la continuité des services :

Renseignements

Moya Teklu
Avocate salariée
Courriel : teklum@lao.on.ca
Téléphone : 416 523-9764