Salle de presse

LAO Newsroom

AJO augmente le financement alloué aux cliniques juridiques

Le 29 juillet 2015

Aide juridique Ontario (AJO) attribue un financement additionnel de 1,5 million de dollars par an aux cliniques juridiques communautaires qui ont le moins de ressources par personne à faible revenu pour l’exercice financier 2015-2016. Ce financement annuel renouvelable se joindra au financement de base des cliniques. Cet appui vient s’ajouter au financement de 2,4 millions de dollars additionnel fourni par AJO pour l’exercice financier 2014-2015, annoncé en mars 2015.

Cet apport de 3,9 millions de dollars permettra aux cliniques juridiques communautaires de recruter davantage de personnel, d’élargir les services existants ou de lancer de nouveaux services qui viendront soutenir les clients. Ce nouveau financement relève de la stratégie d’AJO visant à élargir l’admissibilité financière et les services du domaine de pratique des cliniques pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu. Il correspond à l’engagement pluriannuel pris par le gouvernement provincial d’élargir l’accès à l’aide juridique.

Pour calculer le montant à allouer aux cliniques, AJO a établi le financement par personne à faible revenu dans la zone de service propre à chaque clinique en utilisant la mesure de faible revenu de Statistique Canada de 2012, le financement d’AJO et les données concernant la population.

Consultez les tableaux pour obtenir des précisions concernant ce nouveau financement pour les cliniques juridiques communautaires.

Citations

« Dans les moments difficiles, les cliniques juridiques communautaires sont une ressource précieuse pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu qui cherchent à obtenir des conseils juridiques ou une représentation. Je suis fière de soutenir cette initiative qui entraîne un rehaussement important du financement pour les cliniques qui en ont le plus besoin. Je remercie ces cliniques communautaires et AJO qui font un travail remarquable au niveau local. »

— Madeleine Meilleur, Procureure générale de l’Ontario

« Grâce à l’initiative du gouvernement de l’Ontario d’élargir l’accès à l’aide juridique, Aide juridique Ontario peut investir dans de nouveaux services pour les personnes à faible revenu. Les cliniques de l’Ontario sont le fondement du droit des pauvres dans notre province et nous sommes déterminés à les aider à répondre aux besoins de leurs collectivités. »

— John McCamus, Président du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario

« Les cliniques juridiques communautaires et les collectivités qu’elles servent se réjouissent de ce financement additionnel. Nous félicitons le gouvernement provincial de son engagement continu envers l’accès à la justice et nous sommes heureux de travailler avec Aide juridique Ontario à l’élargissement des services juridiques communautaires dans l’ensemble de la province. »

— Lenny Abramowicz, Directeur général de l’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario

Faits en bref

  • Aide juridique Ontario finance 76 cliniques juridiques communautaires qui offrent une aide juridique pour des questions comme celles liées au logement et à la sécurité du revenu.
  • Cette initiative fait suite à l’engagement pluriannuel du gouvernement de l’Ontario d’élargir l’accès à l’aide juridique.
  • Le gouvernement de l’Ontario a augmenté le financement d’AJO de 9 pour cent soit 31,5 millions de dollars pour l’exercice financier 2015-2016.
  • À la fin de l’exercice financier 2015-2016, AJO aura augmenté son investissement dans les services des cliniques de 10 millions de dollars par an, soit 80 millions de dollars au total.
  • Le financement additionnel accordé aux cliniques par AJO annoncé en mars 2015 entraînera une augmentation considérable des services pour les Ontariennes et Ontariens. Les cliniques de services généraux vont augmenter le nombre d’avocats salariés, de parajuristes et d’auxiliaires juridiques communautaires de 30 pour cent. Les cliniques ethnolinguistiques augmenteront leurs effectifs de 30 pour cent, ce qui leur permettra de fournir des services dans une zone géographique plus vaste. Les cliniques spécialisées seront en mesure d’augmenter leurs effectifs de 15 pour cent.

Pour en savoir davantage

Questions

Geneviève Oger
Chargée de communications principale avec les médias
Aide juridique Ontario
Téléphone cellulaire : 416 768-4461

Courriel : ogerg@lao.on.ca ou media@lao.on.ca

Citations

« Les Flemingdon Community Legal Services se réjouissent qu’Aide juridique Ontario reconnaisse l’importance d’accorder un financement additionnel aux cliniques juridiques communautaires qui ont le moins de ressources. Les fonds additionnels alloués aux FCLS accroissent notre capacité à fournir des services juridiques dans les domaines clés que sont le droit du travail et le droit de l’immigration. Ces services aideront à réduire les effets de la pauvreté et augmenteront l’accès à la justice pour nos clients. »

— Marjorie Hiley, Directrice générale des Flemingdon Community Legal Services

« Le nouveau financement relatif aux nouvelles lignes directrices sur l’admissibilité financière d’Aide juridique Ontario permet aux Willowdale Community Legal Services d’améliorer et d’étendre les services juridiques que nous offrons à nos clients. Les personnes à faible revenu de notre communauté auront davantage accès aux services juridiques. »

—Joe Myers, Avocat et directeur des Willowdale Community Legal Services