Salle de presse

LAO Newsroom

Aide juridique Ontario signe un accord de financement avec l’Association in Defence of the Wrongly Convicted

Le 14 mai 2015

Aide juridique Ontario (AJO) versera 100 000 $ à l’Association in Defence of the Wrongly Convicted (AIDWYC) au cours des deux prochaines années pour l’aider à fournir des services juridiques et de l’éducation postérieurs à la condamnation. Au cours des dernières années, AJO a appuyé à la fois directement et indirectement, les objectifs de l’AIDWYC et ses efforts pour répondre aux besoins juridiques de ses clients. Ce projet pilote maintiendra la relation entre AJO et AIDWYC en assurant le financement de certaines dépenses de l’AIDWYC liées à la révision des dossiers des personnes qui affirment avoir été condamnées injustement, notamment les avis d’experts en criminalistique et les enquêtes privées. AIDWYC continuera d’effectuer des examens de cas à titre gracieux avec l’aide d’avocats bénévoles. Soixante-dix pour cent du financement d’AJO sera alloué au processus de révision des cas et 30 pour cent à l’éducation juridique sur les condamnations injustifiées. Le présent accord vise à reconnaître les condamnations injustifiées et à les corriger en fournissant un meilleur accès aux services juridiques postérieurs à la condamnation.

Citation

« Le financement servira à l’examen des cas de condamnation contestable pour rapidement reconnaître les personnes injustement condamnées et aux procédures judiciaires visant à les blanchir. Le mandat principal d’AJO est de fournir l’accès à la justice. Je suis ravi de cette importante nouvelle étape dans l’appui à l’accès à la justice pour les personnes injustement condamnées. »

— John McCamus, président du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario

« C’est une situation désespérée que d’être en prison pour un crime que vous n’avez pas commis et de n’avoir personne vers qui vous tourner pour de l’aide parce que vous n’avez pas d’argent. Par sa contribution au financement de notre travail, Aide juridique Ontario reconnaît l’importance d’aider les personnes qui se trouvent dans cette situation à obtenir de l’assistance juridique de l’AIDWYC. Ce projet pilote, le premier du genre au Canada, témoigne de son effort inspirant et précurseur envers l’accès à la justice et nous lui sommes fort reconnaissants de ce soutien essentiel. »

— Ron Dalton, Coprésident de l’AIDWYC et blanchi

Faits en bref

  • Dix-neuf personnes ont été blanchies grâce à l’AIDWYC depuis sa création en 1993;
  • Le travail effectué à titre gracieux par l’AIDWYC est évalué à environ 3,5 millions de dollars par année;
  • AIDWYC est le seul organisme sans but lucratif au Canada qui enquête à temps plein sur les cas de non-culpabilité, indépendamment du gouvernement et des universités;
  • AJO est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario;
  • AJO offre des services juridiques aux Ontariens et Ontariennes à faible revenu.

Learn more

Questions

Debbie Oakley
Directrice générale
AIDWYC et AIDWYC Foundation
Téléphone : 416 648-4275
Courriel : operations@aidwyc.org

Genevieve Oger
Chargée de communications principale avec les médias
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 5208
Téléphone cellulaire : 416 768-4461
Courriel : ogerg@lao.on.ca or media@lao.on.ca