Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Regroupement des cinq cliniques juridiques de l'Université Queen's

Le 3 mars 2015


Le 29 janvier 2015 a marqué l'inauguration officielle du rassemblement des cinq cliniques juridiques étudiantes de l'Université Queen's sous un même toit, situé dans le centre-ville de Kingston.

M. Bill Flanagan, doyen de la faculté de droit de l'université Queen's a déclaré : « Le chemin parcouru pour arriver jusqu'ici a été long et enrichissant et il représente l'engagement de la faculté de droit de Queen's envers la communauté depuis des dizaines d'années. Un engagement qui a commencé par la clinique juridique de Queen's et qui s'est développé au fil du temps avec nos cliniques juridiques en droit carcéral, en droit des affaires, en droit des aînés et, plus récemment, en droit de la famille. »

« Une collaboration avec l'université Queen's qui dure maintenant depuis plus de 45 ans et que nous continuons d’apprécier, a déclaré Randall Ellsworth, vice-président des régions du Nord, du Centre et de l'Est chez Aide juridique Ontario. Depuis ses débuts, ce partenariat n'a pas cessé de se développer et les Ontariennes et Ontariens à faible revenu ont pu grandement bénéficier des services juridiques offerts à Queen's. »

Le principal de l'université Queen's Daniel Woolf remercie les commanditaires principaux qui financent le coût des cliniques, soit 1,5 million de dollars. Aide juridique Ontario apportera une contribution financière de 1,1 million de dollars par an parallèlement à d'autres contributions venant de La Fondation du droit de l'Ontario, de la class of Law ’81 et de principaux bienfaiteurs comme Edward Kafka.


Avantages pour les clients

M. Ellsworth ajoute : « Plus important encore, nos clients, les Ontariens et Ontariennes qui viennent dans cet établissement, tireront un avantage encore plus grand des nouvelles connaissances de nos étudiants et de l'enrichissement mutuel issu des idées et des méthodes de travail échangées grâce au site unique. »


Avantages pour les étudiants

Dans cet espace de 6 000 pieds carrés se trouvent quatre salles de réunion, douze bureaux, une salle de réunion remplissant aussi les fonctions de salle de classe ainsi que 24 postes de travail pour les étudiants.

Les étudiants évolueront ainsi dans un environnement semblable à celui d'un cabinet d'avocats et tireront parti du contact avec une grande variété de domaines du droit. Ils profiteront également de la réduction des coûts permettant d’effectuer des mises à jour technologiques. Par exemple, l'infrastructure de technologie de l'information permettra aux étudiants de travailler de chez eux tout en ayant un accès sécurisé aux informations de la clinique.

Les cliniques juridiques de Queen's sont toutes des sociétés étudiantes d’aide juridique (SEAJ). Les SEAJ sont financées par Aide juridique Ontario et elles exercent leurs activités dans les six facultés de droit de l'Ontario. Sous la supervision d'avocats à plein temps, des étudiants bénévoles de ces facultés de droit offrent des conseils juridiques et représentent des clients dans des causes bien définies.


Pour de plus amples renseignements sur le projet :

Queen’s Law Clinics
303, rue Bagot, bureau 500
Kingston (Ontario) K7K 5W7
613 533-2102


Questions:

Nancy Beal
Conseillère en communications
Téléphone: 416 979-2352 poste 4575
Courriel: bealn@lao.on.ca