Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Le prix Sidney-B.-Linden 2014 est décerné à un avocat de Toronto, William A. (Bill) Sullivan

Le 27 novembre 2014


TORONTO — Le 4 décembre 2014, Aide juridique Ontario (AJO) rendra hommage au lauréat du prix Sidney-B.-Linden de cette année, William A. (Bill) Sullivan, lors d’une cérémonie organisée par le président du conseil d’AJO, John McCamus, à Osgoode Hall , 130, rue Queen Ouest, à Toronto.

« William Sullivan est un éminent avocat en droit de la famille qui a consacré une grande partie de sa carrière au service de clients qui vivent dans la pauvreté, a déclaré M. McCamus. Il est largement respecté pour sa défense habile, sa compassion et son humanité ainsi que pour sa générosité dans l’encadrement de nombreux jeunes avocats en droit de la famille. »

Au cours de ses études en droit à l’Université Dalhousie, à Halifax, M. Sullivan a travaillé à la Clinique d’aide juridique de Dalhousie. Après avoir obtenu son diplôme en 1987, il est venu à Toronto pour faire son stage en droit et, par la suite, a supervisé des étudiants en droit à la clinique juridique Parkdale Community Legal Services.

Il a rapidement trouvé sa vocation en tant qu’avocat indépendant, se spécialisant dans les domaines de l’immigration et du droit de la famille ainsi que dans la représentation de femmes victimes de violence familiale.

Aujourd’hui, l’engagement de M. Sullivan à l’égard des Ontariens et Ontariennes à faible revenu va au-delà de l’assistance à des clients de l’aide juridique en salle d’audience. Reconnu largement pour son expertise en protection de l’enfance et en droit de la famille, il fait partie de la liste des avocats en droits personnels du Bureau de l’avocat des enfants et représente à ce titre des enfants dans des dossiers de droit de la famille et de protection de l’enfance. Depuis 1996, il offre des ateliers gratuits de consultation juridique destinés aux hommes à faible revenu et sans-abri, dans un club social, au centre-ville de Toronto. Il anime également des séminaires sur des questions de droit de protection de l’enfance, en collaboration avec la Société d’aide à l’enfance, ainsi que sur des questions de droit de l’immigration et de droit de la famille en général.

Par ailleurs, depuis une vingtaine d’années, M. Sullivan aide AJO à améliorer l’accès à la justice et la qualité des services juridiques pour les familles et les enfants dans le besoin. Il a participé et contribué activement à de nombreux programmes et comités, notamment :

  • Le programme de mentorat d’AJO pour les avocats, en offrant un soutien aux avocats qui travaillent sur des questions de droit de la famille et de protection de l’enfance;
  • Le Comité des causes types du régime d’aide juridique, qui examine, pour l’ensemble de la province, les demandes de financement pour des causes types sur des questions relevant de la Charte, des droits de la personne ou de la réforme du droit;
  • Le Comité consultatif en droit de la famille d’AJO, qui conseillait le procureur général en ce qui a trait à l’investissement du gouvernement dans le domaine du droit de la famille.

À propos du prix

AJO a créé le prix Sidney-B.-Linden pour rendre hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve de leur engagement à aider les personnes à faible revenu en Ontario et à faciliter leur accès à la justice. Depuis sa création, ce prix a été décerné à huit personnes : William A. (Bill) Sullivan, Fergus J. (Chip) O’Connor, Peter G. Kirby, Michael Bossin, Barbara Jackman, J. Robert Kellermann, Paul Copeland et feu Dianne Martin.


Questions

Pour toute question ou pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez vous adresser à :

Brenna Hurley
Coordonnatrice des relations avec les intervenants
416 979-2352, poste 5125
hurleyb@lao.on.ca ou media@lao.on.ca