Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Sa formation de parajuriste titulaire d'un permis aide Adrea Smith d'AJO à répondre aux clients

Le 7 novembre 2014


Lorsque la spécialiste des services à la clientèle d'Aide juridique Ontario (AJO), Adrea Smith, explique les procédures judiciaires à une personne qui a composé le numéro sans frais d'AJO, elle parle d'expérience.


Elle est diplômée de Sheridan

Adrea est une parajuriste titulaire d'un permis. Elle travaille au centre d'appels d'AJO depuis 2010, où elle est entrée après avoir obtenu son diplôme du programme de deux ans d'études parajuristes offert au Collège Sheridan. Chaque jour, elle met en application ce qu’elle a appris pendant ses études parajuristes.

« Le cours sur les déclarations sommaires de culpabilité, au Collège Sheridan, était particulièrement utile, explique-t-elle. J'ai aussi beaucoup appris sur le travail d'un bon avocat de service pendant le placement de travail de 130 heures que j'ai effectué dans les tribunaux criminels de la Cour de justice de l'Ontario à Toronto, ce qui est obligatoire pour obtenir le permis de parajuriste. »


Aider les clients d'AJO

À AJO, Adrea enregistre les demandes d'aide juridique des appelants et détermine leur admissibilité financière par téléphone et sur vidéo s'ils appellent de prisons dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Est de l'Ontario. Elle oriente les appelants vers des sites Web et de ressources qui peuvent les aider à régler leur affaire.

Grâce à sa formation de parajuriste, elle est capable de donner des conseils pratiques aux appelants pour alléger leurs peurs.

« Bon nombre d'entre eux n'ont jamais été au tribunal et ont peur de ce qui les attend, précise-t-elle. Je peux leur expliquer la démarche et les orienter vers la bonne direction — normalement soit des conseils juridiques sommaires par téléphone soit une consultation avec l'avocat de service au tribunal — parce que j'ai vu de mes propres yeux les services qu'il rend lorsque j'ai travaillé là-bas comme parajuriste. »


Bénévolat au Bureau du droit des réfugiés

En plus, Adrea a décidé de réaliser son rêve d'aider les réfugiés et les immigrants en travaillant comme bénévole au Bureau du droit des réfugiés d'AJO deux fois par semaine après son travail au centre d'appels.

Elle est heureuse de pouvoir transcrire des audiences, mener des recherches sur les pays, copier, relier et balayer des documents, et gérer les classements afin d'aider ces groupes très vulnérables.

« Je peux voir moi-même toutes les étapes du processus d'aide aux réfugiés, du début à la fin, déclare-t-elle. Cette expérience additionnelle me permet de mieux aider les clients dans mon emploi à temps plein! »


Questions

Patti Vipond
Conseillère en communications
Téléphone : 416 979-2352, poste 6013
Courriel : vipondp@lao.on.ca