Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Ouverture prochaine d'un nouveau carrefour bilingue de services de santé et de services sociaux à Windsor

Le 24 octobre 2014


Pendant le mois d'octobre, quatre fournisseurs de services sociaux de Windsor installeront leurs bureaux sous le même toit pour créer le carrefour bilingue de services de santé et de services sociaux. Le nouveau service, situé au 1770, avenue Langlois, à Windsor, a été présenté lors d'un exposé à la dernière assemblée générale annuelle de 2014 de l'un des partenaires, la Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex.

« Si quelqu'un n'a pas de médecin de famille, nous pouvons l'orienter vers une infirmière praticienne qui lui fournira de l'aide médicale. »

— Kevin Pinsonneault, directeur général

En offrant ses services dans les mêmes locaux, chaque organisme sera en mesure de proposer des services fluides à leurs clients, en français et en anglais. Le Family Services Windsor-Essex Counselling & Advocacy Centre, le Sexual Assault Crisis Centre of Essex County, le Financial Fitness Centre et la Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex partageront le rez-de-chaussée rénové et modernisé du bâtiment. Une infirmière praticienne sera également sur place cinq jours par semaine pour répondre aux besoins de santé des clients.


Répondre à plusieurs besoins au même endroit

Les clients devront appeler un seul numéro pour prendre rendez-vous avec l'un ou l'autre des organismes partenaires, mais chaque organisme demeurera indépendant.

Les nouveaux locaux sont situés à deux pâtés de maisons du bureau actuel de la Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex, un fournisseur de services communautaires bien connu qui a été créé en 1987. Le directeur général Kevin Pinsonneault explique que les locaux, achetés par Family Services Windsor-Essex et le Sexual Assault Crisis Centre of Essex County, ont été choisis pour leur accessibilité facile pour tous. Certains organismes ont emménagé à la fin septembre. Les autres s'installeront ce mois.


Avec le carrefour, les renvois sont faciles

Le rassemblement des organismes a pris deux ans et demi. Il était motivé par le besoin mutuel d'augmenter les services aux clients tout en veillant à respecter les limites budgétaires.

« Les clients s'adressaient à nous avec leurs problèmes juridiques habituels, mais ils avaient d'autres problèmes à régler aussi, explique Kevin. Nous faisions beaucoup de renvois vers d'autres organismes et services que nous avons fini par bien connaître. Au lieu d'orienter un client vers un service à l'extérieur qui peut l'aider, je peux maintenant lui demander de patienter quelques minutes pour que j'aille chercher la personne qui pourra l'aider. Si nous avons un client qui a besoin d'une infirmière praticienne ou d'un conseiller, nous pouvons prendre le rendez-vous pour lui et l'accompagner vers le bureau de la personne qu'il doit voir. »


Services complémentaires

Lorsqu'un organisme renvoyait un client vers un autre organisme par le passé, le client, qui se trouvait déjà en détresse, devait trouver le bureau de l'autre organisme et s'y rendre. En ayant regroupé leurs services sous un même toit, les organismes permettent à ceux qui en ont besoin d'accéder beaucoup plus facilement à leurs services complémentaires.

« Si quelqu'un n'a pas de médecin de famille, nous pouvons l'orienter vers une infirmière praticienne qui lui fournira de l'aide médicale, précise Kevin. Nous avons souvent des clients qui ont subi des agressions sexuelles et nous pouvons maintenant les orienter vers le centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel ici même. Les gens ont également souvent des problèmes financiers, et Financial Fitness peut les aider à remettre de l'ordre dans leur vie. »


De plus grands locaux pour d'autres événements

Les locaux de la Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex seront légèrement plus petits dans le nouveau centre. Cependant, comme la clinique partagera les salles de groupe qu'utiliseront les Family Services et le centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, elle disposera en réalité de davantage de place.

« Nous pourrons organiser bien plus de séminaires et événements communautaires dans le carrefour, parce que nos locaux actuels ne conviennent pas à ce genre d'activités », affirme Kevin.


En attendant le jour du déménagement

Le carrefour bilingue de services de santé et de services sociaux ouvrira officiellement ses portes après que les organismes auront tous emménagé. Le personnel et les clients attendent avec impatience le déménagement.

« Les clients ont réagi avec enthousiasme à l'annonce du déménagement et nous avons hâte d'entrer dans nos nouveaux locaux, ajoute Kevin en souriant. Pour l'inauguration, nous couperons le ruban avec une énorme paire de ciseaux. »


Questions

Patti Vipond
Conseillère en communications
Téléphone : 416 979-2352, poste 6013
Téléphone mobile : 416 697-8249
Courriel : vipondp@lao.on.ca