Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Davantage d'avocats-conseils bilingues pour prodiguer des conseils juridiques sommaires en droit de la famille

Le 14 octobre 2014


À compter du 16 octobre, il y aura trois avocats en droit de la famille bilingue de plus pour procurer jusqu'à 20 minutes de conseils juridiques sommaires par téléphone aux clients d'Aide juridique Ontario (AJO).

Le nombre d'appels de personnes demandant des conseils juridiques sommaires relatifs à une affaire de droit de la famille a augmenté de 24 pour cent par rapport à l'année dernière. Grâce à l'ajout de trois avocats en droit de la famille, les appels des clients francophones à la ligne de services sans frais d'AJO seront acheminés à une ligne consacrée aux services en français. Les clients pourront recevoir de l’information d’ordre général sur les sujets suivants :

  • Le divorce et la séparation;
  • Les questions de partage des responsabilités parentales;
  • La garde, le droit de visite et les pensions alimentaires pour enfants et pour époux;
  • Le processus à la Cour de la famille, y compris la médiation et les avocats en droit collaboratif;
  • Les modifications à des ordonnances du tribunal au moyen d'une motion en modification.

En tant qu'organisme gouvernemental qui respecte les dispositions de la Loi sur les services en français, AJO est déterminée à procurer des services en français dans toute la province conformément au principe de l'offre active.

Les services des avocats en droit de la famille bilingues sont offerts dans le cadre d'un projet visant à répondre aux besoins juridiques non satisfaits des plaideurs non représentés en droit de la famille et d'une stratégie globale à long terme visant à améliorer l'accès à la justice pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu.

La stratégie en droit de la famille d’AJO vise à réduire le nombre de plaideurs en droit de la famille qui n’ont pas d’avocat, fournit un moyen de règlement consensuel des différends, élargit le secteur des services de résolution précoce et fournit des services holistiques intégrés.

Chaque année, AJO alloue environ 70 millions de dollars à la prestation de services en droit de la famille et procure de l’aide à plus de 125 000 Ontariennes et Ontariens à faible revenu par l’entremise d’une vaste gamme de services en droit de la famille, y compris les conseils juridiques sommaires, la médiation, l’aide d’avocats aux centres d’information sur le droit de la famille et aux centres de services de droit de la famille, la représentation par des avocats du secteur privé et les conférences en vue d’un règlement amiable.


Ressources


Questions

Josephine Li
Conseillère en communications
Téléphone : 416 979-2352, poste 6015
Courriel : lijos@lao.on.ca