Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Aide juridique Ontario investit dans un projet d’aide aux victimes de violence familiale

Le 8 octobre 2014


Aide juridique Ontario (AJO) investit 600 000 $, sur trois ans, dans un partenariat avec Luke’s Place, un centre qui se consacre exclusivement à l’amélioration de la sécurité des femmes victimes de violence et de leurs enfants et à faciliter leur intervention dans les procédures de droit de la famille. Cet investissement vise à améliorer l’accès à la justice pour les femmes victimes de violence familiale.

« Je suis heureuse qu’Aide juridique Ontario ait établi un partenariat avec Luke’s Place pour renforcer l’appui essentiel pour les femmes et enfants victimes de violence dans le système des tribunaux de la famille. »
– Madeleine Meilleur, procureure générale

Luke’s Place collaborera avec le nouveau centre de services de droit de la famille à Oshawa afin d’offrir un endroit sécuritaire et accueillant aux femmes à faible revenu victimes de violence.

« Les femmes recevront un éventail complet de services basés sur le modèle adopté avec succès par Luke’s Place où les avocats et les auxiliaires juridiques travaillent véritablement en équipe, a expliqué Carol Barkwell, directrice générale de Luke’s Place. Ce financement et l’ouverture opportune du centre de services de droit de la famille offrent une occasion unique d’améliorer et de mettre à l’essai un modèle novateur de prestation des services qui pourrait avoir des applications dans toute la province et qui améliore la souplesse, la sécurité et l’accès aux services pour ce groupe vulnérable. »

Les femmes qui ont été victimes de violence familiale :

  • Auront accès aux services d’un avocat salarié qui peut leur fournir des conseils juridiques et les aider à rédiger des documents pour les tribunaux de la famille;
  • Seront mises en contact avec une auxiliaire juridique ou une agente de soutien dans le contexte de la Cour de la famille, dans les locaux de Luke’s Place;
  • Recevront le soutien de membres du personnel qui comprennent le problème de la violence familiale;
  • Pourront bénéficier d’autres services offerts à Luke’s Place, dont des séances de soutien de groupe, des renseignements précoces et des séances de planification de la sécurité.

Ce nouveau projet s’inscrit dans l’engagement d’AJO de combler les lacunes dans les services juridiques offerts aux personnes non représentées dans des instances de droit de la famille et d’améliorer les services offerts aux personnes vulnérables qui ont été victimes de violence familiale.

« Les familles en crise se heurtent souvent à tout un tas de problèmes juridiques interdépendants, une situation dont le personnel de Luke’s Place est particulièrement conscient, a souligné John McCamus, président d’Aide juridique Ontario. Nous sommes heureux de collaborer avec ce centre en lui offrant des ressources supplémentaires. »

Ce partenariat avec Luke’s Place fait partie d’un certain nombre de projets en droit la famille entrepris par AJO grâce à un financement supplémentaire du gouvernement provincial.

« Je suis heureuse qu’Aide juridique Ontario ait établi un partenariat avec Luke’s Place pour renforcer l’appui essentiel pour les femmes et enfants victimes de violence dans le système des tribunaux de la famille, a déclaré Madeleine Meilleur, procureure générale. Il est important que, dans l’ensemble du secteur de la justice, nous continuions à faire le plus possible pour améliorer l’accès à la justice pour tous les Ontariennes et Ontariens. »

La Stratégie en droit de la famille d’AJO vise à réduire le nombre de plaideurs en droit de la famille non représentés, à offrir la possibilité d’un règlement consensuel des différends, à élargir le secteur des services de règlement précoce des différends et à fournir des services holistiques et intégrés.

Chaque année, AJO aide plus de 125 000 Ontariennes et Ontariens à faible revenu en leur fournissant une large gamme de services en droit de la famille, dont des conseils juridiques sommaires, la médiation, l’aide d’avocats dans les centres d’information en droit de la famille et dans les centres de services en droit de la famille, la représentation par des avocats du secteur privé ainsi que la participation à des conférences en vue d’un règlement amiable.


Ressources


Pour de plus amples renseignements sur ce programme :

Carol Barkwell
Directrice générale
Luke’s Place Support & Resource Centre for Women & Children
Téléphone : 905 728-0978, poste 224
Courriel : carol@lukesplace.ca

Wendy Joy Bird
Directrice générale du district de Durham-Frontenac
Téléphone : 705 743-5430, poste 29
Courriel : birdwj@lao.on.ca


Questions

Josephine Li
Conseillère en communication
Téléphone : 416 979-2352, poste 6015
Courriel : lijos@lao.on.ca