Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Aide juridique Ontario donne son appui à la Journée pour la prévention des condamnations injustifiées

Le 25 septembre 2014


Aide juridique Ontario (AJO) donne son appui à l'Association in Defence of the Wrongly Convicted (AIDWYC) qui lance la première Journée pour la prévention des condamnations injustifiées, le 2 octobre prochain.

« La Journée pour la prévention des condamnations injustifiées met l'accent sur l'importance non seulement de remédier aux condamnations injustifiées, mais aussi de les prévenir. »

— John McCamus, président du conseil d'administration d'AJO

L'objectif de cet événement est de susciter la discussion sur des changements positifs à apporter au système de justice qui contribueraient à prévenir les condamnations injustifiées à l'avenir.

Selon Win Wahrer, directrice des services aux clients de l'AIDWYC : « Les cas canadiens nous ont appris que la perte de la liberté a des effets profonds sur la qualité de vie d'une personne ainsi que sur celle de sa famille et de la société en général ».

Mme Wahrer a fait mention des causes de Donald Marshall Jr., Guy Paul Morin, David Milgaard, Steven Truscott, Clayton Johnson, Ron Dalton, Tammy Marquardt, Sherry Sherrett-Robinson, Thomas Sophonow, Romeo Phillion, Dinesh Kumar, Anthony Hanemaayer et Rob Baltovich qui sont des exemples bien connus de condamnation injustifiée.

« La Journée pour la prévention des condamnations injustifiées met l'accent sur l'importance non seulement de remédier aux condamnations injustifiées, mais aussi de les prévenir, a déclaré John McCamus, président du conseil d'administration d'AJO. Les appels des cas de condamnations injustifiées mettent souvent en lumière les faiblesses systémiques les plus graves de notre processus judiciaire. »

Le 2 octobre, à l'occasion de la Journée pour la prévention des condamnations injustifiées, les citoyens et les professionnels intéressés participeront à une gamme d'activités par le recours à divers moyens de participation en ligne. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Wrongful Conviction day.


Questions

Genevieve Oger
Chargée des communications principale avec les médias
Téléphone : 416 979-2352, poste 5208
Téléphone mobile: 416 768-4461
Courriel : ogerg@lao.on.ca