Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

L’ouverture officielle du Centre de service juridique de Halton est le 3 novembre

Le 29 octobre 2014


Pour répondre au besoin croissant de services en droit de la famille entraîné par l’accroissement de la population de la région de Halton, le Centre de service juridique de Halton ouvre officiellement ses portes cet automne.

« Compte tenu des besoins grandissants de la communauté de Halton qui connaît une croissance rapide, il a été reconnu qu’il était nécessaire de fournir des services juridiques compréhensifs aux clients en droit de la famille en dehors du cadre du programme de certificats et des services d’avocat de service dans les tribunaux », explique Janet Moss, chef de service et avocate de service à Halton.

« Compte tenu des besoins grandissants de la communauté de Halton qui connaît une croissance rapide, il a été reconnu qu’il était nécessaire de fournir des services juridiques compréhensifs aux clients en droit de la famille en dehors du cadre du programme de certificats et des services d’avocat de service dans les tribunaux »

— Janet Moss, chef de service et avocate de service à Halton.

Les membres de la collectivité sont invités à l’activité portes ouvertes qui se tiendra au Centre de service juridique de Halton le 3 novembre, de 15 h à 17 h, pour célébrer l’occasion.

Depuis sa préouverture en mai dernier, le Centre offre à ses clients des services juridiques améliorés semblables à ceux offerts dans les centres de services de droit de la famille. Ces services comprennent la préparation de documents, des conseils juridiques sommaires et des renvois à des avocats et à des organismes de services sociaux. Le Centre offre également de l’assistance dans le cadre d’affaires comme la séparation, la garde des enfants et le droit de visite ainsi que les paiements de pension alimentaire pour enfants et pour époux.

Le personnel, parmi lequel se trouvent un avocat, un auxiliaire de l’aide juridique et un stagiaire en droit, peut prendre des dispositions pour fournir une représentation devant le tribunal, mais pour certaines affaires, cela n’inclut pas la représentation au procès.

Grâce à la coordination de ses services avec ceux des Halton Community Legal Services, le Centre est en mesure d’offrir une gamme encore plus vaste de services à ses clients. Le Centre collabore aussi avec la Halton Women’s Place où, dans la soirée, un avocat procure présentement des services immédiats aux personnes qui vivent une situation de violence familiale et met rapidement les personnes en contact avec le centre d’information sur le droit de la famille dans les cas urgents.

« Nous offrirons aussi les services d’un avocat salarié pour aider les clients qui ont plus d’un besoin juridique en raison des recoupements entre droit criminel et droit de la famille, droit de la famille et droit de l’immigration, droit criminel et droit de l’immigration et droit de la santé mentale, affirme Mme Moss. Nous collaborerons avec la clinique pour faciliter la prestation de services en droit des pauvres aux clients de Milton. »

Les services en droit de la famille du Centre de service juridique de Halton sont accessibles sur renvoi par le centre d’information sur le droit de la famille au palais de justice de Milton ou par l’entremise de la ligne téléphonique sans frais d’Aide juridique Ontario. Le Centre est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.


Questions

Patti Vipond
Conseillère en communications
Téléphone : 416 979-2352, poste 6013
Téléphone mobile : 416 697-8249
Courriel : vipondp@lao.on.ca