Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Les parajuristes d’AJO élargissent les services fournis à quatre palais de justice où sont entendues des affaires pénales

Le 25 août 2014


Les parajuristes d’Aide juridique Ontario (AJO) travaillant dans quatre palais de justice de l’Ontario élargiront bientôt leurs fonctions afin d’offrir davantage de services directs de première ligne aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu.

Depuis sept mois, un groupe de cinq parajuristes triés sur le volet participe à une étude d’AJO portant sur les moyens par lesquels des équipes interprofessionnelles d’avocats, de parajuristes et des auxiliaires de l’aide juridique peuvent œuvrer en collaboration pour assurer aux clients des services améliorés et plus rentables.

« Nous sommes ravis de soutenir les parajuristes membres de notre personnel dans l’élargissement de leurs fonctions. Les cinq parajuristes qui prennent part à l’étude affichent un grand attachement à l’accès à la justice et apportent leur concours à la fois aux efforts de leur équipe locale et au développement des moyens parajuridiques d’AJO. »

— Kirsti Mathers McHenry, directrice des initiatives stratégiques et de planification

Les parajuristes participants sont jumelés à des avocats mentors, qui les soutiennent dans leur perfectionnement, et ont achevé une formation concernant le droit pénal et les champs d’activités des parajuristes. Ces parajuristes ont pris part à des exercices particuliers visant à assurer la qualité des services reçus par les clients. Comme prévu, ces parajuristes – qui ont été sélectionnés pour leur aptitude à assumer ces fonctions élargies – fournissent des services de grande qualité qui répondent aux attentes d’AJO envers son personnel, voire les dépassent.

« Nous sommes ravis de soutenir les parajuristes membres de notre personnel dans l’élargissement de leurs fonctions. Les cinq parajuristes qui prennent part à l’étude affichent un grand attachement à l’accès à la justice et apportent leur concours à la fois aux efforts de leur équipe locale et au développement des moyens parajuridiques d’AJO, a déclaré Kirsti Mathers McHenry, directrice des initiatives stratégiques et de planification, qui dirige l’étude. Le fait d’avoir davantage de moyens de répondre aux besoins de nos clients témoigne de la formation que ces parajuristes ont reçue, de leur compréhension des besoins des clients et de leur capacité à contribuer aux efforts de leur équipe. »

Sous la supervision directe d’un avocat, les parajuristes participants offrent maintenant aux clients des conseils juridiques, des conseils sur la déjudiciarisation et, à Ottawa, notre parajuriste le plus expérimenté offrira aux clients des services concernant les actes de procédure, entre autres tâches.

« Cette étude démontre qu’en agissant dans leur champ d’activité, les parajuristes d’AJO peuvent fournir aux clients une assistance juridique de qualité, a ajouté David McKillop, vice-président des politiques, recherches et relations extérieures. Les parajuristes sont autorisés par le Barreau du Haut-Canada. Il est donc logique qu’AJO inclue les services parajuridiques dans ses services afin de permettre à ses clients d’accéder plus rapidement à une aide juridique immédiate de première ligne. »

Des services parajuridiques sont offerts à Ottawa, à Brampton, à Hamilton et à London. AJO poursuivra sa collaboration avec les gestionnaires locaux et les équipes intégrées des palais de justice afin d’assurer la qualité constante des services, de la formation et du soutien.

Les parajuristes sont autorisés par le Barreau du Haut-Canada, qui régit également la profession d’avocat, à offrir des services en matière de déclaration sommaire de culpabilité dans les cas où l’accusé risque une peine ne dépassant pas six mois d’emprisonnement et dans les cas d’infractions aux lois provinciales. Selon la Loi sur les services d’aide juridique, tous les membres du personnel d’AJO qui ne sont pas avocats travaillent sous la supervision d’avocats.


Questions

Kirsti Mathers McHenry
Directrice, initiatives stratégiques et planification
Division des services généraux
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 6404
Courriel : mchenrk@lao.on.ca