Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Élargissement des services de préparation des rapports de type Gladue en Ontario

Le 27 juin 2014


La clinique Aboriginal Legal Services Toronto (ALST), chef de file reconnu des pratiques exemplaires en matière de services de type Gladue, élargit son programme de préparation des rapports de type Gladue grâce à un financement additionnel d’un million de dollars réparti sur deux ans octroyé par Aide juridique Ontario (AJO).

Le financement permettra à l’ALST d’embaucher de nouveaux chargés de cas et d’offrir des services de rédaction des rapports de type Gladue dans d'autres endroits. Le financement permettra, en outre, à l’ALST d’embaucher un préposé à l'assistance postpénale à Brantford.

Les rapports Gladue comportent des détails sur les circonstances de vie particulières des membres des Premières Nations, Métis et Inuit et contiennent des recommandations sur la peine qui tiennent compte de ces circonstances. À partir de 2014, les ALST embaucheront un préposé à l'assistance postpénale à Brantford et commenceront à offrir des services de rapports Gladue dans les localités suivantes :

  • Ottawa
  • Oshawa/Peterborough/Lindsay
  • St. Catherines/Niagara Falls
  • Barrie/Orillia

À l’heure actuelle, la clinique ALST emploie cinq chargés de cas qui travaillent à Toronto, Brantford/Hamilton, Waterloo-Wellington et Sarnia. Ces agents rédigent des rapports Gladue, à la demande des avocats de la défense, des avocats de la Couronne ou des juges. De plus, l’ALST compte parmi ses effectifs deux préposés à l'assistance postpénale qui aident les clients à respecter les conditions de leur peine. Ce nouvel investissement s'inscritdans la stratégie de justice applicable aux Autochtones d'Aide juridique Ontario qui traduit l’engagement continu d’AJO à améliorer l’accès à la justice et aux services juridiques aux membres des Premières Nations, Métis et Inuit en Ontario.  


Citations

« Nous savons qu'il y a un grand besoin de ce service dans ces villes parce que nous recevons souvent des demandes de rapport auxquelles nous ne pouvons pas donner suite. Nous sommes reconnaissants de l'appui d'Aide juridique Ontario à ce programme et surtout des fonds qui nous permettent d'élargir nos services. »

Jonathan Rudin
Directeur de programmes aux ALST

« Aboriginal Legal Services Toronto est leader dans le domaine de la prestation des services Gladue. Nous espérons que ce nouvel investissement aidera à mieux servir les clients autochtones. Améliorer l’accès aux services Gladue est une composante importante de la Stratégie de justice applicable aux Autochtones d’Aide juridique Ontario. »

John McCamus
Président du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario


Faits brefs

  • La clinique ALST est un organisme polyvalent qui dessert la communauté autochtone de Toronto depuis 1990.
  • La clinique ALST offre de nombreux programmes, dont des programmes d’activisme, des programmes d’agents de soutien aux Autochtones devant les tribunaux et et des programmes d’enquêtes du coroner.
  • Aide juridique Ontario finance  76 cliniques juridiques communautaires dans la province.
  • La stratégie de justice applicable aux Autochtones d’AJO vise à mettre en œuvre des améliorations mesurables dans les services aux peuples Autochtones.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE


QUESTIONS

Jonathan Rudin
Directeur de programmes, Aboriginal Legal Services Toronto
Téléphone : 416 408-3967, poste  226
Courriel : rudinj@lao.on.ca

Josephine Li                                                                                  
Conseillère en communications, Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 6015
Courriel : lijos@lao.on.ca