Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Célébrez la Journée nationale des Autochtones le 21 juin 2014

Le 20 juin 2014


En l’honneur de la contribution des Premières nations, des Métis et des Inuits en Ontario, Aide juridique Ontario (AJO) souhaite à tous une très joyeuse Journée nationale des Autochtones! Célébrez cette journée en participant à des activités locales ou en consacrant un peu de temps à vous informer sur les communautés autochtones locales et leurs cultures. Ne manquez pas de visiter le site Web d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada où vous trouverez une liste des événements locaux organisés dans la province.

La Journée nationale des Autochtones est célébrée chaque année pour reconnaître et honorer les droits existants et les riches contributions des Premières nations, des Métis et des Inuits au Canada. Ce n’est pas par hasard que cette journée nationale tombe le jour du solstice d’été. Pour de nombreuses cultures des Premières Nations, le solstice d’été marque un moment de purification spirituelle et de célébration du changement de saison. Cette journée revêt une grande importance spirituelle pour de nombreuses cultures autochtones et symbolise le respect et l’engagement à reconnaître les diverses cultures des peuples autochtones du Canada.


Voici un bref historique de la Journée nationale des Autochtones

  • 1982 : L’Assemblée des Premières Nations demande que le 21 juin soit reconnu comme Journée nationale de la solidarité autochtone

  • 1990 : L’Assemblée législative du Québec désigne le 21 juin comme une journée de célébration de la culture autochtone

  • 1995 : La Commission royale sur les peuples autochtones recommande l’adoption d’une journée nationale des premiers peuples

  • 1996 : L’ancien gouverneur général Roméo LeBlanc déclare le 21 juin Journée nationale des Autochtones

  • 2013 : Les Chefs en assemblée adoptent une résolution demandant au gouvernement du Canada de déclarer le 21 juin une fête nationale connue sous le nom de Journée des peuples autochtones.

Grâce au dévouement de son personnel, AJO reconnaît l’importance et le caractère unique des Premières nations, des Métis et des Inuits dans tout l’Ontario. Par sa Stratégie de justice applicable aux Autochtones, Aide juridique Ontario vise à obtenir des améliorations mesurables aux services d’aide juridique offerts aux peuples autochtones dans la province.