Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Quinze futurs projets de cliniques financés par Aide juridique Ontario

Le 8 juillet 2014


Les projets ci-dessous ont obtenu des fonds :


ARCH Disability Law Centre au nom du St. Michael’s Legal Services Project — 205 000 $

Ce projet vise à fournir des services améliorés aux clients par le biais d'un point d'accès clé : le service de médecine familiale de l'Hôpital St. Michael à Toronto. Des services holistiques, complets et innovants seront mis en place pour répondre aux besoins des personnes vulnérables, stabiliser leur situation et éviter l'accumulation de problèmes. Le projet vise également à aider les travailleurs sociaux et le personnel médical à repérer les problèmes juridiques et à renvoyer le client aux prestataires des services appropriés élaborant ainsi un nouveau modèle de partenariat entre les services médicaux et les services juridiques.


Chatham-Kent Legal Clinic au nom du groupe de directeurs généraux de cliniques du Sud-Ouest — 95 000 $

Ce projet a pour objectif de mener une évaluation des besoins et des ressources. Les résultats de l’évaluation aideront les cliniques juridiques communautaires du Sud-Ouest à planifier les changements pertinents à la pratique des cliniques et à la prestation des services en droit des pauvres.


Community Legal Clinic – Simcoe, Haliburton, Kawartha Lakes — 275 000 $

Ce projet vise à mettre en place une infrastructure pour élargir l'accès à l'outil d'entrevue sur les questions juridiques à toutes les cliniques.


Cliniques juridiques communautaires de la région de l'Est — 265 000 $

Ce projet vise à recueillir des preuves pour appuyer l’élaboration d’un nouveau modèle de prestation des services.


Flemingdon Community Legal Services au nom du projet de transformation dans la RGT — 400 000 $

Ce projet vise à finaliser l'élaboration d'un modèle consensuel et d'un plan de transition pour le projet de transformation dans la RGT. Il entre dans le cadre de la restructuration systémique des 16 cliniques juridiques communautaires de la RGT qui a pour but de réduire les structures de coûts administratifs et améliorer la prestation des services aux clients.


Halton Community Legal Services — 380 000 $

Ce projet vise à centraliser le triage des clients grâce à la technologie mobile; il s'agit d'un des quatre projets en cours dans la région du Sud-Ouest visant la collaboration et la création de modèles de services créatifs.


HIV & AIDS Legal Clinic Ontario — 55 000 $

Ce projet vise à cerner les obstacles à l'accès à la justice et aux services d'aide juridique auxquels font face les personnes trans en Ontario. Dans le cadre de ce projet, des recommandations seront présentées sur la façon de vaincre ces obstacles et de fournir de l'éducation juridique qui accroîtra la connaissance et augmentera la capacité de la communauté trans ontarienne à accéder aux services et des prestataires de services à les fournir.


Legal Clinic of Guelph and Wellington County pour la direction des cliniques de la région du Sud-Ouest — 150 000 $

Ce projet vise à aider les cliniques de la région du Sud-Ouest à établir un réseau de bureaux virtuels pour les tâches d'arrière-plan. Le réseau permettra aux cliniques de simplifier les fonctions administratives, de les partager et de libérer des ressources qui seront attribuées à la prestation des services.


Cliniques juridiques communautaires de la région du Nord — 239 160 $

Ce projet vise à mener une étude de faisabilité qui aidera les 11 cliniques juridiques du Nord à collaborer et à coordonner leurs services. Le projet vise en outre à repérer des moyens de réduire les structures de coûts administratifs et à libérer des ressources qui seront attribuées à la prestation des services.


Cliniques juridiques communautaires de Northumberland et Durham (Orillia) — 115 840 $

Ce projet vise à étendre un programme efficace qu'AJO finance depuis deux ans à la clinique d'Orillia. Il vise également à aider les cliniques à mettre à l'essai des stratégies d'expansion des services fournis par les parajuristes et de formation des parajuristes.


Northwest Community Legal Clinic, Huron Perth Legal Clinic, Community Advocacy and Legal Centre et Northumberland Community Legal Clinic — 380 000 $

Ce projet vise à élaborer, mettre à l'essai et l'évaluer des modèles de prestation des services dans les régions rurales et éloignées de la province.


Rural Legal Services et Lanark, Leeds and Grenville Legal Clinic Business Review Process — 75 000 $

Ce projet vise à aider les deux cliniques, qui sont en voie de fusionnement, à revoir leurs pratiques afin d'assurer une transition harmonieuse et une continuité dans les activités, la gestion et la prestation des services.


Le Project de transformation des cliniques spécialisées — 125 000 $

Ce projet vise à explorer des possibilités de partage des locaux des cliniques spécialisées. Le projet vise en outre à identifier les possibilités de partage des fonctions administratives afin de réduire les coûts de location de bureaux et les coûts administratifs et de réinvestir les économies dans les services aux clients.


Waterloo Region Community Legal Services — 150 000 $

Ce projet vise à élaborer un modèle de service complet qui emploie les services de travailleurs sociaux et d’étudiants pour compléter les services du domaine de pratique des cliniques dans la région.


Clinique juridique bilingue Windsor-Essex — 90 000 $

Ce projet vise à créer un carrefour bilingue de services de la santé et de services sociaux qui procurera une vaste gamme de services directement ou par l'entreprise de partenariat avec d'autres organismes.


Pour toutes autres questions ou demandes de communication :

Josephine Li
Conseillère en communications
Téléphone : 416 979-2352 poste 6015
Courriel : lijos@lao.on.ca