Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

AJO étudie le recours à des équipes interprofessionnelles en matière juridique pour augmenter les services de première ligne aux clients

Le 13 mars 2014


Aide juridique Ontario (AJO) effectue une étude sur le recours à des équipes interprofessionnelles formées d'avocats salariés, de parajuristes et d'auxiliaires de l'aide juridique qui collaboreront à la prestation de services de haute qualité dans les bureaux des avocats de service. Au cours de cette étude, AJO repérera les pratiques prometteuses qui donneront aux équipes le moyen de fournir des services qui répondent aux besoins des clients et des palais de justice locaux.

Cette étude mettra à contribution les parajuristes couramment à l'emploi d'AJO dans jusqu'à quatre bureaux d'avocats de service. Ces parajuristes fournissent déjà aux tribunaux des services précieux, comme travailler avec des clients et des cautions à la préparation de renseignements pour les avocats et faciliter la sélection des clients.

Dans le cadre de cette étude, les parajuristes autorisés à l'emploi d'AJO feront un meilleur usage de leur permis, de leurs compétences et de leur formation pour répondre aux besoins des clients et des palais de justice locaux. Les parajuristes peuvent donner des conseils juridiques, négocier le retrait des accusations, inscrire un plaidoyer et intervenir au sujet de la peine dans des affaires qui relèvent du domaine de pratique des parajuristes.

Les parajuristes d'AJO participants seront supervisés et guidés par des avocats et recevront une formation, et de nouveaux outils d’assurancde la qualité de la performance conçus spécialement pour les parajuristes seront mis en place.

Les parajuristes autorisés sont titulaires d'un permis du Barreau du Haut-Canada qui leur permet de procurer des services dans des affaires punissables sur déclaration sommaire de culpabilité où l'accusé ne risque pas plus de six mois d'emprisonnement et des affaires relevant de la Loi sur les infractions provinciales. Conformément à la Loi sur les services d'aide juridique, tout travail d'un membre du personnel qui n'est pas avocat est supervisé par un avocat.


Renseignements


Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à :

Kirsti Mathers McHenry
Directrice, Initiatives stratégiques et planification
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416-979-2352, poste 6404
Courriel : mchenrk@lao.on.ca