Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Aide juridique Ontario discute de la crise de l’accès à la justice sur les ondes de la station de radio Newstalk 1010

Le 6 février 2014


John McCamus, président d’Aide juridique Ontario (AJO), et Nye Thomas, directeur général, ont été invités à l’émission de Jerry Agar sur les ondes de la station de radio Newstalk 1010, le 4 février dernier, afin de discuter de la crise de l’accès à la justice.

Nye Thomas, John McCamus et Jerry Agar à Newstalk 1010

Nye Thomas, John McCamus et Jerry Agar à Newstalk 1010

Au cours de l’émission, John a expliqué que les travailleurs pauvres ont souvent de la difficulté à payer les frais d’avocats. Il a également souligné que de plus en plus de personnes avaient de la difficulté à obtenir des services d’aide juridique en raison de la sévérité des critères d’admissibilité, lesquels n’ont pas changé depuis 1996.

« Le marché des services juridiques est complexe, a dit John, et, d’une façon ou d’une autre, l’offre de services – à moindre coût – ne répond pas à la demande ».

John reconnaît que les besoins juridiques des Ontariennes et Ontariens à faible revenu grandissent et, qu’en dépit du financement additionnel que le gouvernement provincial a accordé dans un contexte économique difficile, le secteur de la justice ne répond pas à ces besoins aussi efficacement qu’il le pourrait.

Lorsque la discussion a porté sur les stratégies d’AJO en vue d’élargir l’accès à la justice, Nye a parlé de la nécessité d’utiliser les fonds disponibles d’une manière plus efficace afin de s’assurer que les clients trouvent des solutions à leurs problèmes juridiques.

Nye a mentionné divers projets en cours et plus particulièrement ceux en droit de la famille qui seront mis à exécution prochainement.

Vous pouvez écouter l’entrevue ou lire la transcription de cette entrevue en cliquant sur les liens suivants (l’entrevue et la transcription sont en anglais seulement et cette dernière sera disponible en français bientôt) :


Questions


Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à

Josephine Li
Conseillère en communications
Groupe des communications et des relations avec les intervenants
Téléphone : 416-979-2352, poste 6015
Courriel : lijos@lao.on.ca ou media@lao.on.ca