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Prestation des services aux clients améliorée grâce aux bureaux d'aide juridique dans les palais de justice

Le 22 novembre 2013


En juin 2008, le ministère du Procureur général a lancé sa stratégie Justice juste-à-temps (JJAT) dans le but de réduire de 30 % les retards et les comparutions dans les tribunaux au cours des quatre prochaines années. AJO collabore avec le ministère à la réalisation de cette stratégie et le président d’AJO, Bob Ward, siège maintenant au comité d’experts de JJAT. Voici certaines de nos activités ayant pour but de réduire les retards dans les tribunaux :

  • AJO a intégré ses services aux activités de tribunaux criminels au moyen d’un programme assurant la présence d’AJO dans les palais de justice dont la mise en œuvre s’est effectuée de 2008 à 2011. Ce programme a permis de faire passer le nombre de tribunaux criminels ontariens où les clients peuvent déposer une demande d’aide juridique de huit, en 2008, à 56 en 2010. Grâce à ce programme :
    • Plus de 95 % des clients de l’aide juridique en Ontario peuvent maintenant déposer une demande d’aide juridique dans les palais de justice pour une affaire en droit criminel.
    • 57 bureaux d’aide juridique dans les palais de justice mettant en œuvre la stratégie JJAT sont actuellement ouverts dans toute la province et tiennent un registre de leurs activités.
    • Depuis 2008, AJO a ouvert 48 nouveaux bureaux dans des établissements judiciaires de la province et, depuis leur ouverture, plus de 50 000 clients ont pu y recevoir des services.
    • 34 246 clients ont été servis dans les bureaux d’AJO dans les palais de justice lors du premier trimestre de 2013-2014, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport au quatrième trimestre de 2012-2013.
    • Le taux de décisions rendues le jour même est de 81 %
    • Ce trimestre-ci, le taux de décisions prises le jour même de 22 des 57 bureaux d’AJO a été établi à 85 % ou plus. Pour 30 bureaux d’AJO, ce taux est resté inchangé ou a augmenté.
  • AJO a lancé un projet de services holistiques dans les tribunaux afin d’harmoniser et de stabiliser stratégiquement la prestation des services dans les établissements judiciaires. Ce projet a pour but d’améliorer l’efficacité et l’efficience des services et du soutien aux clients dans les bureaux d’AJO dans les palais de justice, en plus de promouvoir une approche d’intégration quant à l’expansion des services.
  • En 2011, AJO a mis en place son nouveau test d’admissibilité financière simplifié afin d’appuyer JJAT en permettant à ses clients de faire avancer leur affaire juridique plus rapidement. Les renseignements sur l’admissibilité financière sont accessibles en ligne et à tous les points de services d’AJO, ce qui permet aux clients et au personnel d’AJO de déterminer rapidement l’admissibilité financière du client à un certificat d’aide juridique.

Questions


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kristian Justesen
Directeur du Groupe des communications et des relations avec les intervenants
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca ou media@lao.on.ca