Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Prix Sidney-B.-Linden 2013 décerné à Me Fergus J. (Chip) O’Connor, avocat de Kingston

Le 21 octobre 2013


KINGSTON, ON – Le lauréat du prix Sidney-B.-Linden 2013 d’Aide juridique Ontario (AJO), Me Fergus J. (Chip) O’Connor sera honoré lors d’une cérémonie qui se tiendra le 27 novembre 2013 à l’université Queen.

Chip O'Connor

Chip O'Connor

« Le prix rend hommage au dévouement de Chip pour les prisonniers à qui il fournit des services juridiques à tous les paliers du système, souvent bénévolement, a déclaré John McCamus, président du conseil d’administration d’AJO. Les détenus sont des personnes qui sont souvent ostracisées et qui ne disposent d’aucune ressource. La contribution de Chip a été importante puisqu’il défend leurs intérêts à tous les niveaux de la hiérarchie du système judiciaire, des étudiants en droit à qui il enseigne, aux importants juges du pays qui l’écoutent plaider jusqu’à la Cour suprême, en passant par les avocats en droit criminel qu’il encadre. »

Me O’Connor a obtenu un diplôme en droit d’Osgoode Hall Law School en 1972 et a été admis au Barreau en 1974. Un an plus tard, il a ouvert un cabinet juridique à Kingston. Membre fondateur de la Canadian Prison Lawyers Association et de l’Ontario Prison Lawyers Association, Me O’Connor a défendu avec succès devant la Cour suprême du Canada, le droit de vote des prisonniers. En outre, dans l’affaire Ipeelee, son plaidoyer sur les principes de détermination de la peine touchant les prisonniers autochtones et le manquement à l’ordonnance de surveillance de longue durée a contraint la Cour suprême à confirmer que les principes de l’arrêt Gladue s’appliquent aux délinquants à contrôler.

« La compassion dont a fait preuve, au cours des 35 dernières années, Me Fergus J. (Chip) O’Connor envers les prisonniers dans le système pénitentiaire fédéral, son engagement à l’encadrement et à la formation ainsi que son dévouement à rendre les lois de ce pays inclusives pour tous, font de lui le lauréat idéal du prix Sidney-B.-Linden d’Aide juridique Ontario »

— Aly Alibhai,président du Comité de sélection du prix Sidney-B.-Linden de 2013

Me O’Connor a été directeur du projet de loi en matière correctionnelle à la faculté de droit de l’université Queen de1981 à 1985. Il a enseigné le droit criminel au Native Law Centre à Saskatchewan en 1985 et a aussi tenu des conférences dans l’ensemble du Canada et des États-Unis. Il est l’auteur du manuel Halsbury’s Laws of Canada Penitentiaries, Jails and Prisoners ainsi que de nombreux autres articles.

La cérémonie sera animée par M. Bill Flanagan, doyen de la faculté de droit de l’université Queen.


Le prix Sidney-B.-Linden


Le prix Sidney-B.-Linden d'AJO rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve de l'engagement d'assurer aux personnes à faible revenu en Ontario l’accès à la justice. Le prix a été décerné à sept lauréats : Fergus J. (Chip) O'Connor, Peter G. Kirby, Michael Bossin, Barbara Jackman, J. Robert Kellerman, Paul Copeland et feu Dianne Martin.


Questions


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kristian Justesen
Directeur, Groupe des communications et des relations avec les intervenants
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca ou media@lao.on.ca