Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Nouveaux services d’Aide juridique Ontario en droit des réfugiés offerts dans une clinique juridique à Ottawa et au bureau du district de Hamilton-Kitchener

Le 17 octobre 2013


Des services d'aide juridique en droit des réfugiés seront prochainement offerts par Aide juridique Ontario (AJO) à la Clinique juridique francophone de l'Est d'Ottawa, située au Centre des services communautaires Vanier, ainsi qu’à son bureau du district de Hamilton-Kitchener.

Cette nouvelle initiative constitue un jalon important des efforts entrepris par AJO pour diversifier son modèle de prestation des services aux réfugiés, appuyer la prestation des services des organismes communautaires et fournir une représentation juridique de qualité, efficiente et efficace par rapport aux coûts.

Le Centre des services communautaires Vanier abrite la Clinique juridique francophone de l’Est d’Ottawa qui, le 21 octobre 2013, ajoutera l'appui aux demandeurs d'asile francophones à sa gamme de services. Cette clinique offre également des services en matière de logement, de maintien du revenu, d'immigration d'établissement, de counselling et d'aide à la recherche d'emploi aux Francophones de sa collectivité.

Le bureau du district de Hamilton-Kitchener ajoutera à son effectif un avocat en droit des réfugiés à temps plein en novembre 2013. Cet employé d'AJO appuiera les demandeurs d'asile du Sud-Ouest de Toronto, y compris ceux de London et de Windsor, en plus de ceux de Hamilton, et travaillera étroitement avec le Fort Erie Multicultural Centre pour combler les lacunes dans les services aux réfugiés à Fort Erie.

Le Centre des services communautaires Vanier et le bureau du district de Hamilton-Kitchener offriront les services suivants :

  • Préparation du formulaire Fondement de la demande d'asile (FDA) et son dépôt à la Section de la protection des réfugiés (SPR) de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié;
  • Préparation à l'audience et représentation des demandeurs d'asile à l'audience devant la SPR jusqu'à ce que la décision soit rendue.

Questions


Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, contactez :

Jawad Kassab
Directeur général de projet, Réforme des services aux réfugiés
Courriel : kassabja@lao.on.ca