Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

AJO met 3 millions de dollars additionnels à la disposition des cliniques communautaires et juridiques

Le 17 septembre 2013


Aide juridique Ontario (AJO) a créé deux fonds dans lesquels elle a versé 3 millions de dollars du financement additionnel du gouvernement provincial pour appuyer les cliniques communautaires et juridiques. Cette somme est répartie comme suit :

Engagement du gouvernement de l’Ontario

« … un financement additionnel de 30 millions de dollars sur trois ans [10 millions annuellement à compter de 2013-2014] sera accordé à Aide juridique Ontario. Ce financement améliorera l’accès aux services de justice et les résultats pour les familles à faible revenu, les victimes de violence familiale et d’autres groupes vulnérables en renforçant la capacité des centres de services de droit de la famille et d’autres cliniques communautaires et juridiques de l’Ontario à répondre à des besoins changeants; il permettra aussi d’assurer la viabilité des services. »
— Budget de l'Ontario, le 3 mai 2013

  • Deux millions de dollars au Fonds de renforcement de la capacité des cliniques juridiques et autres organismes communautaires, ce qui permet de réaliser les objectifs budgétaires 2013 de l'Ontario;

  • Un million au Fonds de transformation des cliniques qui permettra au volet du programme de modernisation d'AJO relatif aux cliniques de progresser par la transformation des cliniques et par la réalisation de futures économies.

Ces 3 millions de dollars représentent 30 % du financement additionnel de 10 millions de dollars qu'AJO a reçu du gouvernement de l'Ontario en 2013-2014, comme annoncé dans le budget de mai 2013. LAO a élaboré l’ébauche des critères d’admissibilité en se fondant sur l’entente entre AJO et le ministère du Procureur général : Principes d'attribution du financement. Au cours des prochaines semaines, l’ACJCO communiquera avec les cliniques pour solliciter leur rétroaction sur les critères proposés par AJO. Lorsque les critères définitifs seront établis et que les formulaires de demande seront prêts, AJO en informera les cliniques.

En plus de ces 3 millions de dollars, en 2013-2014, AJO fournira aux cliniques en Ontario les fonds suivants :

  • Un financement de base de 67,8 millions de dollars;

  • Un financement de 4,15 millions de dollars pour mettre à niveau l'infrastructure vieillissante de technologie de l'information dans les cliniques, y compris le remplacement des ordinateurs, ordinateurs portables et moniteurs ainsi que la mise à niveau de Microsoft Office Exchange. Cette somme provient d'une subvention de 3,25 millions de dollars de la Fondation du droit de l'Ontario et de 900 000 dollars du propre financement d'AJO.

AJO investira les autres 70 % du nouveau financement dans des initiatives en droit de la famille.


Resources


Questions


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kristian Justesen
Directeur, Groupe des communications et des relations avec les intervenants
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca ou media@lao.on.ca