Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

La clinique d’aide juridique du Centre francophone fête ses 10 ans!

Le 15 juillet 2013


Toronto – La clinique d’aide juridique du Centre francophone a fêté ses 10 ans le jeudi 4 juillet dernier. Une belle manière de souligner l’accomplissement de ces services depuis les 10 dernières années.

Depuis le lancement des services en 2003, la première clinique francophone de la province n’a cessé d’être à l’écoute des clients dans le besoin et d’aider la communauté francophone en proposant une large gamme de services dans différents domaines de pratiques (droit de l’immigration, droit des locataires, droits des consommateurs, droits de la famille et de la personne…) ainsi que des ateliers d’information et d’éducation juridique communautaire.

« Chaque année, c’est en moyenne plus de 1600 dossiers qui sont traités et plus d’une centaine de personnes qui bénéficient de nos ateliers », souligne la directrice de la clinique d’aide juridique, Aissa Nauthoo.

Ces dix dernières années furent marquées par des défis importants : la levée du moratoire sur le Burundi et le Rwanda en 2009, le séisme en Haïti en 2010, les nouveaux changements à la Loi C-31 en 2012. À chaque occasion, la clinique s’est mobilisée afin d’apporter son soutien aux communautés touchées que ce soit pour les renseigner sur ces changements ou leur fournir l’aide nécessaire dans leur dossier individuel.

« Chaque année, c’est en moyenne plus de 1600 dossiers qui sont traités et plus d’une centaine de personnes qui bénéficient de nos ateliers »

De nouveaux services se sont également ajoutés en 2010, dont la ligne de conseils sommaires juridiques 1 877 966 7345 pour les régions de Peel, Durham et York. La clinique a développé des partenariats avec plusieurs organismes clés : Oasis, Centres d’accueil Héritage, Alpha Toronto, COCOT ainsi que des partenariats en interne avec différents services du Centre tels que la clinique médicale et les services d’établissement. Ces partenariats facilitent considérablement l’accès aux services pour les clients.

Toujours mobilisés pour le bien de la communauté et la justice, les Services d’aide juridique du Centre francophone sont fiers du travail accompli et remercient leurs clients pour la confiance qu’ils leurs accordent ainsi qu’Aide Juridique Ontario pour leur précieux soutien.

Pour de plus amples renseignements, visiter le site Web du CFT ou contacter :

Brenna Hurley
Spécialiste bilingue des communications numériques
416 979-2352 poste 5125
hurleyb@lao.on.ca