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AJO lance un projet pilote pour faciliter les relations avocat-client dans les cas de causes criminelles majeures

Le 11 juin 2013


Lorsque des problèmes surgissent entre un avocat et son client, ce dernier peut décider de changer d’avocat. Dans le cas d’une cause criminelle majeure, le coût de la cause augmente alors considérablement.

En vue de réduire le nombre de changements d’avocat, et par conséquent les coûts qui y sont associés, Aide juridique Ontario (AJO) a décidé de lancer un projet pilote de 90 jours qui profitera à la fois aux avocats, aux clients et au système judiciaire.

Avant la mise en place de ce projet, AJO se soumettait toujours à la demande de changement d’avocat d’un client. Dans le cadre du projet, les gestionnaires de causes du Bureau provincial de gestion des causes d’AJO examineront les demandes de changement d’avocat dans les affaires d’homicides et les affaires criminelles dont le coût dépasse 20 000 $ et tenteront, dans la mesure du possible, de résoudre le conflit entre l’avocat et le client avant de traiter la demande de changement d’avocat.

Le gestionnaire de causes commence par étudier la demande, puis communique avec l’avocat concerné pour discuter de la plainte déposée contre lui et voir s’il est possible de répondre aux attentes du client. Si cette approche ne réussit pas, le gestionnaire de causes contacte le client pour obtenir de plus amples renseignements sur les motifs de sa plainte et pour élaborer ensemble une stratégie qui satisfera les attentes des deux parties et qui, on l’espère, résoudra le problème.

AJO s’attend à ce que le nouveau processus réduise le nombre de changements d’avocat, aide à préserver la relation avocat-client et permette de résoudre les affaires des clients de manière plus efficace.


Questions


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kristy Laverty
Coordonnatrice, Groupe des litiges et de la gestion des causes
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 6482
Courriel : lavertk@lao.on.ca