Archives des nouvelles

Avez-vous été mis en état d’arrestation? La ligne d’assistance Brydges vous permettra d’entrer en contact avec un avocat 24 h sur 24, 7 jours sur 7

Le 7 juin 2013

Si vous êtes en état d’arrestation ou en détention, vous avez le droit de parler à un avocat de service 24 h sur 24, 7 jours sur 7, grâce à la ligne d’assistance Brydges d’Aide juridique Ontario (AJO). Ce service est offert, non seulement aux personnes qui sont admissibles à l’aide juridique, mais à tous les Ontariennes et Ontariens.

Faits en bref au sujet de la ligne d’assistance Brydges d’AJO

  • Environ 55 000 personnes par année bénéficient du service de la ligne d’assistance Brydges.
  • De 2008 à 2012, en moyenne 66 053 personnes par année ont appelé la ligne d’assistance Brydges d’AJO et 57 140 ont reçu des conseils.

AJO a mis en place ce service téléphonique conformément à la décision de la Cour suprême du Canada, R. c. Brydges, en 1990. Selon cette décision, les policiers ont l’obligation, telle qu’etabil par la Charte canadienne des droits et libertés, d’informer les personnes détenues de la possibilité de recourir à un avocat de service et aux services de l’aide juridique.

Modalités de la ligne d’assistance Brydges

Si vous êtes un jour mis en état d’arrestation ou placé en détention, sachez que vous pouvez informer un agent de police de votre souhait de parler à un avocat de service. Un employé chargé de l’application de la loi, comme un agent de police, se chargera alors de composer le numéro de la ligne d’assistance sans frais Brydges d’AJO. Si un avocat ou une avocate est disponible, cette personne prendra votre appel. Si tous les avocats de service sont occupés, l’agent de police laissera un message.

Un avocat de service d’AJO rappellera par le biais de la ligne Brydges, en général dans les 30 minutes suivant l’appel. Toutefois, si vous êtes accusé d’une infraction grave ou de conduite avec facultés affaiblies, l’avocat de service rappellera plus rapidement puisque les appels de cette nature sont traités en priorité. L’employé chargé de l’application de la loi s’arrangera par la suite pour que vous puissiez avoir un entretien privé et confidentiel avec l’avocat d’AJO au moyen de la ligne d’assistance

Questions

Courriel : media@lao.on.ca